Terminator : dark fate – 13/20

Par Taibbo

De Tim Miller
Avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Mackenzie Davis

Chronique : Avait-on besoin d’un nouveau Terminor ? Non, absolument pas. Mais s’amuse-t-on ? Définitivement. Tim Miller, à qui l’on doit le premier Deadpool, est très respectueux du matériel original. Il se refuse à aseptiser la licence (des innocents meurent, le cynisme rode) en se réclamant suite directe des deux premiers volets, sans aucune référence aux trois suivants.
Dark Fate est habilement spectaculaire, son réalisateur multiplie les moments de bravoure et les scènes d’action à la fois prenantes et lisibles. Le nouveau Terminator rev-9 et sa capacité à se scinder en deux entités indépendantes est très cinégénique.
Sa faiblesse réside surtout dans l’attente placé en lui par la caution James Cameron, à nouveau producteur. On pouvait espérer une nouvelle direction, novatrice, maline et plus sophistiquée que ce que nous offre Dark Fate. Malheureusement, Miller se contente de reprendre les schémas narratifs des précédents opus. Cela dit, il le fait très bien, avec ironie lorsqu’il critique la politique migratoire de l’Amérique trumpiste et un certain talent pour actualiser son propos. La saga prend un visage plus féminin, et pas simplement pour faire joli. Le trio est particulièrement efficace et on avoue que le retour de Linda Hamilton en mamy badass est particulièrement réjouissant.
La révolution attendue n’a pas eu lieu (mais n’est-ce pas le propre de Terminator ?), mais on ne boude pas son plaisir devant ce divertissement certes attendu mais bien fagoté.

Synopsis : De nos jours à Mexico. Dani Ramos, 21 ans, travaille sur une chaîne de montage dans une usine automobile. Celle-ci voit sa vie bouleversée quand elle se retrouve soudainement confrontée à 2 inconnus : d’un côté Gabriel, une machine Terminator des plus évoluées, indestructible et protéiforme, un « Rev-9 », venue du futur pour la tuer ; de l’autre Grace, un super-soldat génétiquement augmenté, envoyée pour la protéger. Embarquées dans une haletante course-poursuite à travers la ville, Dani et Grace ne doivent leur salut qu’à l’intervention de la redoutable Sarah Connor, qui, avec l’aide d’une source mystérieuse, traque les Terminators depuis des décennies. Déterminées à rejoindre cet allié inconnu au Texas, elles se mettent en route, mais le Terminator Rev-9 les poursuit sans relâche, de même que la police, les drones et les patrouilles frontalières… L’enjeu est d’autant plus grand que sauver Dani, c’est sauver l’avenir de l’humanité.