Star Wars, Épisode VII : Le Réveil de la Force
Pourquoi voir Star Wars, Épisode VII : Le Réveil de la Force ?
Dix ans, dix ans c'est le temps d'absence de Star Wars sur grand écran, dix ans où la force s'est endormie pour mieux se réveiller.
2015 marque le grand retour de Star Wars au cinéma, un retour qui se fera sans le papa de cette saga mythique puisque George Lucas a vendu Lucasfilm le 30 octobre 2012 à Walt Disney pour la modique somme de 4 000 000 000 $, c'est donc le studio aux grandes oreilles qui est désormais le propriétaire de la licence Star Wars.
Ce rachat de Lucasfilm par Walt Disney a fat quelques vagues auprès des fans de la saga, la peur de voir Mickey piloter le Faucon Millenium était grande, le jour de ce rachat George Lucas annonce la sortie au cinéma de Star Wars, Épisode VII : Le Réveil de la Force, un film qui fera suite à la trilogie originale et initiera une troisième trilogie prévus pour 2017 et 2019.
Quand George Lucas a créé la première trilogie Star Wars, composée des épisodes IV, V, VI, il avait déjà dans l'idée de former six films autour de celle-ci, un noyau dure qui sera le cœur de la saga, c'est en 1999 que George Lucas revient aux commandes de la saga avec la prélogie, c'est lui qui est en charge de la réalisation et du scénario des trois films, La Menace fantôme, L'Attaque des clones, La Revanche des Sith.
Avec la prélogie et la trilogie originale, il manquait la trilogie finale, Star Wars, Épisode VII : Le Réveil de la Force a donc la lourde tâche de non seulement relancer la saga après dix ans d'absence mais également de clore la saga.
Après l'annonce de la sortie d'un nouveau volet de Star Wars, la grande question était de savoir quel réalisateur allait être aux commandes de cette superproduction, le choix c'est porté en la personne de J. J. Abrams, fils spirituel de Steven Spielberg et grand fan du travail de George Lucas, J. J. Abrams est notamment connu pour avoir réalisé Mission impossible 3, Star Trek et Super 8.
Pour Star Wars, Épisode VII : Le Réveil de la Force, Disney a confié les rennes à J. J. Abrams, fils spirituel de Steven Spielberg et grand admirateur du travail de George Lucas, le réalisateur de Mission impossible 3, Star Trek et Super 8, reprend les grands thèmes de la saga et les personnages iconiques de la saga dont Luke Skywalker (Mark Hamill), Princesse Leia (Carrie Fisher), Han Solo (Harrison Ford), Chewbacca (Peter Mayhew ), C-3PO (Anthony Daniels) et R2-D2 (t Kenny Baker), le casting historique est rejoint par de jeunes recrues, on peut citer Daisy Ridley, Adam Driver, John Boyega, Oscar Isaac, Domhnall Gleeson, Andy Serkis, Max von Sydow, Lupita Nyong'o et Gwendoline Christie.
J. J. Abrams endosse la casquette de réalisateur mais également celle de scénariste, il co-écrit le scénario avec Lawrence Kasdan, c'est d'ailleurs le premier film Star Wars à être écrit sans George Lucas (il ne devait pas être bien loin quand même), on pouvait redouter une rupture avec la trilogie originale mais il n'en n'est rien, lettres jaunes flottants dans l'espace, musique mythique toujours composée par John Williams, personnages historiques, combats aux sabres, le conflit entre le bien et le mal ... .
J. J. Abrams est un grand admirateur du travail du papa de Star Wars et ça se voit, Star Wars, Épisode VII : Le Réveil de la Force respecte scrupuleusement la première trilogie, trop peut être, ici on est presque sur un copié collé de l'épisode IV.
Star Wars, Épisode VII : Le Réveil de la Force se déroule environs trente ans après la chute de l'Empire et la destruction de la seconde Étoile de la mort, Le Premier Ordre a surgi des cendres de l'Empire et combat la Nouvelle République et la résistance, Luke Skywalker, dernier Jedi en vie, a disparu, la résistance le cherche pour combattre Le Premier Ordre et son chef le suprême leader Snoke, un ennemi redoutable puisqu'il maîtrise le côté obscur de la Force et est le maître de Kylo Ren (Adam Driver), chef des Chevaliers de Ren et commandant du Premier Ordre.
À la tête de la Résistance se trouve la générale Leia Organa, elle n'a de cesse de chercher son frère, elle envoie son meilleur pilote, Poe Dameron (Oscar Isaac), sur la planète Jakku pour récupérer une carte qui pourrait permettre de localiser Luke, sur son chemin il va croiser Finn (John Boyega), un Stormtrooper qui décide de s'enfuir avec Poe Dameron et se battre pour la résistance, Poe dissimule la carte dans son droïde BB-8 qui va réussir à s'échapper, le petit droïde va tomber sur Rey, une pilleuse d'épaves solitaire.
Star Wars, Épisode VII : Le Réveil de la Force n'a rien d'original, il ne prend aucun risque et laisse dubitatif mais le spectacle est au rendez-vous et les nouveaux personnages sont intéressantes et promettaient une belle évolution, notamment Rey et Kylo Ren, on a réellement envie d'en savoir plus sur ces deux personnages.
En achetant pour 4 000 000 000 $ Lucasfilm le 30 octobre 2012, Walt Disney n'avait pas le droit à l'erreur, faire une nouvelle trilogie dans l'esprit de la prélogie n'était pas dans les tuyaux car elle divisait trop les fans, une trilogie qui coupait avec le passé, trop risqué, la continuité a donc été le choix le plus sur mais le moins original.
Les similitudes avec l'épisode IV sont présentes et peux reprocher le coté répétitif mais force est de constater que cette épisode est techniquement irréprochable et en met plein la vue, J. J. Abrams respecte totalement l’esprit de la trilogie originale et livre un divertissement de qualité qui ne prend pas de grands risques, il faut dire que le projet de faire une suite à la trilogie originale était déjà très bancale, tout a été dit dans les épisodes IV,V et VI, en partant de ce constat Star Wars, Épisode VII : Le Réveil de la Force est un bon Star Wars.
Avec Star Wars, Épisode VII : Le Réveil de la Force, J. J. Abrams est entre l'hommage, avec les personnages iconiques de la saga et autres éléments cultes comme le Faucon Millenium, et l'envie de prendre un nouveau départ, épisode fondateur pour le départ d'une nouvelle trilogie, ce nouveau Star Wars donne
envie d’en voir plus.
Star Wars is back
Synopsis :
Trente ans après la chute de l'Empire et la destruction de la seconde Étoile de la mort, Le Premier Ordre a surgi des cendres de l'Empire et combat la Nouvelle République et la résistance, Luke Skywalker, dernier Jedi en vie, a disparu, la résistance le cherche pour combattre Le Premier Ordre et son chef le suprême leader Snoke, un ennemi redoutable puisqu'il maîtrise le côté obscur de la Force et est le maître de Kylo Ren (Adam Driver), chef des Chevaliers de Ren et commandant du Premier Ordre.
À la tête de la Résistance se trouve la générale Leia Organa, elle n'a de cesse de chercher son frère, elle envoie son meilleur pilote, Poe Dameron (Oscar Isaac), sur la planète Jakku pour récupérer une carte qui pourrait permettre de localiser Luke, sur son chemin il va croiser Finn (John Boyega), un Stormtrooper qui décide de s'enfuir avec Poe Dameron et se battre pour la résistance, Poe dissimule la carte dans son droïde BB-8 qui va réussir à s'échapper, le petit droïde va tomber sur Rey, une pilleuse d'épaves solitaire.
Anecdotes :
L'avant première mondiale du film a eu lieu le 14 décembre 2015 à Los Angeles.
Le compositeur John Williams compose une nouvelle fois la bande originale d'un film Star Wars, il s'agit de son septième épisode, pour ce film il a reçu sa 50ème nominations aux Oscars.
Le scénario du film a été écrit par J. J. Abrams, Lawrence Kasdan et Michael Arndt.
Avec un budget estimé à 245 000 000 $, le film en a rapporté plus de 2 068 000 000 $.
Daisy Ridley et Max von Sydow ont le même jour de naissance, le 10 avril.