Pourquoi voir La Course au Jouet ?
Il y a des films qui ont subi de gros revers tant au box office que de la part de la critique, pourtant certains avec le temps ont obtenu un statut de film culte, La Course au Jouet fait parti de ceux-là.
Tout le monde le sait les États-Unis est le pays de la consommation de masse, nourriture, vêtements, produits high tech, voitures, tout y passe et les jouets ne font pas exception surtout au moment des fêtes de Noël.
Avec La Course au Jouet (Jingle All The Way), Brian Levant, réalisateur de Beethoven et La Famille Pierrafeu, porte sur grand écran la folie d'achat de ses concitoyens, d'ailleurs le peuple américain a été contaminé par une fièvre acheteuse dans les années 1980 lors de la sortie des poupées Cabbage Patch, des poupées si populaires que les parents américains se battaient pour en avoir une, les célèbres poupées ont eut le droit a de nombreux produits dérivés comme des jeux de société ou des dessins animés.
La Course au Jouet a été un très gros échec critique malgré cela pour beaucoup ce film reste un classique de Noël, le long métrage de Brian Levan n'a rien d'extraordinaire mais possède pleins d’éléments qui font de ce film un divertissement festif.
Le premier élément est sans doute la présence d'Arnold Schwarzenegger, le Chêne autrichien est comme Sylvester Stallone connu pour ses rôles dans des films d'action, Commando, Predator, Running Man, Last Action Hero, mais contrairement à son homologue l'ancien Mr. Olympia est également très à l'aise dans des comédies, Jumeaux, Un flic à la maternelle, Junior et bien sûr La Course au Jouet.
Très habile avec des mitrailleuses, lance-roquettes et autres engins de destruction, Arnold Schwarzenegger a également un incroyable talent comique, Schwarzy n'hésite pas une seconde à se parodier lui même, il parodie même ses propres films, une preuve que l'un des plus grands acteur du cinéma d'action n'a pas la grosse tête.
Dans La Course au Jouet, Schwarzy incarne Howard Langston, un père de famille au planning extrêmement chargé qui va devoir affronter une multitude de péripéties pour trouver le Turbo Man que son fils a commandé au Père Noël, le gros problème c'est que tous les parents de la ville veulent se procurer se jouet qui fait fureur chez les enfants.
Le scénario est simple mais il n'est qu'un prétexte à un déluge de gags en tous genres pour toute la famille car rappelons le La Course au Jouet est une comédie familiale, comme un Maman, j'ai raté l'avion, Le Grinch ou encore Super Noël.
Ici l'atmosphère des fêtes est propice à la folie acheteuse, Arnold Schwarzenegger va devoir lutter contre vent et marée pour acheter le fameux Turbo Man mais c'était sans compter sur David Adkins qui incarne Myron Larabee, un postier qui cherche aussi le jouet qui fait fureur pour l'offrir à son fils pour Noël, les deux hommes vont se livrer une véritable guerre comique pour trouver le dernier exemplaire de ce jouet.
La Course au Jouet n'est pas un film parfait mais le long métrage de Brian Levant est une comédie familiale de Noël qui possède un réel capital sympathie auprès du public, Arnold Schwarzenegger sait qu'il joue dans un film léger, lui qui a incarné des hommes indestructibles comme Conan, John Matrix ou le major Alan "Dutch" Schaffer, personnage qui a tué un Predator c'est pas rien, il n'hésite pas une seconde à se plonger totalement dans cette comédie, on sent qu'il est content de faire parti de l'aventure, il ne se prend pas une seconde au sérieux et se donne à fond dans le second degré.
Dans cette course infernale, Schwarzy croise la route de David Adkins, le fameux postier, James Belushi qui endosse le costume du Père Noël, Big Show, un autre Père Noël, Robert Conrad, l'officier de police, Phil Hartman, le voisin sans oublier Jake Lloyd qui incarne Jamie, le fils d'Howard, un casting cohérent avec l'esprit du film.
Le film possède son lot de scènes cultes, on pourra citer le combat de Schwarzy avec un gang de Père Noël ou encore la folie dans les allées bondées d'un magasin.
Comme tout film de Noël qui se respecte, La Course au Jouet possède un message morale, ici le père de famille va tout faire pour obtenir le jouet que son fils désire mais est ce vraiment ce qu'il souhaite ?, Noël oblige la famille est au cœur de cette comédie qui va à cent à l'heure.
La Course au Jouet est un film plus intelligent qu'il n'y parait, en montrant une course infernal pour se procurer un jouet, Brian Levant nous montre que la folie des achats n'a rien à voir avec l'esprit des fêtes de Noël, les cadeaux font toujours plaisir mais il ne faut pas tomber dans les extrêmes, Noël est l'occasion de tous se retrouver en famille, passer un moment chaleureux et profiter de l'instant devant un bon repas.
Cette comédie de Noël avec Arnold Schwarzenegger en fait des tonnes mais c'est exactement le but recherché, situations improbables, combat contre des Père Noël, foule déchaînée dans les magasins et le summum est probablement notre ami Schwarzy déguisé en Turbo Man, une bonne petite comédie pour les fêtes de Noël.
Un film de Noël à regarder en famille
Synopsis :
Howard Langston, un père de famille au planning extrêmement chargé, va devoir affronter une multitude de péripéties pour trouver le Turbo Man que son fils a commandé au Père Noël, le gros problème c'est que tous les parents de la ville veulent se procurer se jouet qui fait fureur chez les enfants.
Anecdotes :
La parade de Noël présente dans le film a été tournée au mois de mai dans les studios Universal à Los Angeles.
Arnold Schwarzenegger retrouve James Belushi avec qui il a déjà joué dans Double Détente.
Le film a eu une suite intitulée La Course au jouet , avec Larry the Cable Guy et Santino Marella.
Le budget du film est estimé à 60 000 000 $, le film rapporta près de 130 000 000 $ dans le monde.