Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi

Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi

Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi
Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi
Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi
Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi

Pourquoi voir Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi ?
Depuis le début de cette nouvelle trilogie qui fait suite à la trilogie originale, les fans de Star Wars et les autres ont été pour le moins partagés, le premier volet de la trilogie, Star Wars, Episode VII : Le Réveil de la Force, était très inspiré de l'épisode IV, il faut dire quand achetant pour 4 000 000 000 $ Lucasfilm le 30 octobre 2012, Walt Disney n'avait pas le droit à l'erreur, faire une nouvelle trilogie dans l'esprit de la prélogie n'était pas dans les tuyaux car elle divisait trop les fans, une trilogie qui coupait avec le passé, trop risqué, la continuité a donc été le choix le plus sur mais le moins original.
Pour Star Wars, Épisode VII : Le Réveil de la Force, Disney a confié les rennes à J. J. Abrams, fils spirituel de Steven Spielberg et grand admirateur du travail de George Lucas, le réalisateur de Mission impossible 3, Star Trek et Super 8, reprend les grands thèmes de la saga et les personnages iconiques de la saga dont Luke Skywalker, Princesse Leia, Han Solo, Chewbacca44, C-3PO et R2-D2, le casting historique est rejoint par de jeunes recrues, on peut citer Daisy Ridley, Adam Driver, John Boyega et Oscar Isaac.
Star Wars, Épisode VII : Le Réveil de la Force n'a rien d'original, il ne prend aucun risque et laisse dubitatif mais le spectacle est au rendez-vous et les nouveaux personnages sont intéressantes et promettaient une belle évolution, notamment Rey et Kylo Ren, on a réellement envie d'en savoir plus sur ces deux personnages.
Les similitudes avec l'épisode IV sont présentes et peux reprocher le coté répétitif mais force est de constater que cette épisode est techniquement irréprochable et en met plein la vue, J. J. Abrams respecte totalement l’esprit de la trilogie originale et livre un divertissement de qualité qui ne prend pas de grands risques, il faut dire que le projet de faire une suite à la trilogie originale était déjà très bancale, tout a été dit dans les épisodes IV,V et VI, en partant de ce constat Star Wars, Épisode VII : Le Réveil de la Force est un bon Star Wars.
C'est en 2017 que tout ce gatte avec Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi, un film qui a divisé les fans de Star Wars, une pétition a même circulé pour que le film soit refait (c'est dire), ce 8ème volet de la saga Star Wars, J. J. Abrams laisse les commandes à Rian Johnson, réalisateur de Looper et Une arnaque presque parfaite, le réalisateur tranche radicalement avec ce film, fini l'hommage à la saga et au passé, bonjour au renouveau et au futur.
L'épisode VII avait la lourde tache de faire suite à la trilogie originale, l'hommage était donc presque obligatoire pour ne pas faire fuir les fans, Rian Johnson a une toute autre approche, réduire en cendre tout ce qui a été fait depuis l’épisode VII pour mieux renaître, un choix audacieux et risqué.
Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi coupe radicalement avec le précédent épisode, on distingue même dans cet épisode une petite guerre entre Rian Johnson et J. J. Abrams, entre autre la destruction du casque de Kylo Ren, le traitement du sabre de Luke au début du film et le personnage de Ray, Rian Johnson ne renie pas le passé mais veut aller vers autre chose, un nouveau départ, chose qui aurait du être mise en place dès l'épisode VII.
Deux ans après le grand retour de la saga Star Wars au cinéma, Rian Johnson reprend les rennes de la saga avec un épisode qui tranche radicalement avec le précédent volet initié par J.J. Abrams, la continuité souhaitée par ce dernier n'est pas du goût de Rian Johnson, le réalisateur de Brick désire couper radicalement avec le film de son prédécesseur au risque d'oublier la mythologie de la saga.
Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi reprend directement après les événements survenus à la fin de l'épisode VII, les spectateur attendaient ce moment avec impatience, la rencontre entre Ray et Luke, Jedi légendaire qui vie désormais reclus sur une île inhospitalière située sur une planète isolée de la galaxie, force est de constater que ce moment riche en émotions à la fin de l'épisode VII est ici à la limite de la parodie, Luke qui saisit son sabre tendu part Ray puis le balance par dessus épaule est traitement étonnant de la part de Rian Johnson qui rebutera énormément de fans et autres spectateurs.
Le ton du film est donné avec cet acte, Rian Johnson va faire un film Star Wars dans l'univers de ce dernier mais va se débarrasser de son passé, tout réduire en cendre pour renaître vers autre chose, un acte lourd de sens puisqu'on a l'impression que le réalisateur détruit tout ce qu'a fait J.J. Abrams dans Le Réveil de la Force et l'essence même de la saga Star Wars.
Si cet épisode avait été le premier de cette nouvelle trilogie il n'y aurait probablement pas eu de problème, mais là il s'agit du deuxième épisode, un épisode d'une importance capitale dans une trilogie, Les Derniers Jedi donne l'impression de démolir tout ce qui a été construit dans l'épisode VII et de ne pas apporter grand chose à l'intrigue, un sentiment d'histoire statique qui tourne en rond pour au final revenir à la fin de l'épisode VII.
Techniquement et visuellement cet épisode VIII est irréprochable, comme dans Le Réveil de la Force ici les effets spéciaux sont de grande qualité et en mettent plein les yeux, la photographie signée par Steve Yedlin (Brick, Looper, Carrie, la vengeance) alterne entre lumière et pénombre ce qui offre un rendu fidèle à chaque scène.
Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi est lus sombre que son prédécesseur, ici tout semble acquis au coté obscur, les personnages sont tous ici torturés, Luke est hantée par son passé et sur l'avenir de la galaxie, Leia sent qu'une victoire n'est plus d'actualité et est préoccupée par la tournure que prend le destin de son fils, Ray est tourmentée par ses origines et Kylo par la mort de son père et ses conflits intérieurs, un film presque fataliste si il n'y avait pas une lueur d'espoir au bout du tunnel.
Rian Johnson construit son film sur des icônes de la saga, Luke et Leia, pour mieux construire une nouvelle génération, celle de Rey, Finn et Poe, Abrams avait déjà initié ce changement de génération en tuant Han Solo, un changement en douceur, ici Johnson détruit tous les symbole de l'esprit Star Wars comme le montre la destruction de l’arbre des Jedi, des prises de position radicales qui ne plairont pas à tout le monde.
L’humour présent dans le film est comme celui présent dans un film Marvel, il dessert les scènes dramatiques et l’émotion qui s'en dégage, un exemple criant est la première scène du film avec le vaisseau de Poe qui fait face à celui du général Hux.
Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi détruit tout ce qui a été mis en place par J.J. Abrams mais ne fait pas avancer l'intrigue pour autant, l'histoire développée ici n'apporte pas grand chose à l'histoire, rien ne progresse, Rian Johnson désire refondre Star Wars pour mieux le ressusciter mais il s'éparpille et ne donne pas de réponses aux questions posées dans le volet précédent au contraire il élimine ces questions.



Un divertissement maîtrisé qui offre du grand spectacle
Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi

Synopsis :



Le Premier Ordre est de plus en plus puissant, la Résistance est de plus en plus en difficulté, l'espoir pourrait venir de Rey qui a retrouvé Luke Skywalker, elle va tenter de convaincre Luke de devenir son maître et lui enseigner la maîtrise de la force.

Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi

Anecdotes :


Le film est sorti quarante ans après La guerre des étoiles et marque le 40ème anniversaire de la saga Star Wars.Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi
Le scénario est signé Rian Johnson.Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi
John Williams est toujours aux manettes de la musique du film, lui qui est le compositeur de tous les films Star Wars.Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi
Le budget du film est estimé à plus de 300 000 000 $, le film a rapporté plus de 1 332 500 000 $.Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi
Le tournage du film s'est déroulé en Irlande, en Bolivie, en Croatie et aux studios Pinewood en Angleterre.
Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi

Affiches

Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi
Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi
Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi
Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi
Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi
Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi


Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers JediKylo Ren : "Did you come back to say you forgive me? To save my soul ?"Luke Skywalker : "No"Luke Skywalker : "I failed you, Ben. I'm sorry"Kylo Ren : "I'm sure you are! The Resistance is dead, the war is over, and when I kill you, I will have killed the last Jedi"Luke Skywalker : "Amazing. Every word of what you just said was wrong. The Rebellion is reborn today. The war is just beginning. And I will not be the last Jedi"
Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi
Luke Skywalker : "Where are you from ?"Rey : "Nowhere"Luke Skywalker : "No one's from nowhere"Rey : "Jakku"Luke Skywalker : "All right, that is pretty much nowhere"


Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi
"The Empire, your parents, the Resistance, the Sith, the Jedi... let the past die. Kill it, if you have to. That's the only way to become what you are meant to be"Kylo RenStar Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi"I need someone to show me my place in all of this"
Rey