10 ans après le succès mérité de l'excellent "Bienvenue à Zombieland" (2009) de Ruben Fleischer, voici donc enfin la suite pourrait-on dire. En effet, la suite était prévue à court terme au début mais entre les plannings de chacun et les idées en constante évolution on pourrait aujourd'hui dire que les 10 années furent sands doute une bonne chose. En ce qui concerne les plannings, à en croire l'acteur Jesse Eisenberg ça serait avant tout la "faute" aux scénaristes Paul Wernick et Rhett Reese qui ont dû faire avec leur travail sur les autres succès (2016) de Tim Miller et (2018) de David Leitch. Néanmoins, les deux compères n'ont jamais délaissé le projet au point qu'ils avaient même envisagé une série TV dont ils ont écrit un épisode pilote dévoilé en 2013. Pour finaliser le projet les deux scénaristes ont fait appel à un autre collègue, Dave Callaham scénariste de (2014) de Gareth Edwards. Après l'accord final des producteurs, le plus important est que le réalisateur originel et les quatre acteurs principaux du premier opus sont tous de retour, 10 ans après...
10 ans passé, les quatre tueurs de zombies sont toujours ensemble dans un pays toujours aussi chaotique. Les zombies ont évolué, les humains sont toujours en proie à la survie mais le plus difficile reste de maintenir la cohésion "familiale"... On retrouve donc derrière la caméra le réalisateur Ruben Fleischer, qui retrouve également son quator magnifique avec Jesse Eisenberg après "30 Minutes Maximum" (2011), Emma Stone après "Gangster Squad" (2012), Woody Harrelson après le récent (2018) et Abigail Breslin, cette dernière étant la seule à avoir eu une suite de carrière laborieuse avec peu de projet ces dernières années, elle a été la fille de Schwarzy dans (2015) de Henry Hobson et a joué dans le remake "Dirty Dancing" (2017) de Wayne Blair. Chez les nouveaux venus citons la belle Rosaria Dawson qui n'a rien fait d'intéressant depuis "Sin City : j'ai tué pour Elle" (2014) de Robert Rodriguez et (2014) de Atom Egoyan, Zoey Deutsh vue en partenaire de James Franco dans "The Boyfriend" (2017) de John Hammburg et "The Disaster Artist" (2018) de James Franco lui-même, puis Luke Wilson vu récemment dans "Le Chardonneret" (2019) de John Crowley. En prime un caméo "surprise". A noter, Ruben Fleischer a fait appel à un nouveau Directeur Photo, et pas des moindres avec Chung-Hoon Chung qui a notamment oeuvré sur le monument culte "Old Boy" (2004) de park Chan-Wook... Si on retrouve le groupe 10 ans après, on les retrouve forcément avec une évolution tout aussi attendue. Ainsi Little Rock/Breslin n'est plus une enfant et rêve à des rencontres plus sociables, Wishita/Stone et Columbus/Eisenberg se retrouvent confrontés à leur première crise conjugale (leur amour repose-t-il sur la rareté des partenaires ?!) et Tallahassee/Harrelson semble avoir développé un réel sens paternel.
Heureusement, Ruben Fleischer en tombe pas dans l'écueil du trop sirupeux et reste bel et bien focaliser sur le massacre de zombies, ouf ! Sur ce dernier paramètre, l'évolution des zombies est également une bonne idée, cette évolution allant à quatre vitesses apporte son lot de gags (la chasse au papillon !). On se retrouve donc à reconnaître qautre genre, les Homer, les Hawking, les Ninjas et les T-800... On vous laisse chercher ! Mais il est dommage que nos héros ne soient pas plus confrontés à ces différences, ils ne croisent que du T-800 finalement, ça manque donc de diversité et, par là même, de différentes scènes d'action et de tactiques assassines. Néanmoins, le plaisir de revoir ce quator est intact et l'aventure reste particulièrement jouissive et fun. Chez les nouveaux personnages on apprécie les nouveaux venus, Nevada/Dawson et Madison/Deutsh, qui semblent parfaitement s'amuser dans cet univers. Un très bon moment !
Note :
Pour info bonus, Note de mon fils de 9 ans :