Pourquoi voir The Vanishing ?
The Vanishing, traduit en français par Keepers (encore un titre anglais traduit par un autre titre anglais) est le tout premier long métrage de Kristoffer Nyholm, il débute sa carrière de réalisateur en adaptant sur grand écran (uniquement en dvd/blu-ray chez nous) un fait réel, celui de la disparition des gardiens du phare des îles Flannan survenue en 1900.
Situé sur Eilean Mòr, une des îles Flannan à l'ouest des Highlands en Écosse, le phare a été le théâtre d'une mystérieuse disparition, celle des gardiens du phare, la disparition des gardiens a été découverte après que le phare est cessé d'éclairer de sa lumière salvatrice, une équipe s'est rendue sur place pour voir ce qui ce passait sur l’île et à leur arrivé personnes pour les accueillir, l’île et le phare furent fouillés mais aucune trace des trois gardiens.
Beaucoup de théories furent avancées, une violente tempête est survenue et une vague les a emporté, une bagarre a dégénéré et l'un a tué les deux autres et s'est enfuit ou suicidé, une autre théorie avancée est que les trois hommes ont tenté de secourir un navire en perdissions et ont perdu la vie.
Il existe beaucoup d'autres théories sur la disparition des trois gardiens de phare mais aucune n'a été prouvée, quoi qu'il en soit il c'est passé quelque chose sur cette île, une chose inexpliquée qui a probablement coûtée la vie autres trois hommes.
Le fait que personne n'a pu expliquer la disparition des trois gardiens de phares a alimenté énormément de théories et autres rumeurs, une aubaine pour le 7ème art, un phare isolé au milieu de nul part, trois hommes à qui peut tout arriver et une ambiance oppressante à souhait, le parfait mélange pour un thriller psychologique.
C'est donc Kristoffer Nyholm qui s'occupe de la réalisation de The Vanishing avec l'aide des deux scénaristes Celyn Jones (Penpals, Set Fire to the Stars) et Joe Bone, Kristoffer Nyholm est novice dans le monde des longs métrages mais pas dans celui des séries, Kristoffer Nyholm a travaillé sur de nombreuses séries en tant que réalisateur comme Taboo, The Enfield Haunting, The Killing ou encore Hotellet.
Le réalisateur donne tout de suite le ton du film, l'atmosphère sombre et pesante, le rythme sera lent et la psychologie des personnages sera un aspect important du récit, la nature humaine sera également de la partie, comme on le sait l'homme est capable du meilleur comme du pire.
Le récit s’intéresse aux relations humaines dans un endroit hostile et isolé, des relations qui ici vont se dégrader à cause d'un élément déclencheur qui va faire basculer les trois gardiens dans la folie.
Aux casting on retrouve Gerard Butler, véritable gueule de cinéma qui n'est que rarement utilisé à sa juste valeur, il a quand même brillé dans le role du roi Léonidas dans 300 de Zack Snyder, celui de Tullus Aufidius dans Ennemis jurés de Ralph Fiennes et dans le role de Nick "Big Nick" Flanagan dans Den of Thieves, The Vanishing est l'occasion pour l'acteur écossais de montrer tout l'étendu de son talent.
Ici Gerard Butler se révèle fort impressionnant grâce à son charisme naturel et à son interprétation au bord de la folie, à ses cotés on retrouve Peter Mullan (Les Fils de l'homme, Cheval de guerre, Hostiles), l'acteur écossais également, incarne ici un gardien de phare usé par une vie qui ne l'a pas épargné, Connor Ryan Swindells (VS, Sex Education) est également de la partie et complète ce trio qui porte le film sur ses épaules.
Les trois acteurs sont le point central de ce film, le spectateur suit l'évolution psychologique de chaque personnage jusqu'au point de non retour, l'isolement, la rudesse du climat, la routine et le manque d’intimité mettent à mal les esprits même les plus solides.
La photographie de Jørgen Johansson (Les soldats de l'ombre, Dangerous People) est superbe et renforce le coté hostile de l’île et de la mer qui l'entoure ainsi que le sentiment de solitude que peuvent ressentir les personnages.
The Vanishing offre une intrigue prenante avec des acteurs impliqués, des décors naturel magnifiques et terrifiants à la fois le tout enveloppé dans une musique qui colle parfaitement à l'ambiance du film.
Le réalisateur Kristoffer Nyholm livre sa théorie sur les événements qui ont conduit à la disparition des trois gardiens de phare dans ce thriller psychologique à l'atmosphère lourde, suffocante et imprévisible.
Un premier film réussi
Synopsis :
En 1900, trois marins débarquent sur une île écossaise afin de garder un phare pendant six semaines, la solitude, le climat rude sont difficiles pour les esprits, tout va basculer au moment où les trois hommes vont faire une découverte qui va mettre à mal leur mission et leur vie.
Anecdotes :
Le phare des îles Flannan musure 23 mètres de haut et a été construit entre 1895 et 1899, le lumière du phare a une porté de 32 km.
La musique du film a été composée par Benjamin Wallfisch (A Cure for Life, Les Figures de l'ombre, Blade Runner 2049).
Le tournage du film s'est déroulé à Galloway en Écosse.
Presque tous les phares d'Ecosse ont été conçus et construits par la même famille, celle de Robert Stevenson, un ingénieur civil écossais qui n'est autre que le grand-père du romancier Robert Louis Stevenson.
Le film a été présenté au Festival international du film de Catalogne.
Affiches