Encore plus fort que le top annuel, le temps est venu de faire un top de la décennie, qui est en plus celui des 10 ans de MyScreens. Oui, le blog est né en juin 2019 et il était bien temps de faire un top pour marquer le coup. Quels sont les films, séries et comics qui m’ont marqué pendant cette décennie à partager des passions pop ? Je ne vous cache pas que la sélection bien compliquée !
D’Avatar à Star Wars IX, de la 3D à la main mise de Disney sur Hollywood en passant par Netflix, Marvel et bon nombre de révélations et revivals, il s’en est passé des choses au cinéma en un peu plus de dix ans. Mais au final, il reste toujours l’expérience collective, les films et leur maestria de réalisation et les émotions véhiculées par les réalisateurs.rices et les acteurs.rices. La sélection de 10 films est évidemment purement subjective et pourrait très bien pu changer la semaine prochaine. Mais c’est toujours assez représentatif de ce qui m’a marqué et des films que je revois depuis avec toujours autant de plaisir.
1. Mad Max – Fury Road
Le projet aura mis du temps à se concrétiser mais le résultat est à la hauteur du titre, fou et furieux, d’une beauté hallucinante, une expérience en 3D ou en noir et blanc décuplée avec de la tôle froissée et de la sueur plein l’écran comme on n’en a jamais vu. Le scénario qui semble simple est universel et montre déjà la désolation et la sauvagerie de notre monde alors que Charlize Theron redonne au cinéma américain un personnage féminin fort qu’on n’avait pas vu depuis longtemps. La claque !
2. the Social Network
David Fincher plonge dans les arcanes du réseau social qui a, en une douzaine d’années, changé le monde. Portrait d’une nouvelle génération et d’un système américain (clubs de fac, start-up nation, procès à tout va) à la dérive qui relègue les émotions à quelques fonctionnalités. Jamais nous n’avons été aussi sociaux, jamais nous n’avons été aussi seuls.
3. La Forme de l’Eau
Et l’un des cinéastes fantastiques les plus poétiques nous offre toute la quintessence de son oeuvre et de ses obsessions dans une fable magique sur la tolérance. Chez Guillermo Del Toro les outsiders sont les héros, et ceux que l’on représentait auparavant comme les héros sont les monstres. C’est beau et sincère comme pas possible !
4. Mommy
Ou comment l’un des plus jeunes cinéastes qu’on avait de quoi jalouser met tout le monde d’accord avec un format carré instagram et une chanson de Céline Dion. Un plan magique sur fond de Wonderwall reste l’une des plus belles et fortes respirations depuis longtemps et fait de Xavier Dolan la révélation de la décennie !
5. Roma
Un film intimiste et noir et blanc … mais qui offre tellement d’ampleur. Alfonso Cuaron nous emporte dans son univers et nous laisse cloué au fauteuil avec le simple destin d’une domestique. Et l’affiche du film qui est aussi le plan clé du film est surement l’un des plus beaux et forts des 10 dernières années.
6. Premier Contact
Denis Villeneuve s’embarque sur le terrain de la SF avec un film fort sur le langage et le manque de communication de l’humanité. Amy Adams est habitée et le film est passionnant de bout en bout !
7. Spider-Man – Into the Spider-Verse
Comment peut-on mettre autant d’inventivité dans un film ? Que ce soit dans le style graphique ou dans l’histoire, c’est ici complètement fou et survolté et en même temps tellement proche de l’état d’esprit du héros en trouvant le ton et l’émotion juste. Oui, c’est le film d’animation et de super-héros de la décennie.
8. Cloud Atlas
L’oeuvre fleuve des Wachowski qui traverse le temps. Oui, il y a un petit côté kitsch dans les maquillages et le propos sur l’amour qui traverse tout. Mais c’est tellement puissant et rempli d’espoir avec des séquences qui nous emporte dans une symphonie d’émotions qu’on ne pouvait que le mettre dans ce top.
9. Her
Spike Jonze nous raconte une fable sur l’amour virtuel et la solitude moderne avec un Joaquin Phoenix plus touchant que jamais et la voix unique de Scarlett Johansson.
10. La La Land
Parce qu’il fallait bien un comédie musicale, autant mettre celle qui a les plus belles influences et les digères bien pour nous offrir un spectacle moderne avec un couple qui coule de source et dont la séparation carriériste fait souffrir. C’était beau !
Ils ont failli se retrouver dans ce top : Ad Astra et Lost City of Z de James Gray, Cheval de Guerre de Steven Spielberg, Le Loup de Wall Street de Scorsese, L’Odyssée de Pi d’Ang Lee, Avatar de Cameron, Inglourious Basterds de Tarantino, X-Men Days of Future Past, Dragons 2 et Toy Story 3 ou encore Drive et Snowpiercer.
Côté séries, le numéro 1 ne sera pas une grande surprise mais on peut dire que la diversification de l’offre a forcé tout le monde à montrer le niveau en terme de spectacle et d’émotions. Voila donc le top.
1. Game of Thrones
La série incontournable dont tout le monde a parlé, qui a réussi à damer le pion à bien des événements cinématographiques. C’est simple, tout a tourné autour de la peur du spoiler de la série HBO pendant 8 saison qui nous ont offert un spectacle jamais vu à la télé. C’est fou !
2. Black Mirror
Quelle série a autant justement anticipé les évolutions de notre société en nous faisant flipper sur notre addiction aux écrans. OK, il y a eu une petite baisse de régime dernièrement mais certains épisodes reposant sur les émotions ont aussi tapé juste.
3. Sense 8
La série des Wachowski avait tant à offrir avec des personnages généreux , un concept de SF dingue, une réalisation à la hauteur et surtout un message de tolérance universel qui marque. Dommage que son annulation ait abouti à un film précipité mais au moins, nous avons pu dire au revoir à la série.
4. The Crown
En 3 saisons, le destin de la Reine d’Angleterre nous passionne plus que jamais. Rarement une série nous a autant plongé dans la solitude du pouvoir et sous le poids bien lourd d’une couronne à porter pour toute une famille. Avec une écriture fine et une réalisation classe et une interprétation irréprochable, voilà qui occupe toujours nos après-midi d’hiver avec une tasse de thé.
5. Hannibal
On ne misait pas forcément sur une série sur le meilleur serial-killer du cinéma américain. Mais c’était sans compter sur le savoir-faire de Bryan Fuller qui nous immerge dans les méandre de l’esprit dérangé de Lecter, de ses victimes. La réalisation morbide est sublime, l’interprétation de Mads Mikkelsen très fine. On reprendrait bien un peu de chianti.
6. Years and Years
Mini-série qui a remisé Black Mirror au placard en seulement 5 épisodes, cette création fait bien flipper sur notre devenir dans les 10 prochaines années mais il nous attache aussi profondément à cette famille anglaise malgré ses failles. Et dire que malgré ces alertes, les anglais poursuivent leur brexit …
7. the Haunting of Hill House
Mêler horreur et émotion est un exercice très délicat. Et Mike Flanagan y est arrivé à merveille. Car de cette maison hantée et ces fantômes, ce ne sont pas les scènes flippantes que l’on retient mais bien l’émotion de cette famille qui doit se reconstruire. Le tout avec une réalisation très bien travaillée.
8. Pose
Quand Ryan Murphy allait se plonger dans le milieu des ballrooms trans et la culture du voguing des années 80 on s’attendait à une série flamboyante, mais certainement pas à la sensibilité qui allait s’en dégager. Oui, cette série sur les exclus est touchante comme pas permis et dégage une humanité qui fait verser des larmes.
9. Halt and Catch Fire
C’est un peu le Social Network des séries sur l’informatique des 80/90’s qui montre des femmes prendre le pouvoir dans un milieu macho et montre aussi comment l’informatique et internet ont follement évolué. Et puis en plus de la présence de Lee Pace c’est aussi la révélation de Mackenzie Davis.
10. American Horror Story
Oui, les dernières saisons ne sont plus forcément à la hauteur, mais l’anthologie d’horreur de Ryan Murphy et Brad Falchuk a tout de même traversé la décennie en laissant sa trace de folie et de sang avec quelques saisons dingues et surtout des interprétation enfièvrées de Jessica Lange, Sarah Paulson et Evan Peters !
Ne sont pas passés loin : Modern Family, Looking, Downton Abbey, This is Us, Mindhunter, American Crime Story, Dix pour Cent, the Good Place ou encore the Knick
Et côté comics il y avait aussi de quoi se mettre sous la dent. Des lectures épiques et touchantes avec des sagas ambitieuses. Au cas où, voilà ce qu’il y avait à rattraper.
1. Invincible
Oui, j’en ai parlé plusieurs fois, le meilleur comics de super-héros n’était ni chez Marvel ni chez DC. Et surtout, Robert Kirkman se permettait de réinventer en permanence le genre avec des retournements de situation permanents, une histoire de famille prenante et une guerre épique. Un must !
2. Descender
Côté SF, on a forcément été émus par la destinée du petit robot Tim 21. Entre Battlestar Galactica et A.I. avec un style manuscrit intemporel, Jeff Lemire nous a offert un spectacle grandiose et on a hâte de lire la suite.
3. Fables
Grande saga débutée avant la décennie, la grande saga de conte de fée c’est terminée en apothéose avec une soir d’écriture sur le long terme qui a payé.
4. Saga
Brian K Vaughan importe un peu de fantasy dans un univers de space opera avec des concepts qui viennent dynamiser chaque page et un couple auquel on s’attache et qui nous fait souffrir quand ils se séparent. Une saga familiale ambitieuse et toujours remplie d’idée.
5. Locke & Key
Le fils de Stephen King nous a embarqué dans une histoire de maison mystérieuse et de clés qui donnent des pouvoir spéciaux. Avec aussi des spectres et un passé douloureux, c’est une foule d’idées qui se bouscule dans un récit aussi exaltant que touchant.
6. Uncanny X-Force / Uncanny Avengers
Quand Rick Remender démarque sur X-Force, il emmène le concept le plus loin possible.. En plus a réussi à donner la meilleure suite à l’Ere d’Apocalypse et à pousser ses personnages dans leurs dilemmes les plus sombres et violents. Passionnant !
7. Avengers – road to Secret Wars
Jonathan Hickman s’appropriait les Avengers pour mener à une refonte de l’univers Marvel. Et en tant qu’architecte doué, son récit était parfois assez froid mais il s’en dégageait un plan imparable et un côté épique que l’on n’avait pas vu depuis longtemps. D’infinity à Secret Wars, quel run !
8. Black Hammer
Jeff Lemire toujours. L’auteur a écrit pour les super-héros mais le mieux, c’est quand il les invente lui-même pour rendre hommage à un âge révolu avec une point de nostalgie, de mystère et d’émotion avec des séries dérivées à la hauteur de la principale.
9. Batman la cour des hiboux
A côté de Swamp Thing, si l’on ne devait retenir qu’une série du relaunch de DC c’était bien le Batman de Scott Snyder qui, avec sa saga de la cour des hiboux remettait Gotham et le passé de Wayne au centre de l’histoire, tout en s’appuyant à merveille sur le trait de Capullo.
10. Thor par Aaron
Que ce soit Thor ou la nouvelle All Mighty Thor, le run de Jason Aaron sur le dieu du tonnerre est épique et s’interroge aussi sur la condition des divinités. Une réflexion sur le passé, le présent, le futur et aussi sur l’héritage passionnante.