Parti retrouvé Graham Chapman (mort en 1989) premier de Monty Python à nous quitté, Terry Jones est mort ce 21 janvier 2020 à l'âge de 77 ans.
Né en 1942 au Pays de Galles d'une mère au foyer et d'un père employé de banque, Terence Graham Perry Jones se passionne avant tout à l'Histoire et se prend également de passion pour le poète et écrivain Geoffrey Chaucer. Pendant ses études à Oxford, il fait connaissance avec Michael Palin alors qu'ils travaillent tous les deux à la Revue d'Oxford. Les deux amis se rapprochent grâce à leur humour en commun ce qui les poussent à postuler pour des petits rôles dans des comédies.
Terry Jones travaille pour la première fois à la télévision dans la série TV "The Late Show" (1966) pour laquelle il est scénariste avec son ami Michael Palin. Idem, ils tournent tous les deux pour la première fois devant une caméra dans la série TV "Twice a Fortnight" (1967) pour laquelle ils signent également le scénario.
En parallèle, alors que le duo Palin-Jones originaire de Oxford débutait, un autre groupe issu de Cambridge faisait de même depuis 1964 avec John Cleese, Eric Idle, Graham Chapman et plus récemment l'américain Terry Gilliam. C'est l'acteur-producteur David Frost qui réunit tous ces nouveaux talents pour son émission TV "The Frost Report" (1966-1967).
Les comédiens (ci-dessus en 1969 avec Terry Jones, Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Terry Gilliam et Michael Palin) décident ensuite de se rassembler pour une nouvelle émission de la BBC, "Monty Python's Flying Circus" (1967-1968) qui marque donc la fondation officielle de leur groupe d'humoristes. Leur émission radio connaît un tel succès qu'elle devient une série TV dès 1969, puis leurs plus grands sketchs sont regroupés pour une adaptation cinéma. Il s'agit donc là du premier long métrage des Monty Python, à savoir "La Première Folie des Monty Python" (1971) de Ian McNaughton, écrit donc par Terry Jones avec Eric Idle, Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam et Michael Palin. Le film sort en France sous le titre "Pataquesse" avec une affiche ciné signé Gotlib.
Le Flying Circus prend fin ensuite, notamment parce que John Cleese avait peur que le groupe se répète. Néanmoins, ils se retrouvent tous dès 1974 pour écrire leur second long métrage. Cette fois, si tous jouent et co-signent le scénario, la réalisation est assurée par le duo Terry Jones et Terry Gilliam. Ce sera "Monty Python : Sacré Graal" (1975 - ci-dessous) dont la source d'inspiration sont les légendes des Chevaliers de la Table Ronde ce qui permet à Terry Jones de matérialiser sa passion pour l'Histoire. Les deux réalisateurs se sont inspirés du style du réalisateur italien Pier Paolo Pasolini, dont ils sont fans, notamment pour le réalisme formel de leur film. Le succès est au rendez-vous avec plus de 5 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de 230000 livres sterling !
Ensuite, chacun des membres se focalisa sur des projets personnels même si c'était souvent avec d'autres membres des Monty Python. Ainsi Terry Jones joua avec Michael Palin dans "Jabberwocky" (1977) de Terry Gilliam qui signe là son premier film en tant que réalisateur solo.
Le groupe se retrouve réunit ensuite pour un troisième long métrage, co-écrit ensemble, "Monty Python : la Vie de Brian" (1979 - ci-dessous) de Terry Jones en solo. Ce projet est né après que Eric Idle ait répondu à un journaliste que leur prochain film s'intitulerait "Jésus-Christ ou la Soif de la Gloire". Cette réponse complètement improvisée fit que doucement mais sûrement, les compères se mirent à écrire une comédie satirique qui se moquerait non pas de jésus (finalement "quelqu'un de bien" !) mais plutôt des "adorateurs crédules et hypocrites". Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous malgré un budget plus conséquent. La postérité en fait le meilleur film des Monty Python, il a notamment été classé par le magazine Time Out London en 2011 comme la 3ème meilleure comédie derrière "Spinal Tap" (1984) de Rob Reiner et "Y-a-t-il un Pilote dans l'Avion ?" (1980) de Jim Abrahams et des frères Zucker.
Après plusieurs projets en tant qu'acteur pour la télévision surtout, Terry Jones réalise en solo une nouvelle fois avec le reste des Monty Python à l'écriture. Ce nouveau film est "Monty Python : le Sens de la Vie" (1983 - ci-dessous) qui a pour thème le sens de la vie (justement !) avec une construction narrative beaucoup plus délirante avec une succession de sketchs abordant par exemple la guerre, le sexe, la religion... etc... Le film obtient le Grand Prix au Festival de Cannes 1983. Ce film reste également le dernier film qui voit réuni l'ensemble du groupe des Monty Python, certain désireux de poursuivre en solo.
A noter que les deux films "Monty Python : La Vie de Brian" et "Monty Python : le Sens de la Vie" sont censurés en Irlande jusqu'au bannissement. Un titre de gloire que Terry Jones réitère sans autre membre des Monty avec son film "Personal Services" (1987), un biopic adapté de l'autobiographie d'une tenancière de maison close.
Ensuite, Terry Jones signe "Erik le Viking" (1989 - ci-dessous) qui devait réunir tous les Monty Python, mais le décès de Graham Chapman mît fin à ce rêve. Finalement Jones signa le film seul mais put compter sur John Cleese comme acteur.
L'acteur-réalisateur-scénariste adapte ensuite "Du Vent dans les Saules" (1996 - ci-dessous) d'après le livre éponyme (1908) de Kenneth Graham, pour lequel ses amis Eric Idle, Michael Palin et John Cleese jouent.
Outre ses réalisations, Terry Jones continue à jouer pour les autres, notamment et surtout ils jouent dans "Le Créateur" (1999) et dans "Enfermés Dehors" (2006) tous deux de et avec Albert Dupontel dont Terry Jones avait beaucoup aimé le premier film, "Bernie" (1996).
Terry Jones sera moins inspiré en acceptant de jouer dans un autre film français, "King Guillaume" (2009) de Pierre-François Martin Laval, ex de la troupe comique des Robins des Bois.
Terry Jones réalise ensuite ce qui va être son dernier film, "Absolutely Anything" (2015 - ci-dessous) avec tous ses amis Monty Python qui vont prêter leur voix à des personnages, mais aussi avec la participation de Simon Pegg et Robin Williams (ultime film à titre posthume pour ce dernier malheureusement).
Terry Jones a toujours été un passionné d'Histoire (surtout la période de Richard II d'Angleterre) et il va également beaucoup écrire et participer à des oeuvres destinée à faciliter l'approche de cette matière aux plus jeunes. Par exemple il signe le scénario de la série documentaire "The Crusades" (1995) et "Barbarians" (2006), et il écrit les livres "Ma guerre contre la guerre au terrorisme" (2004).
Egalement passionné de poésie, il était adhérent à la Poetry Society.
Ci-dessous, les Monty Python en 2014 avec Eric Idle, John Cleese, Terry Gilliam, Michael Palin et Terry Jones.
L'artiste a eu un premier mariage (1970-2009) dont il a eu deux enfants (1974-1976) avant de convoler avec une second compagne de 41 ans sa cadette dont il aura une petite fille (2009).
Terry Jones restera à jamais un Monty Python, dont l'apport qualitatif en tant que réalisateur solo de leurs principaux succès est indéniable. Par là même il est donc, entant que Monty Python, un des influenceurs humoristes les plus influents de l'histoire, notamment en ayant inspiré en France les Nuls, les Robins des Bois et Albert Dupontel pour ne citer que les plus fameux.
Dès 2016, les médias révèle que le Monty est atteint de Aphasie primaire progressive. Il en devient un symbole allant jusqu'à aller aux BAFTA 2016 pour en montrer les effets. Terry Jones meurt des suites de complications ce mardi 21 jenvier 2020 à l'âge de 77 ans.