Si le film est signé de Nisha Ganatra, réalisatrice de "Chutney Popcorn" (1999) et "Cake" (2005), il s'agit avant tout d'un projet de Mindy Kaling déjà vue dans "40 ans, Toujours Puceau" (2005) de Judd Apatow, (2013) de Seth Rogen et Evan Goldberg et "The Night Before" (2016) de Jonathan Levine, et connue pour la série TV "The Office" (2005-...).
Mindy Kaling joue l'un des deux rôles principaux, mais elle est aussi productrice-scénariste et s'est inspirée de son propre parcours : "Être la seule femme et être issue d'une minorité, au sein de ce groupe d'hommes, je l'ai vécu. La peur que j'éprouvais chaque jour de ne pas être à la hauteur, je l'ai connue aussi. Mais, dans le film, les auteurs sont bien moins accueillants envers Molly que les scénaristes de The Office."... L'histoire est celle de Molly qui est embauché par chance comme auteure pour une animatrice star sur le déclin... Outre Mindy Karling, l'autre rôle principal est incarné par la magnifique Emma Thompson vue dernièrement dans "Men In Black : International" (2019) de F. Gary Gray, et l'époux de cette dernière est joué par John Lightgow vu récemment dans "Simetierre" (2019) de Kevin Kölsch et Dennis Widmeyer... Précisons tout de même que Emma Thompson fait ainsi un petit retour aux sources puisqu'elle a débuté dans le stand-up au sein du Footlights, club de théâtre où on notamment débuté les Monty Python. On peut d'ailleurs apercevoir un de ses anciens sketchs dans le film : "Les gens pensent que cette scène est bourrée d'effets spéciaux, mais pas du tout, c'est bien moi, plus jeune, face à un public, en train de parler de maladies sexuellement transmissibles !"... Le film est simplement un mix entre "Le Diable s'habille en Prada" (2006) de David Frankel et "Morning Glory" (2011) de Roger Michell.
Mais ce film est surtout d'une grande banalité où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Cousu de fil blanc on est surtout déçu par des gags pas drôles (un comble vu l'émission en question !) pas aidés non plus par un manque de rythme. Mindy Kaling aborde des sujets d'actualité convenus (résumé à oui c'est dur d'être une femme de couleur) mais dans un scénario trop sage et trop lisse pour bousculer un temps soit peu les choses. De surcroît, Mindy Kaling n'est pas une très bonne comédienne, pleurer reste un B.A.BA qu'elle n'a notamment pas encore acquis. Heureusement, la sublime Emma Thompson est formidable et reste l'atout coeur et sauve le film de l'ennui total. Note indulgente grâce à Emma...
Note :