Après "16 ans ou Presque" (2013) et "Rattrapage" (2017) le réalisateur Tristan Séguéla reste dansle genre de la comédie. Ce nouveau projet lui a été proposé par son ami et co-scénariste Jim Birmant, producteur et scénariste du film suédois "Sound of Noise" (2010) de Ola Simonsson et Johannes Stjarne Nilsson, qui a eu l'idée après avoir regardé le thriller (2014) de Dan Gilroy : "Tout de suite, l'idée de la substitution m'a plu, c'était en quelque sorte l'occasion de faire se rencontrer mon grand-père et mon ami, mais j'ai ajouté une condition : on oublie le polar et on écrit une comédie ! Tout de suite, j'ai senti l'énorme potentiel comique qu'il y aurait à mettre en situation ce faux médecin, attendu comme le messie par des familles en détresse. Qu'allait-il se passer ? Comment allait-il s'en sortir ? C'était de l'or, il suffisait de creuser..."...
La nuit de Noël, Serge est le seul médecin opérationnel à SOS Médecin. Aigri il enchaîne les visites jusqu'à se blesser, ne pouvant déroger à sa mission il trouve un remplaçant de fortune en la personne de Malek, livreur pour Uber Eats... Le SOS médecin est incarné par la star du Splendid Michel Blanc après avoir joué dans son propre film "Voyez comme on Danse" (2019), tandis que son remplaçant malgré lui est joué par le méconnu Hakim Jemili, comique révélé par sa chaîne YouTube. Les deux compères vont alors croiser plusieurs personnages dont ceux interprétés par Solène Rigot révélation de "17 Filles" (2011) des soeurs Coulin et vue dans "Comme des Garçons" (2018) de Julien Hallard, Franck Gastambide vu récemment dans "Damien veut changer le Monde" (2019) de Xavier de Choudens, le comique Artus vu dans (2018) de Xavier Gens, Jacques Boudet acteur vu dans plus de 150 films dont le dernier "La Lutte des Classes" (2018) de Michel Leclerc, et en prime la voix du standard SOS Médecin qui est celle de l'ex-Les Nuls Chantal Lauby vue cette année dans "Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?" (2019) de Philippe De Chauveron... Le film débute fort avec un docteur Mamou Mani détestable, désabusé et alcoolique, en déprime surtout tant on devine qu'il y a un drame sous-jacent mais il reste un con ! Dès lors, on espère que le reste du film sera du même acabit, sorte de comédie sous acide et/ou à la sauce humour noir. Evidemment, pas du tout, on reste dans la comédie franchouille de base, pleine de bons sentiments et sans aucune prise de risque. Ni humour noir, ni comédie populaire à rire aux éclats, mais plutôt une comédie douce amère où on sourit aux mêmes passages déjà aperçu dans la B.A.
Mais heureusement, outre le réalisme des situations médicales, ce qui sauve le film reste le duo formé par Michel Blanc en mentor et Hakim Jemili en élève chacun à l'insu de son plein gré. Les visites restent classiques, en gros l'abécédaire du quotidien d'un SOS Médecin. Le duo fonctionne à merveille et reste le point fort du film. L'idylle est complètement téléphonée mais ça reste le passage obligatoire, faisons avec. Mais très vite ce qui manque au film c'est du rythme et surtout un scénario assez dense pour faire un long métrage ! Trop de longueurs, pas assez de choses à raconter, trop peu de gags. En résumé les meilleures séquences sont dans la bande-annonce, le reste est sans intérêt ou si peu. Des longueurs sur un film qui dure moins de 90mn, conclusion : un moyen voir un court métrage aurait été idéal. Et pourtant, Séguéla affirme avoir revu des films comme "Burn After Reading" (2008) des Coen, "Broken Flowers" (2005) de Jim Jarmush, et les films de duos de Francis Veber et Claude Zidi. Clairement il n'a semble pas perçu l'importance du rythme et d'avoir un minimum de rebondissements. La fin sans surprise confirme le tout, une belle empathie, une jlie osmose du duo, quelques belles scènes mais tout beaucoup trop peu sur 1h30, l'inspiration est pourtant là avec un vrai potentiel mais ça aurait mérité plus de travail qu'une bande-annonce.
Note :