FESTIVAL DU FILM INDÉPENDANT DE BORDEAUX 2019 8 ème édition
Du 15 Octobre au 21 Octobre 2019La toujours chaleureuse et dévouée équipe du fifib, à pris l'habitude de faire ses conférences de presse dans des lieux bordelais que nous ne connaissons pas (car ils étaient fermés au public, ou sur le point d'ouvrir). Cette année c'est à "la fabrique Pola" où, elle a pris ses nouveaux quartiers il y à quelques mois que nous avons été convié au grand dévoilement de ce que sera le fifib cru 2019.
Avant tout, plantons le décor de la fabrique Pola toute juste inaugurée. Ce sont d'immenses entrepôts plusieurs milliers de mètre carrés, réhabilités en un domaine dédiés "aux artistes, auteurs et acteurs culturels de la filière des arts culturels". C'est un univers de bois brutes et de métal, inspirant où cohabitent bureaux de production, ateliers d'artistes, ateliers de production, espaces de projections,et d'expositions, des bureaux et des salles de formations et d'expositions. Le tout dévoilant en fonction d'où vous vous trouvez une vue sur la Garonne qui peut vous renverser.
J'espère que cette petite mise en situation vous a vendu du rêve, car ce n'est que le début.
Le fifib ça commence toujours par une bande annonce avec une égérie. Cette année c'est la talentueuse, charismatique Garance Marillier, filmée par Virgil Vernier (Mercuriales, Sophia Antipolis). Ils sont des visages que l'on a croisé lors des festivals précédents. On vous la poste là.
Le FIFIB rime avec découverte, frisson, joie, peine ou encore désillusion, mais aussi avec des prix, gagner au court des diverses compétitions que le festival organise. Et qui dit compétition, dit Jury. Cette année, il y a en trois, un pour la sélection internationale, un pour la sélection française et un pour la sélection contrebandes. Des jurys qui sont à l'image des sélections, une ode à la pluralité d'opinions et de point de vues.
Pour la compétition française, on retrouve Zahia Dehar, Jean-Bernard Marlin et Fishbach. Et pour la compétition contrebandes, Roxane Mesquida, Félix Maritaud et Bonnie Banane.
Longs métrages internationaux
- El principe de Sebastian Munoz
- Corpus Christi de Jan komasa- Noura rêve de hinde Boujemaa
- Adolescentes de Sebastien Lifshitz
- Tishe Doteky de Michal Hogenauer
Lors de la présentation il y en a qui ont attisés notre curiosité, et à ce jeu là celui qui a tiré son épingle du jeu est:
- Technoboss de Joao Nicolau
mais aussi
- der boden unter den fussen de Marie Kreutzer
- Bangla de Phaim Bhuiyan- Douze Miller de Nadege Trebal- Merveille à Montfermeil de Jeanne Balibar
- Enorme de Sophie Letourneur
- Poissonsexe de Olivier Babinet
- Terminal Sud de Rabah Ameur-Zaimeche
Et les deux chouchoux de Cécile sont "Systeme K" de Renaud Barret et "Sans Frapper" de Alexe Poukine
Contrebandes
Une sélection de films auto-produits et non-distribués
Courts Métrages FrançaisChaque années on regrette de ne pas avoir le temps pour découvrir cette sélection, qui se révèlent en substance toujours étonnantes, avec l'émergence d'auteurs talentueux. Cette année ne semble par faire défaut, avec une programmation qui mixe des courts métrages de documentaire allant du drame au documentaire, en passant la fiction.
Trois d'entre eux nous ont tapés dans l’œil, "Sylvie" de Clem Hue, "Massacre" de Maité Sonnet et l'étonnant "Les Extraordinaires Mésaventures de la jeune fille de pierre" de Gabriel Abrantes.
Cette année, deux nouveaux nouveaux visages se frottent à la programmation du festival dont Edouard Waintrop, qui réalise un projet qu'il nourrit depuis longtemps. Il met en lumière, les cinéastes issus de l'immigration. L'idée étant d'explorer comment "ils s'approprient et créés la culture française". A l'image du groupe porté par Rachid Taha "carte de séjour", groupe que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre. Et de leur reprise de reprise de Charles Trénet: Douce France.- Rengaine de Rachid Djaidani
- Divines de Houda Benyamina- Bulles d'air de Daouda Dakhate
- 365 jours à Clichy-Montfermeil de Ladj Ly
- Tour de France de Rachid Djaidani
Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux ne serait pas ce qu'il est, sans une foules d'invités, de focus et de cartes blanches, qui sont cette année fort nombreuses. Donnant au festival une aura qui dépasse le cadre formel de la belle ville de Bordeaux.
Cette année deux invités de poids éclairent cette édition de leurs charismes, deux invités d'honneurs qui sont "James Gray" et "Alejandro Jodorowsky". Tous les deux bénéficieront d'une rétrospectives de leurs œuvres, et ils dispenseront aussi une masterclass chacun.
Rétrospective J.Gray :- Little Odessa, La Nuit nous appartient, The Immigrant, The Yards, Two Lovers et The Lost city of Z.
Rétrospective A.Jodorowsky:- Fando et Lis, La Montagne Sacrée, Le Voleur d'arc en ciel, Santa Sangre, El Topo, Psychomagie.
Mais comme dit plus haut, il n'y aura pas que ces prestigieux invités d'honneurs, le festival organise un focus sur l'actrice Roxane Mesquida (En sa présence) au cour duquel seront projetés quatre films (Rubber, A ma soeur ...), un autre dont la programmation reste à connaitre par le président du Jury Zal Batmanglij, puis pour finir les focus, un autre sera consacré à Clement Cogitore. Charles Burns, l'auteur de bd aura droit à une exposition Cours Mably, puis dans le cadre d'une carte blanche, il projettera "L'invasion des profanateurs de sépultures" à la station Ausone.
La grande nouveauté de cette édition, c'est:
"LE PAVILLON DES VIRTUELLES REALITEES"
Natacha Seweryn, nouvelle figure et programmatrice du festival, est allé à la Mostra de Venise pour nous ramener des courts métrages qui sont pensés pour la réalité virtuelle (VR) et qui seront projetés ainsi dans les locaux de la Fabrique Pola, afin de montrer que c'est un médium comme un autre et non un gadget. En parallèle, il y aura aussi une exposition, qui interrogera l'usage de cette technologie.-------------- CONCLUSION --------------
Et comme chaque année nous sommes impatients d'y être, on veut voir tellement de choses, et comme le détail de la programmation n'a pas encore était divulgué, on est plein d'espoir. on sait qu'il va falloir faire des choix. Mais on croit encore que l'on va gérer comme des chefs. Des qu'elle sera sorti on vous partagera la programmation.