Are my reality*
Les créateurs de Little Big Planet reviennent enfin avec un nouveau jeu, sobrement et joliment baptisé Dreams. Avant de commencer dans le vif du sujet, j’ai toujours adoré LBP, j’avais les deux opus sur PS3 et je les ai récupérés avec plaisir sur PS4. C’était vraiment mignon et agréable, et lorsqu’on y jouait à plusieurs (surtout à quatre), c’était très drôle. La coordination à quatre joueurs engendre de nombreux fous rires.
Dreams, dans le fond, c’est un peu le même principe que LBP : vous pouvez jouer en solo ou à plusieurs, à la grande différence près, c’est que ce sont les joueurs qui créent les univers. C’est d’ailleurs l’axe principal de Dreams : la création de minis jeux. Il vous suffit d’avoir du temps et de l’imagination, le jeu vous fournit le reste, à savoir tous les didacticiels pour la création soit d’une vitrine, soit d’un court-métrage (pour les ambitieux) , soit d’un jeu (pour les très ambitieux). On vous apprendra à vous déplacer dans un espace, à créer des objets, des couleurs, des textures, des effets visuels et sonores, des ambiances, à intégrer de la musique. Il vous sera également possible de laisser libre cours à votre imagination en faisant du graphisme, de la sculpture, de la peinture, etc.
Grâce à votre follet (cette petite boule toute mignonne), vous pourrez explorer le monde, les créations des autres, voter pour vos préférés, participer à des concours de création sur des thèmes différents, vous pourrez valser entre jeux en prenant la possession de personnages et plateaux créatifs.
C’est un jeu complet pour les esprits imaginatifs et qui souhaitent exprimer tout leur talent. C’est aussi une jolie plateforme d’échange de jeux où vous pourrez vous abonner à des créateurs, aimer ce qu’ils ont fait et évidemment proposer vos plus belles oeuvres vidéoludiques. Dreams est un espace de partage et de création pour ceux qui veulent découvrir le développement de jeux vidéo (sans non plus devenir éditeur de jeux).
Niveau jouabilité, en mode jeu, les touches sont simples donc rien à signaler, en revanche, en mode création, j’ai eu beaucoup de mal, il y a de nombreuses fonctions pour se déplacer et développer, et ne serait-ce que pour bouger dans l’espace, j’ai galéré. Ce n’est pas très intuitif. C’est le seul reproche que j’ai à lui faire.
Seule votre imagination saura vous arrêter !
Disponible sur PS4.
*https://www.youtube.com/watch?v=EQDHCyFe2rY