Ce nouveau long métrage d'animation, en co-production 20th Century Fox et Blue Sky, adpate en fait le court métrage "Pigeon : Impossible" (2009) de Lucas Martell. Pour ce projet les producteurs, dont Chris Wedge, ont offert les commandes à un duo dont c'est le premier film en tant que réalisateurs. Néanmoins ils sont expérimentés et ont tous deux travaillé de bombreuses années en tant qu'animateur entre autres. Le premier Nick Bruno a notamment collaboré à la saga "L'Âge de Glace" (2006-2016) produit par Chris Wedge, le second Troy Quane a lui travaillé sur des films comme "The Wild" (2006), "Mission Noel" (2011) et (2017). Les deux avaient déjà travaillé ensemble sur "L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers" (2016). Le scénario adapté en long a été signé de Lloyd Taylor auteur de "The Wild", puis Brad Copeland auteur de "Ferdinand"...
Le super espion Lance Sterling se voit dans l'obligation de demander de l'aide au chercheur surdoué mais incompris Walter Beckett après qu'il ait été accusé de trahison. Ils vont devoir sauver le monde tout en tentant de s'innocenter... L'espion Sterling est incarné par la star Will Smith toujours à la recherche d'un grand retour après le décevant (2019) de Ang Lee, et son acolyte zarbi est incarné par Tom Holland héros de "Spider-Man : Far From Home" (2019) de Jon Watts. La première idée du film réside dans le choix du pigeon comme "attribut", loin d'être symbolique comme un rapace il reste attaché à un volatile nuisible et peu râgoutant mais Nick Bruno justifie son choix : "... C'est que les pigeons sont vraiment des créatures extraordinaires et constituent une parfaite couverture. On les trouve dans toutes les villes du monde. Personne ne fait attention à eux."... L'autre réussite est que le film reste bel et bien un film d'espionnage suivant un cahier des charges idéal du parfait film d'action et d'espionnage avec les ingrédients nécessaires et attendus du genre.
Une sorte de James Bond survitaminé autant dans le rythme effréné que dans la détente de zygomatiques. Par contre, on peut rester un peu en retrait sur des gags très pipi caca redondants, ce qui restent évidemment très efficaces pour les plus jeunes. Les références multiples au genre espionnage sont légion, et surtout les plus grands apprécieront un vrai travail sur la mise en scène. Plans et cadrages créatifs qui permettent d'étoffer les effets aussi bien sur les scènes d'action que sur les gags. Pas toujours des plus original sur le fond le film n'est pourtant pas dénué de trouvailles et d'énergie ce qui en fait le film familial parfait en cette période de fête. Un moment très sympa.
Note :
Pour info bonus, Note de mon fils de 10 ans :