Pourquoi voir Gemini Man ?
Ce mois d'octobre vois de grosses sorties cinéma pointer leurs nez, parmi ces sorties, le très attendu Joker, film de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix dans le rôle titre, le film qui remporté le Lion d'or à la Mostra de Venise s'annonce grandiose, avant de plonger dans la folie avec Joker, on retrouve le précurseur Ang Lee pour sa nouvelle réalisation intitulée Gemini Man.
Le réalisateur et scénariste taïwanais a débuté sa carrière en 1991 avec Pushing Hands, il enchaîne ensuite avec Salé sucré, Raison et sentiments, Tigre et Dragon et Le Secret de Brokeback Mountain, ces dernières années il s'est fait remarquer par ses innovations techniques,
En 2012 Ang Lee réalise L'Odyssée de Pi, un film qui retrace le voyage de Pi, qui après un naufrage, se retrouve au milieu de l'océan à bord d'un canot de sauvetage accompagné d'animaux dont un tigre du Bengale appelé Richard Parker.
Nommé à onze Oscars dont celui du meilleur film en 2013, le film en remporta quatre dont celui du meilleur réalisateur pour Ang Lee, L'Odyssée de Pi utilise la 3D de la plus belle des manières en repoussant au maximum les limites de cette technologie.
Après quatre ans d'absence, Ang Lee revient avec Un jour dans la vie de Billy Lynn, premier long métrage tourné en 120 images par seconde en 4K/3D, toujours plus loin dans les prouesses technologiques Ang Lee nous offre cette année non pas un mais deux Will Smith dans Gemini Man.
Avec Gemini Man, le réalisateur taïwanais continue à repousser les techniques du cinéma, pour son quatorzième film Ang Lee a décidé de tourner en 4K 3D et en HFR 120 fps (120 images par seconde), une nouvelle fois le réalisateur s'emploie à innover, il ne s'est pas arrêté là puisqu'il a également cloné Will Smith puis rajeunit grâce aux miracles des effets numériques et notamment de la performance capture.
Gemini Man est une vraie expérience cinématographique, une image que la plupart des spectateurs n'ont pas l'habitude de voir, la quasi totalité des longs métrages sont tournés en 24 images par seconde, un standard depuis des lustres, le 120 images par seconde comme son nom l'indique incorpore 120 image en une seconde de visionnage, le résultat est une image beaucoup plus définie et plus profonde par rapport à un film tourné en 24 images par seconde.
Prouesse technique mais pas scénaristique, l'histoire que nous propose un concept assez simple au final, rien ne va être gâché puisque l'affiche divulgue l'antagoniste de Will Smith qui n'est autre que lui même mais plus jeune, d'ailleurs tout le marketing du film repose sur ce rajeunissement.
Dans Gemini Man le spectateur suit Henry Brogen, un tueur à gages, alors qui s’apprête à mettre un terme à sa "carrière", son clone rajeunit de vingt cinq ans va le traquer, il n'a qu'un seul et unique objectif, le tuer.
Le rajeunissement de Will Smith est bluffant, c'est simple on voit le Will Smith du Prince de Bel Air, bon en plus méchant quand même, immense travail pour arriver à ce résultat, les duels avec son double sont également techniquement irréprochables, le travail technique a du être complexe pour rendre les scènes de combats entre les deux Will Smith crédibles.
La technique et au rendez-vous mais il ne faudrait pas oublier l'acteur qui se cache derrière les capteurs, Will Smith incarne ici deux personnages, Henry Brogen et son double plus jeune, l'acteur insuffle une certaine émotion dans son jeux, il est convaincant dans les deux rôles, par contre Clive Owen vient juste prendre son chèque, étonnant.
L'intrigue du film se résume à Will Smith contre young Will Smith, le scénario n'est pas la grande force du film mais combiné avec les prouesses techniques le cocktail fonctionne plutôt bien, certaines scènes du film son d'ailleurs extrêmement bien chorégraphiées, notamment la scène de course poursuites dans les rues de Carthagène, un divertissement qui doit se vivre en salle de cinéma et dans les conditions optimum, à savoir les salles qui diffusent le film en HFR/3D.
Malgré son scénario Gemini Man vaut le coup d’œil pour ses prouesses techniques, deuxième film tourné en 120 images par seconde, le film de Ang Lee est bluffant de réalisme, la double interprétation de Will Smith est solide, film avant-gardiste dans sa technologie, Gemini Man fera surement référence dans les années à venir.
Une expérience à vivre
Synopsis :
Henry Brogen, un tueur à gages, s’apprête à mettre un terme à sa "carrière", son clone rajeunit de vingt cinq ans va le traquer, il n'a qu'un seul et unique objectif, le tuer.