Le Mans 66

Par Crazyduck @Crazy_Critics




Pourquoi voir Le Mans 66 ?

En cette période où le froid pointe le bout de son nez, quoi de mieux que de se réchauffer sur l'asphalte du circuit du Mans où se livre une bataille de légende, celle qui oppose le géant américain Ford et le cheval cabré italien Ferrari.
Ford et Ferrari sont deux marques automobiles connues de tous, Ford est à la voiture ce que Levi Strauss est aux jeans, Ferrari est elle une marque mythique pour tous les amoureux de courses automobiles.
Le Mans 66 (Ford v. Ferrari) est basé sur une histoire vraie, celle de Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, engagé pas Ford pour construire une voiture capable de battre Ferrari aux 24 Heures du Mans.
Avant de se livrer une guerre sans merci, Henry Ford II proposa d'aider Ferrari, aucun accord ne fut signer puisque Enzo Ferrari voulait garder le contrôle absolu sur son entreprise, blessé au plus profond de lui même, Henry Ford II décida de tout faire pour battre Ferrari sur son propre terrain, celui la course automobile, pour réaliser ce rêve fou, Ford engagea Carroll Shelby afin qu'il construise une voiture capable d'anéantir la suprématie de Ferrari pour les 24 Heures du Mans 1966.
Un objectif rempli par Carroll Shelby et le pilote Ken Miles puisque Ford s'imposa quatre années de suite aux 24 Heures du Mans, de 1966 à 1969 grâce à la mythique Ford GT40 Mk II et son moteur V8.
Scénario écrit par Jason Keller, Jez Butterworth et John-Henry Butterworth d'après le livre Go Like Hell: Ford, Ferrari, and Their Battle for Speed and Glory at Le Mans de l'écrivain américain A. J. Baime, Le Mans 66
Le Mans 66 propose une belle reconstitution de la célèbre course des 24 Heures du Mans de 1966, le spectateur est avec Ken Miles dans l'habitacle de la Ford GT40, les mains sur le volant, pieds au planché, les sensations sont immersives et intenses.
Vu que les véhicules présents dans le film valent une petite fortune et que le long métrage prévoit quelques destructions, les équipes du film ont du fabriquer de toute pièces ces voitures de légende, en tout c'est 34 voitures qui ont pris vie.
La préparation aux 24 Heures du Mans est l'élément principal du film mais la relation entre Carroll Shelby et Ken Miles l'est tout autant, le premier est un ancien pilote de course américain reconverti dans la préparation de voitures, le second est un pilote britannique chevronné au tempérament explosif, incarné respectivement par Matt Damon et Christian Bale, ce duo pour le moins atypique est d'une grande complémentarité.
Révélé par l'écriture et la réalisation du drame indépendant Heavy, James Mangold est le réalisateur qui a offert à Sylvester Stallone l'un de ses plus beaux rôles, celui du shérif Freddy Heflin dans le film Copland, il enchaîne ensuite avec Une vie volée, thriller psychologique avec Angelina Jolie et Winona Ryder, puis Kate et Léopold, Identity, le biopic Walk the Line, le remake de 3 h 10 pour Yuma, Night and Day et Wolverine : Le Combat de l'immortel.
Réalisé par James Mangold, l'homme qui a donner au personnage de Wolverine une fin crépusculaire avec Logan, Le Mans 66 est l'occasion pour le réalisateur de revenir à la réalité, lui qui avait porté sur grand écran la vie de Johnny Cash dans Walk the Line, film récompensé par le Golden Globe du meilleur film musical, meilleur acteur pour Joaquin Phoenix et meilleure actrice pour Reese Witherspoon.
James Mangold s'est entouré de deux acteurs talentueux, Matt Damon interprète avec justesse cet homme visionnaire qui a su imposer sa vision de l'automobile face au géant Ford, quant à Christian Bale, toujours habité par son rôle, il incarne un pilote hors paire aux réactions imprévisible mais passionné par l'art de l'automobile, pour incarner au mieux Ken Miles, Christian Bale s’est entraîné au pilotage avec Robert Nagle, coordinateur des cascades et pilote émérite.
Le Mans 66 est un film sur deux amoureux d'automobiles mais également sur ces hommes en costards cravates qui ne voit que l'aspect financier et non artistique, on peut y voir un parallèle avec l'Hollywood d’aujourd’hui qui oppose les réalisateur qui voient le cinéma comme un art et les producteurs qui voient le cinéma comme un produit commercial comme un autre.
Plus qu'un film sur simple course, Le Mans 66 est une aventure humaine entre deux amoureux de sport automobile, James Mangold film avec grande dextérité cette belle histoire d'amitié et d’innovation, le réalisateur de Copland livre un long métrage classique dans la forme mais terriblement efficace.

James Mangold signe une magnifique histoire humaine

Synopsis :


Le Mans 66 (Ford v. Ferrari) est basé sur une histoire vraie, celle de Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, engagé pas Ford pour construire une voiture capable de battre Ferrari aux 24 Heures du Mans.


Anecdotes :


La Ford GT40 Mk II a une puissance d'environ 485 ch et une cylindrée de 6 997 cm3.

Le budget du film est estimé à 97 600 000 $.

Le circuit du Mans a été reconstitué en Géorgie, un État du sud-est des États-Unis.

Matt Damon a dit que la première raison pour laquelle il voulait faire le film était de travailler avec Christian Bale.

La musique du film a été composée par Marco Beltrami (L'Empereur de Paris, Logan, No Escape) et Buck Sanders (3h10 pour Yuma, I, Robot, Dans la brume électrique).


Affiches