Après le succès de "Shaun le Mouton" (2015) de Mark Burton et Richard Starzak, les studios Aardman reviennent avec la suite des aventures qui, cette fois, vont aller à la "Rencontre du Troisième Type" (!)... Les studios Aardman n'ont cessé de nous surprendre depuis leur premier chef d'oeuvre "Chicken Run" (2000) et il pousse leur technologie encore plus loin tout en gardant leur principe d'animation qui fait leur singularité face aux géants tels que Disney/Pixar. Sur cette suite les réalisateurs du premier opus passe la main tout en gardant leur place de scénaristes.
Cette fois la réalisation a été confié, comme souvent dans le milieu de l'animation, à des animateurs maison, à savoir Will Becher et Richard Phelan animateurs chez Aardman depuis des années qui ont oeuvré entre autre sur "Shaun le Mouton" et sur le récent (et le plus décevant) (2018) de Nick Park... Pour la technique, l'animation est toujours à la façon pâte à modeler (aidé logiquement par les avancées technologiques, notamment avec des mini-squelettes métalliques), où les personnages sont avant tout créés en relief et manipulés geste par geste et image par image ce qui donne une sensation d'artisanat qui donne aussi son charme à ces films. On appréciera le travail sur les détails, notamment la laine des moutons qui bougent quand ils dorment par exemple... Alors qu'un vaisseau spacial s'est écrasé non loin de la ferme, Shaun rencontre un extraterrestre venu se réfugier à la ferme. Tandis que une agence secrète du gouvernement recherche le jeune extraterrestre nommé Lu-La, Shaun et ses amis vont l'aider à rejoindre son vaisseau et à repartir chez lui... Au vu du speech, évidemment on pense à plein d'autres films comme (2011) de J.J. Abrams voir (2014) de Dave Green. Et en toute logique, le film est multi-référencé ce qui va ravir les plus grands qui vont sourire aux clins d'oeil de "2001 l'Odyssée de l'Espace" (1968) de Stanley Kubrick à (1982) de Steven Spielberg en passant par évidemment.
Le scénario s'en retrouve par contre beaucoup moins inventif malgré une multitudes de détails qui font qu'on ne s'ennuie jamais. Outre les références au genre, le récit incorpore des faits plus ou moins "vrais" comme les célèbres "Crop Circles" ou agroglyphes mis en avant dans le "Signes" (2002) de M. Night Shyamalan. Moins de poésie également pour une SF assumée comme tel avec son lot d'action. Sinon on peut regretter le graphisme choisit pour Lu-La et sa famille, très primaire et sans inspiration qui fera craquer néanmoins les tous petits. Un film d'animation qui fait le job, amusant et rythmé à défaut d'être vraiment surprenant cette fois-ci. Les plus jeunes vont adorer.
Note :
Pour info bonus, Note de mon fils de 10 ans :