Hommage à Kirk Douglas

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Kirk Douglas


1916 - 2020

Kirk Douglas, l'un des derniers géants d'Hollywood vient de nous quitter à l'age de 103 ans, monstre sacré du cinéma et icône de l'âge d'or hollywoodien Kirk Douglas aura marqué de son empreinte tout un pans du 7ème art.
C'est son fils, Michael Douglas, qui a annoncé la mort de son père, "C’est avec une immense tristesse que mes frères et moi vous annonçons que Kirk Douglas nous a quittés aujourd’hui à l’âge de 103 ans. Pour le monde, il était une légende, un acteur de l’âge d’or du cinéma mais pour moi et mes frères, Joel et Peter, il était simplement papa", véritable légende, Kirk Douglas a interprété des rôles mythique dans des films qui le sont tout autant, Spartacus, Les Sentiers de la gloire, Vingt Mille Lieues sous les mers, Les Vikings, La Vie passionnée de Vincent van Gogh, Règlements de comptes à OK Corral ou encore Furie.
Né le 9 décembre 1916 à à Amsterdam dans l'État de New York, Kirk Douglas de son vrai nom Issur Danielovitch Demsky, est le quatrième enfant d'une famille de sept enfant, ses parents, Bryna et Herschel Danielovitch sont des immigrants originaires de Tchavoussy (actuelle Biélorussie), de confession juive ses parents ont fui leur pays pour échapper à l'antisémitisme et la pauvreté.
C'est en 1939 que Kirk Douglas décide de se former pour devenir comédien, il entre à l'académie américaine d'art dramatique et suit les cours de Charles Jehlinger, c'est là qu'il rencontre Betty Bacall et Diana Dill, il joue dans des pièces de théâtre avant de s'enroler dans la marine en 1942, il fait la campagne du Pacifique à bord d’un chasseur de sous-marins.
Après la guerre il enchaîne de petits rôles avant de connaître le succès en 1949 avec le film Le Champion de Mark Robson, il enchaîne ensuite plusieurs films dont La Femme aux chimères, Le Gouffre aux chimères et Les Ensorcelés, en 1954 il intègre la superproduction Disney, Vingt mille lieues sous les mers de Richard Fleischer, puis joue dans des films comme Les Sentiers de la gloire et Spartacus de Stanley Kubrick, Les Vikings de Richard Fleischer, Paris brûle-t-il ? de René Clément, Furie de Brian De Palma et Nimitz, retour vers l'enfer de Don Taylor.
Le festival du film américain de Deauville a rendu hommage à Kirk Douglas en 1978 et 1999, il a été nommé à de nombreuses aux Oscars mais il n'a jamais obtenu la célèbre statuette, hormis l'Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière décerné par l'académie en 1996, il a également reçu le César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980.
Kirk Douglas rejoint les grands noms du cinéma et restera à jamais une icone éternelle.



Bon voyage