Star Wars, Épisode IX : L'Ascension de Skywalker
Pourquoi voir Star Wars, Épisode IX : L'Ascension de Skywalker ?
This is the end, non ce n'est pas la mythique chanson des Doors mais belle est bien la fin de la saga Star Wars (normalement), Star Wars, Épisode IX : L'Ascension de Skywalker (Star Wars, Episode IX : The Rise of Skywalker) vient clôturer la célèbre saga galactique initiée il y a maintenant 42 ans avec Star Wars, Épisode IV : Un nouvel espoir.
Depuis le début de cette nouvelle troisième trilogie qui fait suite à la trilogie originale, les fans de Star Wars et les autres ont été pour le moins partagés, le premier volet de la trilogie, Star Wars, Episode VII : Le Réveil de la Force, était très inspiré de l'épisode IV, il faut dire quand achetant pour 4 000 000 000 $ Lucasfilm le 30 octobre 2012, Walt Disney n'avait pas le droit à l'erreur, faire une nouvelle trilogie dans l'esprit de la prélogie n'était pas dans les tuyaux car elle divisait trop les fans, une trilogie qui coupait avec le passé, trop risqué, la continuité a donc été le choix le plus sur mais le moins original.
Pour Star Wars, Épisode VII : Le Réveil de la Force, Disney a confié les rennes à J. J. Abrams, fils spirituel de Steven Spielberg et grand admirateur du travail de George Lucas, le réalisateur de Mission impossible 3, Star Trek et Super 8, reprend les grands thèmes de la saga et les personnages iconiques de la saga dont Luke Skywalker, Princesse Leia, Han Solo, Chewbacca44, C-3PO et R2-D2, le casting historique est rejoint par de jeunes recrues, on peut citer Daisy Ridley, Adam Driver, John Boyega et Oscar Isaac.
Star Wars, Épisode VII : Le Réveil de la Force n'a rien d'original, il ne prend aucun risque et laisse dubitatif mais le spectacle est au rendez-vous et les nouveaux personnages sont intéressantes et promettaient une belle évolution, notamment Rey et Kylo Ren, on a réellement envie d'en savoir plus sur ces deux personnages.
Les similitudes avec l'épisode IV sont présentes et peux reprocher le coté répétitif mais force est de constater que cette épisode est techniquement irréprochable et en met plein la vue, J. J. Abrams respecte totalement l’esprit de la trilogie originale et livre un divertissement de qualité qui ne prend pas de grands risques, il faut dire que le projet de faire une suite à la trilogie originale était déjà très bancale, tout a été dit dans les épisodes IV,V et VI, en partant de ce constat Star Wars, Épisode VII : Le Réveil de la Force est un bon Star Wars.
C'est en 2017 que tout ce gatte avec Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi, un film qui a divisé les fans de Star Wars, une pétition a même circulée pour que le film soit refait (c'est dire), ce 8ème volet de la saga Star Wars, J. J. Abrams laisse les commandes à Rian Johnson, réalisateur de Looper et Une arnaque presque parfaite, le réalisateur tranche radicalement avec ce film, fini l'hommage à la saga et au passé, bonjour au renouveau et au futur.
L'épisode VII avait la lourde tache de faire suite à la trilogie originale, l'hommage était donc presque obligatoire pour ne pas faire fuir les fans, Rian Johnson a une toute autre approche, réduire en cendre tout ce qui a été fait depuis l’épisode VII pour mieux renaître, un choix audacieux et risqué.
Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi coupe radicalement avec le précédent épisode, on distingue même dans cet épisode une petite guerre entre Rian Johnson et J. J. Abrams, entre autre la destruction du casque de Kylo Ren, le traitement du sabre de Luke au début du film et le personnage de Ray, Rian Johnson ne renie pas le passé mais veut aller vers autre chose, un nouveau départ, chose qui aurait du être mise en place dès l'épisode VII.
2019 met fin à une décennie, quant à J. J. Abrams, il clôt la saga Star Wars avec Star Wars, Épisode IX : L'Ascension de Skywalker, Rian Johnson avait fait table rase du passé pour essayer de reconstruire le futur dans l'épisode VIII, J. J. Abrams est de retour aux manettes et on sent bien qu'il n'a pas trop apprécié ce qui a été fait dans Les Derniers Jedi.
J.J. Abrams a la lourde tache de conclure la trilogie mais également de clore l'ensemble de la saga imaginé par George Lucas 42 ans auparavant, en visionnant ce volet final on a l'impression que Star Wars, Épisode VIII : Les Derniers Jedi n'a jamais eu lieu, une sensation d'oublier ce qui a été fait par Rian Johnson, ici J. J. Abrams respecte tout ce qu'il a initié avec l'épisode VII, hommage à la saga et aucune prise de risque même si ici il faut avoué il a de bonnes idées et maîtrise de bout en bout son long métrage avec une énergie folle.
En voulant faire une suite à la saga originale, Disney avait le choix entre la continuité et la redite ou bien l'innovation et l'originalité, business oblige c'est le premier choix qui a été retenu pour introduire le premier volet de la nouvelle trilogie, une fois les grandes lignes de l'histoire dévoilée Rian Johnson a décidé d'offrir une nouvelle vois à Star Wars.
Pour cet ultime épisode J. J. Abrams ne suit pas la voie initiée par Rian Johnson, bon choix, mauvais choix, chacun aura son opinion, quoi qu'il soit le rythme de cet Épisode IX est effréné, la faute à Abrams qui veut absolument réparer ce qui a été fait dans le précédent volet, c'est son obsession ici, annuler ce qui a été fait par Ryan Johnson, il reconstruit de casque de Kylo Ren brisé dans l'épisode VIII, il remet Ray au cœur de l'histoire et redonne de la valeur au sabre de Luke.
Dans Star Wars, Épisode IX : L'Ascension de Skywalker on a l'impression qu'il s'agit d'un bout de l'épisode VIII qui a été rattaché à l'épisode IX, dès le début le spectateur est plongé au cœur de l'action, les enjeux de l'histoire y sont exposés en très peu de temps et tout s’enchaîne au rythme d'un cheval au galop ou plutôt d'un Faucon Millenium à vitesse lumière.
J. J. Abrams multiplie ici les lieux et les intrigues, il veut un long métrage dense pour conclure le mieux possible la saga, une saga qu'il aime, rythme, personnages, rebondissements, voyages, combats .... .
Au casting on retrouve le trio Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac ainsi que Adam Driver, Carrie Fisher, Mark Hamill, Anthony Daniels, Domhnall Gleeson et Billy Dee Williams, ici l'intrigue se recentre réellement sur le duo Daisy Ridley/Adam Driver, J. J. Abrams s'interesse à la psychologie de ces deux personnages torturés par leur passé, les deux comédiens sont ici très impliqués et monopolisent l'écran.
Star Wars, Épisode IX : L'Ascension de Skywalker réussit tant bien que mal à conclure cette nouvelle trilogie et l’ensemble des neuf volets de la saga Star Wars, il faut dire que Disney a confié une mission très casse gueule, faire une suite à une trilogie mythique qui compte des millions de fans à travers le monde mais surtout une trilogie qui se suffit à elle même, que dire de plus que ce qui a déjà été dit dans les épisode IV, V, VI, au vu de cette nouvelle trilogie, pas grand chose de neuf.
Disney n'a pas voulu se mettre à dos les fans de la saga en restant très (trop) proche de la trilogie originale dans l'épisode VII, en voulant couper avec celle-ci dans l'épisode VIII on a vu ce que ça a déclenché comme haine, rage et autres synonymes, pour conclure il ont reprit le même schéma que l'épisode VII et livre un volet final qui fait le travail mais il manque cette touche d'originalité, le film suit un chemin bien tracé et ne s'en éloigne jamais durant toute la duré du métrage.
Il faut dire que la tâche n’était pas aisée pour J. J. Abrams de réalisé ce dernier volet, répondre a toutes les questions du VII et résoudre les problèmes du VIII, cet épisode IX est probablement le meilleur volet de cette nouvelle trilogie, Le Réveil de la Force était trop un copier-coller de Un nouvel espoir et Les Derniers Jedi coupait trop avec la mythologie de la saga, Star Wars, Épisode IX : L'Ascension de Skywalker amène un certain équilibre dans la force même si tout n'est pas parfait.
Réalisation classique mais efficace, cet ultime volet est fidèle à l’univers Star Wars et s'inscrit dans la lignée de la trilogie originale avec une aventure inter-galactique où les décors s’enchaînent et où l'action est omniprésente, une réussite au vu de l'immense charge qui pesait sur les épaules de J. J. Abrams.
Cette trilogie est une relecture de la trilogie originale initié par George Lucas, une histoire que l'on a déjà vu et qui n'apporte rien au final à la saga, on peut aimer ou non la prélogie mais force est de constater qu'elle apporte des explications à la saga et nous offre des enjeux politiques.
La trilogie originale a eu le droit à un début avec les épisode I , II et III et une fin avec les épisodes VII, VIII et IX, la saga est désormais achevée (normalement), Disney va pouvoir innover et couper avec la trilogie originale, un espoir de voir des histoires différentes qui proposent autres choses, il y a de la matière, peut être la naissance d'un nouvel espoir.
La saga s'achève
Synopsis :
La Résistance tente toujours tant bien que mal de survivre face au Premier Ordre commandé désormais Kylo Ren, après la mort de Luke Skywalker, Rey s'entraîne dorénavant sous les conseils de Leia Organa, en ce qui concerne Kylo Ren, une rumeur fait référence au retour de Palpatine, il va tout faire pour en avoir le cœur nette car si la rumeur dit vraie, Palpatine serait une menace pour lui.
Anecdotes :
Peter Mayhew, l’interprète de Chebacca dans neuf volets de Star Wars, nous a quittés le mardi 30 avril 2019 à l’âge de 74 ans, pour incarner le personnage dans ce dernier volet c'est l'acteur et basketteur finlandais, Joonas Suotamo, qui endosse le costume de Chebacca.
Le budget du film est estimé à 250 000 000 $.
Après avoir travaillé sur les huit précédents épisodes de la saga, le compositeur John Williams compose à nouveau la bande originale du film.
L'avant première du film a eu lieu le 16 décembre 2019 à Los Angeles.
Le film a été tourné en partie dans les studios Pinewood près de Londres, ainsi qu'en Jordanie.
Affiches
Ray
Han Solo
C-3PO
"Be with me"
Ray