Réalisateur.trice : Ivete Lucas et Patrick Bresnan
Avec : Na’Kerria Nelson, Jocabed Martinez, Junior Walker, BJ Crawford,...Distributeur : Arizona Distribution
Budget : -
Genre : Documentaire.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h52min.
Synopsis :
À Pahokee, petite ville rurale du sud de la Floride, le lycée ne ressemble à aucun autre. Avec son équipe de football américain invincible, ses concours et son extravagant bal de fin d’année, il rallie toute la communauté. À l’approche de l’entrée à l’université, quatre adolescents vivent une année pleine d’espoirs et de grandes célébrations.
Critique :
#Pahokeeunejeunesseaméricaine est un documentaire faisant voler en éclat l'utopie américaine de la méritocratie. Ces jeunes, issus de minorités, voient la moindre opportunité comme un espoir. Personne ne se battra pour eux, alors ils le feront eux-même. (@CookieTime_LE) pic.twitter.com/ZN2U1cqV7M— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) December 16, 2019
Quand on nous dit Floride, Palm Beach, les premiers mots qui nous viennent c’est le soleil, les vacances, la mer, un lieu idyllique. Pourtant cette région des Etats-Unis connaît depuis plusieurs années des difficultés. Un taux de chômage élevé, des conditions climatiques désastreuses, de plus en plus de précarité, etc… Le comté de Palm Beach, Patrick Bresnan et Ivete Lucas le connaissent bien. Le co-réalisateur a grandi non loin de Pahokee, Ivete Lucas, d’origine brésilienne,y vit depuis son mariage avec Bresnan. Pahokee, une jeunesse américaine est un projet de longue haleine. Le couple travaille avec le lycée de Pahokee depuis 2014. D’abord en tant que photographe du bal de promo, puis pour sept court-métrages qui suivent de près les jeunes adolescents qui composent cette ville, dont Skip Day présenté en 2018 à la Quinzaine des Réalisateurs. Ces expériences ont consolidé les relations qu’ils entretiennent avec les familles, ils sont passés donc facilement à l’exercice du long-métrage. Pahokee, une jeunesse américaine suit quatre adolescents durant leur dernière année de lycée. Une année cruciale pour ces jeunes, dont l’ambition de sortir de cette ville rurale, au taux de chômage élevé, est palpable. La ville de Pahokee détient une majorité d’afro-américain et de latinos, ce qui explique le peu de moyen mis en place par l’état pour cette partie du comté : les perspectives de travail sont limitées, les écoles sont peu financées et les conséquences de la ségrégation se font encore sentir.
C’est le défaut qu’on peut pointer, le fait de vouloir à tout prix filmer le bon côté de la ville et d’oublier le côté plus "rasoir" d’une école. Le film s’intéresse à ce qui fait briller ses habitants, oubliant de filmer ce qui est le plus important au lycée : les cours. Le mythe américain de la méritocratie en prend un coup dans Pahokee, une jeunesse américaine. Dans une ville marécageuse, où tout semble gris et terne, la jeunesse, elle, resplendit. Malgré le peu de privilèges qui leur sont attribués, ces ados vibrent, comme un seul corps, d’espoir et de rêve.
Laura Enjolvy