Après l'échec de Cro-Man, les studios Aardman reviennent avec leur bébête préférée, j'ai nommé : Shaun, le mouton. Et que dire de ce deuxième épisode ? A part qu'il est savamment réussi !
Plongeons-nous dans l'histoire avant de chroniquer le film : un vaisseau spatial s'est écrasé près de la ferme de Shaun. A bord, se trouve LU-LA, une adorable créature extraterrestre. Immédiatement adoptée par le troupeau de Shaun, elle est malheureusement poursuivie par une sombre organisation gouvernementale. Seulement, voilà, la ferme contre-attaque et fait tout pour que LU-LA rentre chez elle !
Multi-référencé, ce deuxième épisode de Shaun est vraiment très drôle. C'est bien simple, il ravira les cinéphiles les plus avertis autant que nos chères têtes blondes. Car, oui, ce film fait la part belle à la science-fiction et surtout au film E-T, référence qui alimente tout le film. Il y a également d'autres clins d’œil habilement dosés comme Star Trek, X-Files, Rencontres du 3ème type, Signes ou encore Men In Black. D'ailleurs, je vous mets au défi de tous les trouver... Pour ce qui est de l'humour, on note qu'il y a presque un gag à la seconde. Et quelle inventivité dans les gags ! Nos animateurs ont de sorte créer un monde fourmillant de magnifiques idées visuelles comme le sifflement du générique d'X-Files par un de nos moutons afin de se reconnaître auditivement : tout simple mais terriblement convaincant et surtout truculent !
En outre, hormis les références à la SF, on peut observer que l'histoire est un peu simpliste : il s'agit avant tout de courses-poursuites entre soit les moutons et le chien, ou alors entre guillemets la méchante pas si méchante que ça. L'ombre du premier épisode est tout de même là avec la présence du fermier un peu bêta et ahuri. La méchante n'apporte pour le coup pas grand-chose à l'histoire si ce n'est un soupçon d'émotion à la fin.
Au final, Shaun le mouton le film : la ferme contre-attaque est le film pour enfants à voir du moment ! Plutôt réussi dans son traitement des images, ce long-métrage magnifie l'animation en stop-motion de petits moutons crées en plasticine. Un humour so british est insufflé tout au long du film avec des laineux qui s'expriment tout en onomatopées rigolotes. Et c'est bien ça la force de ce film, aucune parole prononcée pour mieux privilégier le non-sens et par là s'occuper avant tout de l'animation et aussi de la musique (référencée également).
En bref : un film bidonnant, à la fois tendre et attachant.
1, 2, 3 : objectif Laine ! Vous m'en direz des nouvelles !