Mulan, la guerrière légendaire

Par Crazyduck @Crazy_Critics




Pourquoi voir Mulan, la guerrière légendaire ?
Initialement prévu pour le 25 mars 2020, Mulan, la nouvelle adaptation live d'un classique Disney, a été repoussée à une date indéterminée, la raison est simple, Disney ne veut prendre aucun risques en raison du coronavirus qui affecte tous les pays du Monde, pas de Mulan donc, l'occasion de (re)découvrir l'adaptation de Mulan par le cinéma chinois.
Hua Mulan (花木蘭) est une héroïne d'une légende chinoise très connue dans l'Empire du Milieu, Hua Mulan a probablement vécu pendant la dynastie Wei (386-584), cette légende raconte comment Hua Mulan, une jeune fille, se déguise en homme pour prendre la place de son père trop vieux et inapte au combat, pour combatte les Ruanruan qui ont fait une percée en Chine.
Ayant fait ses preuves lors des batailles, Hua Mulan devint général et reste douze ans à combattre au seins de l'armée de l'empereur Taiwudi du royaume des Wei, ce qui devait arriver arriva, l'empereur apprit que le général Hua Mulan était en réalité une femme.
L'empereur voulut que Hua Mulan devienne sa concubine car il était déjà marié, malgré son insistance, Mulan refusa et se suicida avec son épée, après son geste l'empereur organisa des funérailles digne d'un général.
Disney adapta cette histoire de guerrière intrépide en 1998 avec un long métrage d'animation intitulé sobrement Mulan, dans ce dessin animé réalisé par Tony Bancroft et Barry Cook, cette version reprend les grandes lignes de l'histoire de Hua Mulan avec quelques ajouts dont le dragon Mushu, le criquet porte bonheur et la fin heureuse où Mulan épouse le général Shang.
Il était logique que le cinéma chinois adapte sur grand écran l'histoire de Mulan, une première adaptation cinématographique vit le jour en 1928 avec le film Mulan rejoint l'armée (木兰从军) puis plusieurs longs métrages virent le jour, en 2009 c'est le réalisateur Jingle Ma (Combats de maître, Jackie Chan dans le Bronx, Happy Birthday) qui se charge de donner vie à Mulan dans un film épique comme les chinois savent le faire.
Mulan, la guerrière légendaire est composé d'un casting très convaincant, on retrouve Zhao Wei qui incarne Hua Mulan, elle est connue en Chine comme actrice mais aussi comme chanteuse, concernant sa carrière cinématographique, Zhao Wei a remporté quelques récompenses dont le Golden Horse Awards de la meilleure actrice pour Dearest ainsi que le Coq d'or de la meilleure actrice pour Painted Skin et Dearest.
Zhao Wei incarne parfaitement Mulan, un personnage complexe qui est ici bien développé, le courage fait parti intégrante de Mulan mais rapidement le doute s'installe en elle, ses nombreuses batailles la pousse à la réflexion et au renoncement de commander ses hommes.
On retrouve aussi Chen Kun (Painted Skin, The Founding of a Republic), Jaycee Chan (2 Young, Invisible Target) qui n'est autre que le fils de Jackie Chan, Yu Rongguang (My Father Is a Hero, New Police Story), Hu Jun (Shadow, Les 3 royaumes), Sun Zhou (Plus fort que le silence, Crossed Lines) et Xu Jiao (CJ7, Ip Man: la légende est née).
Mulan, la guerrière légendaire conte une histoire différente de celle de la version Disney, ici les Ruanruan décident d'envahirent la Chine, l’empereur ordonne la mobilisation générale, Fa-Zhou est appelé à rejoindre les rangs de l'armée pour partir à la guerre, Fa-Zhou qui est veuf a une fille.
Hua Mulan, ayant des notions au combat, elle décide de prendre la place de son père qui est beaucoup trop âgé pour se battre, elle se déguise en homme et rejoint l'armée, après des actes de bravoure, Mulan devient général et se lie d'amitié avec Wentao qui lui aussi devient général, ensemble ils remporterons de nombreuses batailles.
La photographie signée par Tony Cheung (Les 3 Royaumes - La Résurrection du Dragon, La 14ème Lame) renforce l'atmosphère de cette fresque épique, il a d'ailleurs obtenu le Prix Hundred Flowers de la meilleure photographie.
Le long métrage de Jingle Ma possède de nombreuses scènes de batailles, scènes de batailles impressionnantes et bien réalisées, les spectateurs chinois sont très friands de scènes de combats avec une quantité pharaonique de figurants, ici ils ont été servis.


Fresque épique, Mulan, la guerrière légendaire est une belle adaptation de l'histoire de Mulan, un long métrage qui alterne scènes de combats grandioses et moments plus intimistes, le film de Jingle Ma est un très bon divertissement qui ravira les fans du genre.

Une fresque épique

Synopsis :


Les Ruanruan décident d'envahirent la Chine, l’empereur ordonne la mobilisation générale, Fa-Zhou est appelé à rejoindre les rangs de l'armée pour partir à la guerre, Fa-Zhou qui est veuf a une fille.
Hua Mulan, ayant des notions au combat, elle décide de prendre la place de son père qui est beaucoup trop âgé pour se battre, elle se déguise en homme et rejoint l'armée, après des actes de bravoure, Mulan devient général et se lie d'amitié avec Wentao qui lui aussi devient général, ensemble ils remporterons de nombreuses batailles.


Anecdotes :


Le film est sorti le 27 novembre 2009 en Chine et présenté en France le 23 Septembre 2010 lors du Paris Chinese Film Festival.

Le budget du film est estimé à 12 000 000 $.

Le chanteur russe Vitas fait une apparition dans le film dans le role de Gude.

Mulan, la guerrière légendaire a remporté de nombreux prix dont trois Hundred Flowers dans la catégorie meilleure photographie, meilleure actrice pour Zhao Wei et meilleur acteur dans un second rôle pour Jaycee Chan.


Affiches