Film de Joe Wright de 2005, Orgueil et préjugés est tiré assez fidèlement d'une oeuvre incontournable de la littérature classique anglaise écrit par Jane Austen et paru en 1813.
On suit Elizabeth Bennet, deuxième fille sur cinq d'une famille modeste. Intelligente, réfléchie et indépendante d'esprit, ayant un œil avisé sur la société dans laquelle elle vit. Une histoire d'une aventure amoureuse entre classe sociale différente où le manque de fortune et de relation accentué par les personnalités sottes de certains membres de la famille de l'héroïne vont se heurter à un M. Darcy, aisé et fortuné. Une aventure amoureuse qui se fera en parallèle de celle de sa sœur Jane.
L'oeuvre littéraire de Jane Austen met en exergue une critique de la société au travers des relations et des personnages "ridicules". Le film de Wright ne déçoit pas, le mélange est réussi et chaque rôle est finement interprété. Le casting, riche est particulièrement réussi. Keira Knightley (nomination pour la meilleure actrice aux Golden Globe et aux Oscars 2006) campe une Elizabeth Bennet aussi forte qu'espiègle, remplie de préjugés et sentimentale. Rosamund Pike interprète une Jane Bennet timide et effacée. Matthew Macfadyen est un Darcy plus timide qu'orgueilleux contrairement au personnage du roman et s'opposant par son caractère à son rival avenant et charmant Whickham joué par Rupert Friend. Et les personnages ridicules s'enchaînent avec brio et dynamisme incarnés par Judi Dench, Keilly Reilly, Jena Malone ou encore Tom Hollander. Notons que Carey Muligan qui interprète une des jeunes sœurs sottes est révélée à la suite de son apparition dans le film.
Pour intégrer le spectateur dans cet univers, le film est entièrement tourné en paysage naturel, utilisant même le patrimoine anglais comme lieux de tournage, faisant ainsi rêver et voyager les spectateurs, seules les scènes de danse sont tournées en studio. Joe Wright néglige certains aspects de la vie des Bennet afin de les rendre plus accessibles et moins sots qu'ils n'y paraissent dans l'oeuvre littéraire, ainsi le manoir de Longbourn est montré entre demeure et ferme quelque peu encrassé. Donald Sutherland (M. Bennet) apparaît à l'écran moins comme un gentleman et plus comme une personne "négligée".
Des bémols sur la réalisation, plutôt discrets, viennent d'une liberté historique où quelques tenues et attitudes n'auraient pas pu avoir lieu à cette époque. Mais le vrai bémol du film vient de la fin assez brutale, mal amenée décevant un peu le spectateur qui s'attend à une fin beaucoup plus étoffée que cette simple conclusion qui est livrée. Notons qu'une seconde fin a été tournée mais pas choisie car estimée trop sentimentale, n'allant pas dans l'esprit du film.
Les vrais fan de Jane Austen seront surement plus attachés à la version de 1995 de la BBC, plus fidèle au roman, retranscrit en 6 épisodes (5h) avec en personnages principaux Jennifer Ehle et Colin Firth. Le film de Wright reste néanmoins plaisant, l'atmosphère, les décors et les personnages ne dénotent pas de l'oeuvre écrite.
Un joli film d'époque à voir, un regard sur une autre société d'une autre époque dans un univers romantique.
Note :