El Camino : A Breaking Bad Movie
Pourquoi voir El Camino ?
Breaking Bad, série américaine phénomène conçue par Vince Gilligan a bouleversé le monde des séries, une série originale gonflée de part le sujet traité, l’idée de départ de Breaking Bad est vraiment originale, c'est sa grande force.
Le héros de l'histoire Walter White (Bryan Cranston), un Américain tout ce qui a de plus "normal", un chimiste prodigieux qui a fini comme professeur dans un petit lycée, il a une petit place avec la paye qui va avec, alors que ses anciens associés sont devenus riches.
Il vit avec son fils handicapé et sa femme enceinte à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, son beau-frère, Hank, appartient à la DEA, il arrête des trafiquants de drogue, et il raconte à Walt les sommes que ces trafiquant arrive à gagner.
Un jour il retrouve un de ses ancien élève, Jesse (Aaron Paul), c'est la que tout bascule, sa vie va être bouleversée quand il décide d’utiliser ses talents pour produire de la drogue après avoir appris qu’il était atteint d’un cancer en phase terminale, cette association improbable entre un professeur de chimie et son ancien élève devenu "cuisinier" signe le début de l'aventure, une aventure qui va les changer à jamais.
Dès les premiers épisodes, la vie de ce professeur de chimie tranquille, que l’on avait aperçu dès le début de la série s'envole en fumée, et Walt ne cessera de se métamorphoser au fil des épisodes, en emportant ses proches avec lui.
Le problème des séries c'est pas de commencer mais de tenir, mais ici les scénaristes américains ne manquent pas d’imagination, ils ont fait un travail remarquable et grâce à eux la série a réussi à tenir cinq saisons, cinq saisons parfaites avec son lot de rebondissements.
Que serait Breaking Bad sans ses acteurs principaux et secondaires, Bryan Cranston qui interprète Walter White est juste impressionnant dans la peau de ce chimiste désabusé, il parvient à faire évoluer son rôle à chaque épisode, passant du professeur de chimie tranquille au producteur de drogue impitoyable.
Son élève, son équipier, son ami, son ennemi, Jesse Pinkman, est incarné par Aaron Paul, il interprète cet ancien élève de Walter devenu un petit fabriquant de méthamphétamine, un personnage beaucoup plus complexe et sensible qu'il n'y parait, un rôle qui l'a fait briller aux yeux du monde.
Série en tout point parfaite, Breaking Bad a réussi à laisser une impression de chef d'oeuvre gravée dans notre esprit, alors à l'annonce d'un film Breaking Bad qui ferait suite au dernier épisode de la série, les fans et les autres était pour le moins dubitatifs.
Faire une suite à une série qui fut un phénomène de société n'est pas sans risque, la série Better Call Saul, qui est un préquel de l'univers de Breaking Bad centrée sur la vie de Saul Goodman, personnage culte de la série, a réussi son pari en reprenant l'univers de la série avec brio, donc pourquoi pas faire une suite directe de Breakig Bad même si ce n'était pas une nécessité.
Le film qui fait suite à Breaking Bad a pour titre El Camino, un titre qui a un double sens, El Camino est le nom d'un modèle de voiture, la Chevrolet El Camino, voiture que conduit Jesse Pinkman dans le film, mais El Camino signifie également le chemin" en espagnol, une référence à la route que doit emprunter Jesse pour sauver sa vie et son esprit.
Réalisé et écrite par Vince Gilligan, comme pour la série, El Camino reprend les éléments phares de la série, les plans de caméra sont toujours aussi novateurs, ces angles insoupçonnés donnent un rendu incomparable, la musique est toujours impeccable, le coté décalé offre un rendu incomparable et tranche avec les habitudes que nous avons tous pris avec le temps.
El Camino comme Breaking Bad ne serait rien sans ses acteurs principaux et secondaires, Jesse Pinkman est toujours interprété par le génial Aaron Paul, l'acteur formait un duo extraordinaire avec Bryan Cranston, un duo improbable qui au fur et à mesure est devenu une évidence, le personnage de Walter White était évidemment le personnage central de la série mais Jesse Pinkman avait également toute son importance, un personnage très bien développé dans la série qui dans El Camino trouve son apothéose.
On retrouve également deux personnages non moins cultes, Badger et Skinny Pete, interprétés respectivement par Matt L. Jones et Charles Baker, les deux personnages ne son pas là pour servir de fan service au contraire, Badger et Skinny Pete servent le récit et ont une grande importance pour Jesse, les deux personnages s'offrent une belle conclusion.
Le film s'ouvre directement sur la fuite de Jesse, le spectateur suit ensuite l’épopée de l'ancien coéquipier de Walter White en quête de salut, impossible d'aller plus loin sans gâcher l'intrigue du film si ce n'est que Vince Gilligan explore la psychologie de Jesse, ses démons, son passé son but.
El Camino est peut être un film dispensable mais force est de constater que Vince Gilligan impose une nouvelle fois son style avec une aisance incroyable, avec ce film Breaking Bad tire définitivement sa révérence avec des adieux en bonne et due forme.
Aaron Paul est toujours aussi impliqué dans son rôle, une interprétation sans faille à base de remord, de doute et de souhait de rédemption, Aaron Paul a été révélé au monde grâce à Jesse, il a grandit avec son personnage et comme son personnage il a évolué, l’adolescent perdu dans les rues d'Albuquerque est devenu un homme tourmenté et détruit, grâce à cette évolution de son personnage, Aaron Paul a pu ajouter beaucoup plus d'émotion au fil des saisons, El Camino étant le paroxysme.
Avec El Camino Vince Gilligan réalise un film qui respecte tout l'esprit de Breaking Bad, tension, aspect psychologique des personnages, violence et retournements sont présents pour le plus grand bonheur des fans, le réalisateur sonde ici l'esprit torturé de Jesse qui début le début de la série n'a pas été épargné.
El Camino est avant tout destiné aux fans de Breaking Bad mais le film ne vire pas au fan service, le long métrage ne s'adresse pas aux néophytes qui seront perdus dans cette intrigue qui découle des événements marquants survenus dans la série, des personnages sont de retour mais toujours servir le récit, le risque de fan service était élevé mais le réalisateur n'est pas tomber dans le piège de la nostalgie à tout prix.
Vince Gilligan a réussi à respecter l’esprit de la série, c'est simple on dirait que le film intervient juste après le dernier épisode de la saison 5 alors que six ans se sont passées, El Camino est un gros épisode bonus qui donne à Jesse une fin à la hauteur de son personnage.
The end
Synopsis :
Le film s'ouvre directement sur la fuite de Jesse, le spectateur suit ensuite l’épopée de l'ancien coéquipier de Walter White en quête de salut, impossible d'aller plus loin sans gâcher l'intrigue du film si ce n'est que Vince Gilligan explore la psychologie de Jesse, ses démons, son passé son but.
Anecdotes :
Le film a été diffusé le 11 octobre 2019 uniquement sur Netflix.
Le scénario du film a été écrit par Vince Gilligan.
Le célèbre acteur Robert Forster qui a joué dans la série et est présent dans El Cammino est décédé le jour de la sortie du film, le 11 octobre 2019 à l'âge de 78 ans, Aaron Paul et Bryan Cranston lui ont rendu hommage.
Le titre de travail du film s’intitulait Greenbriar.
Quand Jesse ouvre la boîte à gants d'une voiture, on voit un paquet de cigarettes Morley, une marque également présente dans la série The X-Files puisque c'est les cigarettes que fume l'homme à la cigarette, un clin d’œil puisque Vince Gilligan a contribué à l’écriture et à la réalisation de plusieurs épisodes de la série.