Victor et Celia (2019) de Pierre Jolivet

Après avoir abordé un sujet d'actualité brûlant avec "Les Hommes du Feu" (2017), Pierre Jolivet semble avoir ressenti le besoin de revenir à quelque chose de plus léger. L'idée du projet est né après que le cinéaste ait trencontré deux jeunes propriétaires d'un salon de coiffure : "Ils m'ont raconté leur histoire, celle de ce salon : leur désir, si fort, d'avoir un endroit à eux, de prendre leur destin en main ; les peurs et les mises en garde de leurs proches ; les épreuves qu'ils ont traversées pour y arriver... L'universel de leur histoire m'a touché car leur énergie est entrée en écho direct avec la mienne : j'ai eu trente ans, j'ai vécu dans 17m2 avec mon fils en garde alternée, j'ai connu la grosse galère financière..."...

Victor et Celia (2019) de Pierre Jolivet

Après un accident tragique, Victor se retrouve piégé pour ouvrir son propre salon de coiffure. Aidé par un ami comptable il réussi à convaincre Célia, une ancienne petite amie, à le suivre dans cette aventure... Le duo est est incarné par Arthur Dupont vu dernièrement dans "Normandie Nue" (2018) de Philippe Le Guay, et Alice Belaïdi vue dans (2018) de Xavier Gens. Leur comptable est interprété par Bénabar qu'on a vu cette année dans "Beaux-Parents" (2019) de Hector Cabello Reyes. Dans un petit rôle on reconnaît Bérengère Krief qui commence à se faire un nom dans le genre de la comédie comme dans "L'Ecole est Finie" (2018) de Anne Depétrini, "Le Gendre de ma Vie" (2018) de François Desagnat... En quelque sorte le cinéaste refait "Ma Petite Entreprise" (1999) en mode Rom Com. On note les petits détails du monde professionnel instillé par Pierre Jolivet et qui asseoit un certain réalisme. Mais c'est contre-balancé par des instants "comiques" qui reposent surtout sur des seconds rôles qui tiennent de la caricature facile et pas toujours de bon goût ; on pense aux deux infirmiers et leurs "blagues pros" par exemple qui n'ont rien de bien crédible.

Victor et Celia (2019) de Pierre Jolivet

Mais si on ressent toute la dimension sociale elle reste en surface, le film reste bel et bien une simple comédie romantique dont on connaît l'évolution et l'issue dès le début. Néanmoins, le charme des deux acteurs agit parfaitement et, surtout, l'alchimie entre les deux offre une histoire qui fonctionne bien. Rien d'exceptionnel donc mais un joli moment sans prise de tête.

Note :

Victor Celia (2019) Pierre JolivetVictor Celia (2019) Pierre Jolivet