Le gros succès de (2014) de Robert Stromberg, film qui, après "Alice au Pays des Merveilles" (2010) de Tim Burton, lança réellement la série des adaptations en Live Action des classiques Disney. Après plusieurs films à succès voilà que la firme aux Grandes Oreilles offre une suite à cette évocation du célèbre conte de fée "La Belle au Bois Dormant" (1959) lui-même, rappelons-le, tiré des oeuvres de Charles Perrault et des frères Grimm. Par contre le réalisateur est remplacé par un certain Joachim Ronning, connu notamment pour les films "Bandidas" (2004) et "Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar" (2017), néanmoins ce sera la première fois que le cinéaste ne travaillera pas en duo avec son compère Espen Sandberg. Au scénario on retrouve la fidèle Linda Woolverton, également co-productrice, qui avait déjà oeuvré sur "Alice au Pays des Merveilles" et "Maléfique" sus-cités. Elle a été assisté du duo Noah Harpster-Micah Fitzerman-Blue, peu connu à ce jour mais qu'on risque fortement de revoir dans les mois à venir...
Cinq années ont passé, Aurore se voit demander sa main par le prince Philippe qui doit hériter du royaume mais Maléfique refuse ce mariage, d'abord parce que "les histoires d'amour finissent toujours mal", ensuite parce que Maléfique a des soupçons sur la mère de Philippe, la reine Ingrith. Entre Aurore et sa tutrice rien ne va plus, alors que l'influence de la reine Ingrith prend la place de Maléfique... On retrouve logiquement dans le rôle titre Angelina Jolie, star qui se fait rare qu'on a vu dans son propre film "Vue sur Mer" (2015) et qui est ici une des principales productrices. Aurore est toujours incarnée par Elle Fanning qui est entre temps devenue une véritable star dans une quinzaine de films dont le récent "Un Jour de Pluie à New-York" (2019) de Woody Allen. Les deux actrices retrouvent également Sam Riley, Imelda Staunton et Juno Temple déjà dans le précédent. Par contre le prince Philippe n'est plus joué par Brenton Thwaites prit par ses obligations sur la série TV "Titans" (2018-...), il est remplacé par Harris Dickinson vu dans "Darkest Minds : Rebellion" (2018) de Jennifer Yuh Nelson mais surtout à l'affiche dans un autre film qui sort le même jour, "Matthias et Maxime" (2019) de et avec Xavier Dolan. Dans les nouveaux venus on notera Chiwetel Ejiofor qui a incarné Scar dans (2019) de Jon Favreau, autre film en Live Action de Disney et retrouve pour l'occasion Angelina Jolie après "Salt" (2010) de Phillip Noyce. Et enfin, la reine Ingrith est incarnée par la star Michelle Pfeiffer qui se fait rare également, dont les derniers rôles "importants" se résument à madame Van Dyne dans "Ant-Man et la Guêpe" (2018) de Peyton Reed et "Avengers : Endgame" (2019) des frères Russo...
Le scénario est malin et va encore plus loin sur les origines du Mal-éfique, séduisant même si un peu facile. Le prologue annonce une suite plus sombre, voir plus adulte, ce qui est en partie vrai mais le dimension Conte de fée garde évidemment sa prédominance. Maléfique est aussi impressionnante qu'ensorcelante, incarnée magnifiquement par Angelina Jolie qui ajoute mine de rien une once d'auto-dérision. Sa rivale n'est pas en reste avec une Michelle Pfeiffer vraiment en forme en reine Ingrith, même si son personnage manque d'épaisseur, notamment la faute à un mobile aussi bête et que éculé. Aurore est bien mignonne mais Elle Fanning est tout sauf d'une grande beauté, et ses minauderies finissent par agacer. Une scène en particulier est vraiment râtée, trop invraisemblable, trop incohérente, trop longue, il s'agit de la scène dans l'église car les "fées" semblent trop stupides pour aller voir la pianiste ou briser les vitraux ?!?! De plus, si visuellement le conte de fée est somptueux il reste des râtés dommageables et en premier lieu les tantines (dont Juno Temple et Imelda Staunton) qui sont vraiment hideuses, déformées par des effets spéciaux pas à la hauteur. Cette suite reste un divertissement de haut vol, semé de maladresses anormales à ce niveau, mais dont la magie fonctionne encore bien grâce à des personnages attachants et/ou charismatiques. Un bon moment malgré tout.
Note :