Le « whodunit » est un genre ultra balisé. Et il faudra toute la malice d’un réalisateur comme Rian Johnson pour entretenir la surprise autant que le suspense autour d’un casting multi-étoilé. Et c’est réussi avec A Couteaux Tirés !
La nuit de ses 85 ans, après s’être embrouillé avec plusieurs de ses héritiers, le riche écrivain de romans policiers Harlan Trombley est retrouvé mort. Le célèbre détective privé Benoit Blanc a mystérieusement été invité à mener l’enquête et forcément, chacun a un secret à cacher mais aussi un mobile et un alibi. Le petit-fils imbu de lui-même, le beau-fils qui trompe sa femme, la femme de ménage, … qui pourrait être le coupable ?
Forcément, depuis les romans d’Agatha Christie, le whodunit est une formule du film policier que l’on connait par coeur et qui n’est pas évidente à renouveler, en témoigne la dernière adaptation luxueusement ennuyeuse du Crime de l’Orient Express. Il faut donc du recul pour s’y attaquer d’une nouvelle manière.
Apporter de la modernité au Whodunit
Et de ce côté, Rian Johnson, qui a déjà mélangé le film noir à d’autres genres avec Brick ou the Bloom Brothers, aborde le genre de manière très astucieuse. D’un côté, il respecte complètement les règles du genre avec le meurtre, les suspects, les fausses pistes, le cadre resserré, le détective un peu barré, le casting all stars, les flashbacks et histoires de famille.
Et d’un autre côté, il apporte à la fois une touche de second degré assez jouissive, mais il apporte également une dimension de suspense supplémentaire grâce à quelques faits rapidement établis qui vont bousculer le sens de l’enquête et la vision des personnages. Ajoutez à cela une petite touche politique amenée de manière ludique et vous obtenez une enquête vraiment inédite, formidablement écrite que l’on a plaisir à découvrir.
Et puis, comment ne pas parler du casting simplement parfait. Daniel Craig prend un plaisir certain à camper le détective Benoit Blanc et fait face à des caractères bien trempés mais tout aussi fun. L’innocence apparente de Ana de Armas ou Katherine Langford contraste avec les sournoiseries de Chris Evans ou Don Johnson alors que la veulerie de Jamie Lee Curtis, Michael Shannon et Toni Collette sont au maximum. Tous s’amusent comme des petits fous sans nuire pour autant à la réussite du film.
Bref, ce A Couteau Tirés, s’inscrit dans le genre avec une modernité bienvenue pour ne jamais lasser, entretenir le suspense et porter quelques coups plus subtilement qu’il n’y parait.