Fou mais vrai, toujours aussi en forme, Joker de Todd Phillips (18,9M$/277,5M$) reprend le trône de leader à Malefique (18,5M$/65,3M$), tandis que La Famille Addams (11,7M$/72,7M$) retrouve le podium une semaine après l'avoir quitté.
Porté par un buzz positif qui pourrait bien en faire un concurrent sérieux dans la course aux statuettes dorées, Joker conserve sans trembler sa place sur le podium du B.O. cette semaine, après s'être offert un sacré record à son arrivée, celui du meilleur démarrage de l'histoire pour un film sortie en octobre.
Avec 277,5M$ en trente jours mais surtout 849M$ de recettes à l'international sur la même durée, le duo Todd Phillips/Joaquin Phoenix est devenu le film R Rated le plus triomphant de l'histoire du B.O., et a mis un sourire aux lèvres de tout le monde, mais surtout du duo Warner/DC...
Sourire qui ne sera pas sur les lèvres de la Paramount, qui se gamelle sévère avec le coûteux Gemini Man d'Ang Lee, vrai prouesse technique mais B movie pas forcément mémorable, qui s'est fait savater par la critique (43,3M$ en vingt jours), et s'est même vu dépasser une nouvelle fois par La Famille Addams ce week-end (72,7M$ sur la même période), qui lui retrouve le podium une semaine après l'avoir perdu de vue.
Difficilement défendable vu sa qualité franchement médiocre, et encore plus en comparaison du premier - et excellent - opus, Malefique : Le Pouvoir du Mal débarque dans les salles US avec une attente suffisante pour que le public le soutienne en salles.
Et avec quelques millions de plus que la concurrence, le film s'offre le trône de leader ce week-end avec 65,4M$ qur dix jours (93M$ à l'international), pas la folie en comparaison des 69M$ en trois jours, du premier opus à son arrivée en salles, il y a cinq ans et demie.
Mais suffisant donc pour rester devant la grosse série de nouveautés de la semaine, de horrifique Countdown (9M$) au mal aimé The Current War et sa distribution difficile (2,7M$), en passant par le polar Black and Blue porté par Naomie Harris et Tyrese Gibson (8,3M$).
Retour à Zombieland quant à lui, démarre plutôt bien avec 47M$ en dix jours, soit une arrivée un poil meilleur que le film original, sortie en février... 2009 déjà (45,7M$).
Il devrait rembourser sans forcer son petit investissement de 42M$.
Alors que les fêtes de fin d'année approche, Dreamworks dégaine un peu trop tôt son dernier bébé, Abominable, et ça se sent dans les scores : 56,8M$ en quarante jours pour 75M$ de budget, ça pique un peu surtout pour un film qui mérite décemment plus d'attention.
Attendu par les cinéphiles purs et durs, The Lighthouse augmente son circuit de salles (à peine 500), et se paye une belle seconde semaine (3,6M$).
1. Joker (4) $ 18,900,000 / $ 277,583,522 (total USA)
2. Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2) $ 18,500,000 / $ 65,375,158 (total USA)
3. La Famille Addams (3) $ 11,700,000 / $ 72,795,698 (total USA)
4. Retour à Zombieland (2) $ 11,600,000 / $ 47,000,273 (total USA)
5. Countdown (1) $ 9,009,000 / $ 9,009,000 (total USA)
6. Black and Blue (1) $ 8,325,000 / $ 8,325,000 (total USA)
7. Gemini Man (3) $ 4,000,000 / $ 43,342,413 (total USA)
8. The Lighthouse (2) $ 3,080,782 / $ 3,661,269 (total USA)
9. The Current War (1) $ 2,730,200 / $ 2,730,200 (total USA)
10. Abominable (5) $ 2,000,000 / $ 56,819,495 (total USA)