Retour a zombieland – 13,5/20

Retour à Zombieland : AfficheDe Ruben Fleischer
Avec Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone

Chronique : C’est un comeback réjouissant et jubilatoire auquel nous convient les survivants à l’apocalypse zombie. Certes, les morts-vivants sont un peu passés de mode, mais Retour à Zombieland s’amuse justement de ne pas être forcément dans l’air du temps. Le scenario assez proche du premier opus est un prétexte à de joyeuses retrouvailles, des dialogues politiquement incorrects et du dégommage de zombies en règle. Le film fourmille de petites trouvailles comme le concept du « Zombie : kill of the week » qui revient comme un hilarant running gag. Moins original mais tout aussi efficace, l’utilisation très méta de la voix off (par Jesse Eisenberg) et des incrustations à l’écran renforce le côté comic strip de l’aventure. Et comme les effets visuels sont réussis, en particulier lors des bastonnades, Retour à Zombieland remplit très bien son office.
D’autant plus qu’on sent chez le casting original un réel plaisir de de se retrouver. Woody Harrelson assure un show flamboyant, mais c’est aussi et surtout un film de troupe où chacun trouve sa place et peut compter sur des punchline tranchantes. Mais la plus forte valeur ajoutée de cette suite, c’est le personnage de Maddison (Zoey Deutsh), véritable voleuse de scène et littéralement irrésistible. Elle apporte juste ce qu’il faut de drôlerie et de fraicheur pour justifier à elle seule de refaire un tour à Zombieland.
Sans plus d’ambition que de délivrer une bonne farce gore à la bonne humeur communicative, Retour à Zombieland réussit son Kill of the week.
Définitivement un must de la comédie d’horreur.

Synopsis : Le chaos règne partout dans le pays, depuis la Maison Blanche jusqu’aux petites villes les plus reculées. Nos quatre tueurs doivent désormais affronter de nouvelles races de zombies qui ont évolué en dix ans et une poignée de rescapés humains. Mais ce sont les conflits propres à cette « famille » improvisée qui restent les plus difficiles à gérer…