Le Chat Noir

Le Chat Noir
Le Chat Noir
Le Chat Noir
Le Chat Noir
Pourquoi voir Le Chat Noir ? 
Boris Karloff de son vrai nom,William Henry Pratt, est le dernier d'une fratrie composée de 8 garçons et une fille, ses parents sont décédés alors qu'il était enfant, son père travaillait à l'administration consulaire de l'Inde anglaise.
Boris Karloff est devenu célèbre grâce ses rôles dans des films d'épouvante et notamment à son incarnation de la créature de Frankenstein dans Frankenstein de James Whale, le film de 1931 a eu beaucoup de remakes et autres suites mais aucun n'a égalé le chef d'oeuvre de Whale, Boris Karloff impose sa carrure imposante et charismatique.
L'acteur britannique est pour tout le monde la meilleure incarnation de la créature de Frankenstein, ce role le marqua tout au long de sa carrière et de sa vie mais l'acteur n'a pas interprété que ce personnage même si il l'a incarné trois fois, la première dans Frankenstein (1931), seconde dans La Fiancée de Frankenstein (1935) et la troisième dans Le Fils de Frankenstein (1939), Boris Karloff a incarné beaucoup de rôles souvent en relation avec l’univers inspiré par le roman de Mary Shelley, Boris Karloff interpréta moultes professeurs, docteurs et autres savants fous ainsi que des personnes qui vaux mieux éviter.
Acteur important dans le cinéma d'épouvante des années 1930, période bénie pour les amateur du genre, Boris Karloff n'est pas la seule figure emblématique de l'épouvante made in 30s, l'autre acteur qui représente l'age d'or du cinéma d'épouvante/fantastique est sans conteste Bela Lugosi,,de son vrai nom Béla Blaskó, l'acteur hongro-américain est célèbre pour son interprétation du comte Dracula dans le film éponyme de Tod Browning.
Avant d’apparaître sur grand écran dans la peau du célèbre comte Dracula, Bela Lugosi a incarné le personnage sur les planches à de multiple reprise, on a souvent opposé Bela Lugosi et Boris Karloff, deux figures emblématique d'un cinéma aujourd'hui révolu, sans parler d'opposition, les deux acteurs sont liés par un film, Frankenstein, Boris Karloff est devenu célèbre grâce à ce film mais c'est Bela Lugosi qui devait incarner la célèbre créature, l'acteur refusa ce role qui allât à Boris Karloff pour son plus grand bonheur.
Quoi de mieux que voir ces deux grand comédiens réunis dans un même film, Bela Lugosi et Boris Karloff, ensemble ils ont joué dans neuf longs métrages dont Le Récupérateur de cadavres, Le Corbeau et Le Rayon invisible mais c'est en 1934 que les deux monstres sacrés du cinéma d'épouvante se sont donnés la réplique pour la toute première fois.
C'est dans Le Chat Noir, sous la caméra de Edgar G. Ulmer que les spectateurs ont pu assister à la rencontre entre Bela "Dracula" Lugosi et Boris "Frankenstein" Karloff, pendant le tournage point d'animosité, les deux acteurs ont eu de bons rapports de travail l'un envers l'autre, les deux hommes ont même créé une véritable amitié.
Au départ, Le Chat noir devait, à l'origine, être l'adaptation de deux contes d'Edgar Allan Poe, Le Chat Noir évidemment et La Chute de la maison Usher, d'ailleurs Edgar Allan Poe a été crédité au générique du film mais c'était juste pour attirer l’attention du public, Le Chat Noir n’a rien à voir avec les deux contes du célèbre écrivain, les scénaristes Edgar G. Ulmer et Peter Ruric ont en faite adaptés des faits réels de l'époque à savoir les rites d'Aleister Crowley et d'un couple adorateur de Satan.
Le Chat Noir a été victime de censure en Grande-Bretagne, les adorateurs de Satan ont été remplacés par ceux des adorateurs du soleil, le film fut carrément interdit en Autriche, en Italie et en Finlande.
Edgar Georg Ulmer, réalisateur, scénariste et producteur américain né dans l'Empire austro-hongrois (actuellement République tchèque), voit avec Le Chat Noir une grande opportunité de percer à Hollywood, son film est produit par les studios Universal, il dirige les deux grandes stars du moment et réalise un film d'épouvante, genre très populaire à l'époque.
Après ce film Edgar Georg Ulmer ne réalisera plus que des séries B pour des maisons de productions inconnues au bataillon, la raison n'est pas artistique, Le Chat Noir est visuellement très réussi, l'intrigue tient le spectateur en haleine, le casting est parfait et le film a été le plus gros succès de l'année pour le studio, la raison de ses déboires est plus d'ordre privée, le réalisateur avait une liaison avec la femme du producteur indépendant Max Alexander, qui n'est autre que le neveu de Carl Laemmle, dirigeant du studio Universal, Edgar Georg Ulmer épousa la femme du producteur après que celle ci est demandée le divorce, Carl Laemmle n'a pas apprécié et le réalisateur ne pouvait pas rivaliser avec la machine Universal.
Le Chat Noir installe son intrigue en Hongrie, Peter (David Manners) et Joan Alison (Jacqueline Wells), un jeune couple d'américains, sont de passage en Hongrie pour leur lune de miel, dans le train qui emmène les deux amoureux vers leur trajet, ils font la connaissance du Dr Vitus Werdegast (Bela Lugosi), il se propose d’amener le couple quand il arriveront à la gare, sur le chemin la voiture (avec les chevaux à l’extérieur pas sous le capot) du Dr Vitus fait une sortie de route, le chauffeur, le couple et le docteur trouvent refuge chez Hjalmar Poelzig (Boris Karloff), un homme mystérieux qui n'est pas inconnue du Dr Vitus, les démons du passé vont refaire surface.
Le Chat Noir n'est pas un film de monstres (quoi que) mais le long métrage de Edgar G. Ulmer est un film d'épouvante comme on les aime, l'ambiance est une grande réussite, les décors y sont pour beaucoup, la maison de Hjalmar Poelzig est d'une modernité sans nom pour l'époque, le mobilier design côtoie des grands espaces où la folie peut s'exprimer à sa guise.
Le long métrage de Edgar G. Ulmer est d'une grande modernité par bien des aspects, les décors modernes contrastent avec les décors des autres films d'épouvante qui sont généralement de vieilles battisses en ruines où pas loin de l’être, Le Chat Noir n'est pas non plus un film où des créatures en tous genres débarquent, ici la peur naît dans cette immense maison moderne perdue au milieu de nul part, un huit clos parfaitement mené où l'angoisse monte crescendo jusqu'au dénouement final.
Le casting repose en grande partie sur la confrontation au sommet des deux plus grands acteurs du cinéma fantastique, Bela Lugosi et Boris Karloff, le premier incarne un homme torturé qui peut basculer à tout moment dans la folie, Bela Lugosi et son accent hongrois inimitable trouve ici l'un de ses meilleurs rôles après son incarnation grandiose du comte Dracula.
En opposition à Bela Lugosi on retrouve Boris Karloff, l'acteur britannique endosse le kimono de l'énigmatique Hjalmar Poelzig, un hôte qui cache un terrible secret, visage impassible et inquiétant, Boris Karloff est parfait en architecte angoissant.
Qui dit opposition dit vainqueur, une chose est sur les deux comédiens sont impériaux mais Bela Lugosi irradie l'écran de sa présence, il est habité par son role, tantôt gentleman bien sous tout rapport tant au bord de la folie, Lugosi insuffle à son personnage une réelle âme qui fait toute la différence.
Classique des films d'épouvante made in Universal, Le Chat Noir est une grande réussite artistique, très belle photographie, affrontement mythique entre Boris Karloff et Bela Lugosi, musique qui enveloppe le spectateur dans ce huit clos à l'ambiance angoissante.



Un classique de l'épouvante

Le Chat Noir

Synopsis :


En Hongrie, Peter et Joan Alison, un jeune couple d'américains, sont de passage dans le pays pour leur lune de miel, dans le train qui emmène les deux amoureux vers leur trajet, ils font la connaissance du Dr Vitus Werdegast, il se propose d’amener le couple quand il arriveront à la gare, sur le chemin la voiture du Dr Vitus fait une sortie de route, le chauffeur, le couple et le docteur trouvent refuge chez Hjalmar Poelzig, un homme mystérieux qui n'est pas inconnue du Dr Vitus, les démons du passé vont refaire surface.
Le Chat Noir


Anecdotes :


Le Chat Noir est le plus gros succès de l'année 1934 pour les studios Universal.

Le Chat Noir
La musique du film est signée par le compositeur américain Heinz Roemheld (L'Homme invisible, La Dame de Shanghai, Le Prix de la peur).
Le Chat Noir
Le Chat noir marque la première collaboration entre Boris Karloff et Bela Lugosi.
Le Chat Noir
Le film est sorti le 7 mai 1934 aux États-Unis et le 13 mars 1936 en France.
Le Chat Noir
Le personnage de Boris Karloff qui est architecte porte le nom Poelzig, un nom qui n'a pas été choisi au hasard puisque Poelzig est également le nom de Hans Poelzig, architecte et directeur artistique autrichien qui a travaillé sur Le Golem (1920), film sur lequel le réalisateur Edgar G. Ulmer a travaillé.
Le Chat Noir

Affiches

Le Chat Noir