EL TOPOde Alejandro Jodorowsky
Cette année le FiFIB propose une rétrospective et une masterclass du maestro Alejandro Jodorowsky. Et malgré le manque cruel d'un retourneur de temps, nous avons réussi à caler en tout début de cette édition un film d'Alejandro Jodorowsky. Je connais peut cet artiste, je crois n'avoir vu de lui que La Danza de la Realidad. Mais j'avais été assez séduite et nous avons donc sauté sur l'occasion.
Je n'en peux plus de la culture du viol. Il n'y a pas un quart d'heure dans ce film où un viol ne soit mis en scène de manière explicite ou non. Ce sont des hommes, des femmes, mais aussi un enfant qui sont victimes. La nudité est partout, et je trouve que c'est toujours une facilité de réalisation, je pense que ça n'amène jamais rien au film. Cependant c'est un choix de réalisation, don't act. Mais je ne comprends pas qu'un petit garçon se balade nu pendant tout le début du film. Je ne supporte pas de le voir monter a cru sur le cheval , alors que l'adulte est habillé et a une scelle. Je ne comprends pas que l'on insinue qu'il y a un choix à faire entre un enfant et une femme adulte, et pire que tout je ne supporte pas que sur le ton de la gaudriole on insinue qu'il va se faire violer. Et si vous croyez que le fait que ce soit le fils de l'acteur qui est aussi le réalisateur, va rendre la chose plus acceptable. Pas pour moi.
voir.
Ce film est un immense repoussoir pour moi. Je sais que l'art est sensé nous faire réagir, et en ça il a réussi. Il me fait penser aux œuvres de Damien Hirst, je comprends que ça soit pensé pour choquer. Cependant je ne vois pas en quoi ça nous fait avancer. Et je ne peux m’empêcher de contempler dans cette œuvre un flot de perversions, et je ne suis pas une voyeuse ça me donne juste envie de prendre une douche.