Sans trembler, Le Mans 66 prend les commandes avec un joli ratio (31M$), et met une belle tempête aux autres films squattant le podium : Midway (8,7M$/35,1M$) et Charlie's Angels (8,6M$), qui se paye une arrivée plus que timide...
Au sein d'un très, très riche week-end de sorties outre-Atlantique, c'est finalement le dernier long-métrage de James Mangold qui s'empare avec force du leadership, puisque le génial Le Mans 66 claque plus de 20M$ d'écart avec le second film sur le podium.
Avec un joli ratio de 31M$ de recettes en trois jours (52M$ au B.O. international), le film pourrait bien s'avérer une belle affaire pour la Fox, s'il arrive à rembourser son joli budget de 97M$.Ce qui ne risque pas d'être le cas de Sony avec Charlie's Angels, four minion à 8,6M$ de recettes pour 48 de budget, hors campagne promotionnelle... dur pour la pétillante Elizabeth Banks.
Plus premier mais second ce week-end, le film de guerre spectaculaire Midway de Roland Emmerich reste fringant (35,1M$ pour 100M$ de budget), quelques millions devant toutes les sorties qui lui ont emboîtés le pas la semaine passé : Doctor Sleep de Mike Flanagan, la suite directe de Shining (25M$), la comédie familiale Playing with Fire avec John Cena (25,4M$), mais surtout la romcom Last Christmas de Paul Feig, pas aidé par des critiques assassines (22,5M$).
Porté par un buzz positif qui pourrait bien en faire un concurrent sérieux dans la course aux statuettes dorées, Joker conserve sans trembler sa place sur le podium du B.O. cette semaine, après s'être offert un sacré record à son arrivée, celui du meilleur démarrage de l'histoire pour un film sortie en octobre.
Avec 322,5M$ en soixante jours mais surtout 1,016 milliard de $ de recettes à l'international sur la même durée, le duo Todd Phillips/Joaquin Phoenix est devenu le film R Rated le plus triomphant de l'histoire du B.O., et a mis un sourire aux lèvres de tout le monde, mais surtout du duo Warner/DC...
Difficilement défendable vu sa qualité franchement médiocre, et encore plus en comparaison du premier - et excellent - opus, Malefique : Le Pouvoir du Mal débarque dans les salles US avec une attente suffisante pour que le public le soutienne en salles.
Et avec quelques millions de plus que la concurrence, le film reste dans le Top 10 ce week-end avec 106M$ sur quarante jours (458,9M$ à l'international), pas la folie en comparaison des 225M$ en quarante jours, du premier opus à son arrivée en salles, il y a cinq ans et demie...
1. Le Mans 66 (1) $ 31,037,000 / $ 31,037,000 (total USA)
2. Midway (2) $ 8,750,000 / $ 35,140,773 (total USA)
3. Charlie's Angels (1) $ 8,600,000 / $ 8,600,000 (total USA)
4. Playing with Fire (2) $ 8,550,000 / $ 25,497,824 (total USA)
5. Last Christmas (2) $ 6,700,000 / $ 22,575,765 (total USA)
6. Doctor Sleep (2) $ 6,181,000 / $ 25,039,159 (total USA)
7. The Good Liar (1) $ 5,656,000 / $ 5,656,000 (total USA)
8. Joker (7) $ 5,635,000 / $ 322,599,593 (total USA)
9. Maléfique : Le Pouvoir du Mal (5) $ 5,247,000 / $ 106,040,384 (total USA)
10. Harriet (3) $ 4,780,000 / $ 31,882,990 (total USA)