Captain Marvel (2019) de Anna Boden et Ryan Fleck

Anna Boden et Ryan Fleck signent le 21ème film du MCU avec "Captain Marvel" sorti en 2019.

Le film revient sur les origines du projets Avengers et les débuts de Nick Fury et de Coulson au Shield, dans les années 1990, lorsqu'ils rencontrent Vers, une femme aux super pouvoirs qui lutte dans la guerre entre deux races d'extra-terrestres les Kree et les Skrulls. Amnésique, cherchant sa place, c'est par son combat qu'elle va retrouver sa mémoire et connaître son destin.

Dans son ensemble, le film manque cruellement d'ambition et l'on comprend surtout la précipitation et la nécessité de réaliser ce long métrage afin de justifier la présence de l'héroïne dans le dernier Avengers. Du coup, le méchant est identifié dès le début, les rebondissements sont attendus dès le départ et l'on comprend même la fin du film assez rapidement. Heureusement que l'héroïne est assez intéressante est très bien incarnée par Brie Larson ("Don Jon" - "State of Grace") qui donne au personnage une image et un style éloigné des stéréotypes de super-héroïne. Malgré cela, on ne s'identifie pas à Vers/Carol Danvers qui manque d'empathie et nous livre très peu de sentiments, faisant de l'héroïne un personnage froid. Les quelques scènes avec sa meilleure amie et sa fille, font clairement scènes forcées pour attendrir ce nouveau héro. On peut aussi reprocher le surf sur la vague féministe actuelle d'une héroïne forte (voire trop), qui n'a rien à prouver à personne si ce n'est à elle-même, mais sans que cela gêne le film, beaucoup plus pour la cohérence des films Avengers.

Retour dans les années 90, signifie pour les personnages de Fury et de Coulson de se faire rajeunir, pari réussi pour Samuel L. Jackson, beaucoup moins pour Clark Gregg qui a mal résisté au lifting temporel numérique. Dommage que ce duo ne soit pas plus mis en avant, on a vraiment l'impression que Clark Gregg fait de la figuration. Jude Law qui incarne le commandant Kree Yon-Rogg, mentor de Vers, est un personnage fade et lisse. Le duo Fury-Vers fonctionne vraiment bien, et les suivre dans leurs aventures est assez sympathique. Lashana Lynch interprétant Maria est le seul personnage avec une personnalité touchante donnant des petits moments d'émotion au film. Les effets visuels restent dans leur ensemble agréables, les scènes de combat sont bien orchestrés créant le seul rythme dynamique au film.

Une conclusion attendue pour un film sans envergure qui n'est seulement qu'un divertissement d'un soir ou un visionnage obligatoire pour "Avengers : Endgame".

Note :

Captain Marvel (2019) Anna Boden Ryan FleckCaptain Marvel (2019) de Anna Boden et Ryan Fleck Captain Marvel (2019) Anna Boden Ryan Fleck