Après quelques téléfilms et trois longs métrages dont "Saint-Cyr" (2000) et "Sport de Filles" (2011), la réalisatrice Patricia Mazuy se voit proposer un film après l'échec d'un autre projet. Ce nouveau projet lui ait apporté par Yves Thomas qui a été son co-scénariste sur "Saint-Cyr", sur l'histoire d'un criminal en fuite qui n'est pas sans rappeler l'affaire Dupont de Ligonnès. Le film s'intéresse sur tout au fantasme qui se développe autour de tels faits divers. La réalisatrice-scénariste précise : "A l'image de Marion, la jeune gendarme qui se rue dessus... Soit, on reste happé et on regarde des "Faites entrer l'Accusé" sur YouTube en boucle jusqu'à trois heures du matin, soit on construit sur le vertige que le fait divers nous procure. La fascination pour les faits divers n'est pas nouvelle, mais ce qui est nouveau et actuel, c'est commenton s'y engouffre et s'y perd à travers la multitude des réseaux."...
Il y a 10 ans, Paul Sanchez a assassiné toute sa famille et a disparu depuis. Mais après un témoignage litigieux, la jeune gendarme Marion est la seule à prendre au sérieux cet indice jusqu'à ce que d'autres témoinages affluent. L'enquête se met en branle jusqu'à la battue finale... Précisons qu'on compte parmi les co-producteurs les frères Dardenne qui ont signé récemment "Le Jeune Ahmed" (2019). La gendarme est interprétée par Zita Hanrot vue récemment dans "La Vie Scolaire" (2019) de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, elle retrouve aussi après (2017) de Fabrice Gobert l'interprète de Paul Sanchez Laurent Lafitte, qui confirme son virage vers les drames et le thriller depuis (2015) de Paul Verhoeven avec notamment les récents "L'Heure de la Sortie" (2019) de Sébastien Marnier et (2019) de Vincent Mariette. Le journaliste est joué par le plus méconnu Idir Chander vu dans (2017) de Olivier Marchal avec en prime un petit rôle dans le film américain "Opération Beyrouth" (2018) de Brad Anderson. On remarque qu'en arrière plan les gendarmes sont en prise avec la misère humaine du quotidien mais ça reste plutôt anecdotique. En fait très vite on constate que Patricia Mazuy a choisit d'osciller entre comédie et drame, soit d'un côté un criminel en fuite et de l'autre une gendarmette définie comme "gaffeuse".
Mais le gros défaut réside justement en cette gendarmette qui n'a rien de gaffeuse, elle est clairement incapable et incompétente ! Ca ne fait pas rire, ni sourire, c'est juste pitoyable. Le soucis fait que la tentative d'humour tombe toujours à plat et, surtout, rend le récit trop peu crédible. La voix Off et une musique (pourtant signée de John Cale, ex Velvet Underground, qui avait déjà collaboré sur "Saint-Cyr") inadaptée finissent de décevoir. Une déception d'autant plus grande que sur le fond l'idée est prometteuse mais il aurait fallu assumé un thriller pur afin de créer un suspense et une tension plus probante, un aperçu pourtant émerge sur cette fin assez surprenante.
Note :