10 Cloverfield Lane

10 Cloverfield Lane
10 Cloverfield Lane
10 Cloverfield Lane
10 Cloverfield Lane
Pourquoi voir 10 Cloverfield Lane ?
En 2007, le trailer d'un film qui a pour titre Cloverfield, fait son apparition sur internet, aucun texte explicatif, aucune voix, pas de casting mais juste une date de sortie américaine, le 01/18/08, aucune annonce n'avait été faite sur la sortie de ce film, un projet qui devient donc très intriguant, Cloverfield devient l'un des films les plus attendus de l'année, un film qui suscite énormément de questions car personne ne sait de quoi Cloverfield parle.
Ce moyen de communication que voulait J.J Abrams pour son film est très risqué, faire énormément de buzz autour d'un projet peut être le jackpot ou bien la catastrophe, mais J.J Abrams, qui a conclu un contrat d'exclusivité de 30 000 000 $ avec la Paramount via sa société de production Bad Robot, a limité les frais, le film a coûté 30 000 000 $, le casting ne possède pas de tête d'affiche, le réalisateur n'est pas connu et la promotion via internet ne coûte pas une fortune.
Cloverfield a été un très grand succès, projet ultra-secret de J.J Abrams, ce film qui a fait le buzz sur internet est toujours aussi culte malgré les années, sortir un film dans le meme univers avait de quoi relancer la hype Cloverfield.
Contrairement à Cloverfield, 10 Cloverfield Lane n'est pas un found footage mais adopte un point de vue classique, on suit Michelle (Mary Elizabeth Winstead) qui est victime d’un accident de voiture pendant la nuit, elle se réveille quelques heures après dans un bunker où se trouve un certain Howard (John Goodman).
Howard se se présente comme son sauveur, il explique à la jeune femme qu'il l'a trouvée au bord de la route, il lui indique également que sans lui elle n'aurait pas échappé à une énorme catastrophe qui a ravagé les États-Unis, mais qui sont les responsables ?
Les petits hommes verts, les méchants russes (film américain oblige), quoi qu'il en soit le sauveur mystère interdit à Michelle de quitter le bunker en raison de possibles retombées toxiques, après ces informations, Michelle constate qu'elle n'est pas la seule à avoir été recueillie par Howard, Emmett (John Gallagher Jr.) a également est accueilli par Howard.
Le doute commence à envahir l'esprit de Michelle; elle s’interroge sur les dires d'Howard et sur ses réelles intentions, on ne peut pas en dire plus pour ne pas gâcher le visionnage mais une chose est sur le suspense est bien présent et le casting parfait, 10 Cloverfield Lane est un huis clos psychologique qui privilégie l'ambiance pesante au spectacle spectaculaire.
Le scénario du film est solide est l'intrigue prenante, aux manettes on retrouve Josh Campbell (One Square Mile), Matthew Stuecken, producteur de La Momie - La tombe de l'empereur dragon et Damien Chazelle, réalisateur de Whiplash, La La Land et First Man.
Un huis clos réussi rime avec personnages qui le sont tout autant, au casting on retrouve donc un trio d'acteurs composé de Mary Elizabeth Winstead (Scott Pilgrim, Boulevard de la mort, Gemini Man) qui interprète l’héroïne du film, c'est à travers ses yeux que l'on vit ce huis clos apocalyptique, au fur et à mesure du film elle se transforme en une véritable héroïne badass.
John Gallagher Jr. hérite du role de Emmett, un personnage intriguant mais le personnage qui crève l’écran est celui de Howard incarné divinement par le seul et l'unique John Goodman.
John Goodman livre comme à son habitude une interprétation de haute volée, grâce à son imposante carrure et son charisme naturel, l'acteur sème le doute à chaque réplique ce qui plonge le spectateur dans le flou le plus total, Howard est-il un héro bienveillant ou un paranoïaque dangereux ?
Le film de Dan Trachtenberg tient en haleine le spectateur tout au long du métrage grâce à son intrigue qui parvient à nous tenir dans l'erreur du début à la fin, sa mise en scène et son casting, le tout enveloppé dans une ambiance parfaite.
Il ne faut pas voir 10 Cloverfield Lane comme une suite à Cloverfield, le film a été raccroché à la franchise mais il se suffit à la lui même, il ne faut pas tenir compte de Cloverfield pour apprécier l'ambiance et l'intrigue de 10 Cloverfield Lane.
Des propres mots de J. J. Abrams, 10 Cloverfield Lane possède des liens avec Cloverfield mais le film n'en est pas une suite pour autant, il est conçu pour faire partie du Clover-verse, l’univers étendu de Cloverfield, pour le moment composé de trois films, Cloverfield, 10 Cloverfield Lane et The Cloverfield Paradox.
10 Cloverfield Lane est un huit clos à l'atmosphère oppressante qui place le spectateur dans l’incompréhension la plus totale, véritable menace, invasion de petits hommes verts, jusqu'au dernier moment on ne sait pas déterminer le vrai du faux.
Comme pour Cloverfield, 10 Cloverfield Lane est un projet qui a été développé dans un secret absolu, moins spectaculaire que son aîné mais plus intense dans sa tension psychologique, 10 Cloverfield Lane nous offre un huis clos anxiogène dès plus réussi.
Contrairement à Cloverfield, Matt Reeves laisse sa place derrière la caméra à Dan Trachtenberg dont c'est sa première réalisation, le jeune réalisateur s'est fait repérer par J. J. Abrams grâce à son court-métrage Portal : No Escape.
Thriller sur fond de huis clos psychologique, 10 Cloverfield Lane s'éloigne de Cloverfield pour proposer une expérience de qualité, personnages bien écrits, tension qui monte crescendo et ambiance inquiétante.
10 Cloverfield Lane abandonne le found footage et le coté impressionnant de Cloverfield pour se concentrer sur la psychologie de son trio d'acteurs et son ambiance huis clos apocalyptique, thriller psychologique, cette excellente série B de luxe signée Dan Trachtenberg est une expérience qui grâce à son intrigue qui déjoue toutes les attentes du spectateur, captive jusqu'au dénouement final.
Un excellent thriller psychologique
10 Cloverfield Lane

Synopsis :


Michelle est victime d’un accident de voiture pendant la nuit, elle se réveille quelques heures après dans un bunker où se trouve un certain Howard.
Howard se se présente comme son sauveur, il explique à la jeune femme qu'il l'a trouvée au bord de la route, il lui indique également que sans lui elle n'aurait pas échappé à une énorme catastrophe qui a ravagé les États-Unis, mais qui sont les responsables ?

10 Cloverfield Lane

Anecdotes :


10 Cloverfield Lane a été annoncé seulement deux mois avant sa sortie.
10 Cloverfield Lane
Avec un budget estimé à 15 000 000 $, le film a rapporté plus de 110 000 000 $ dans le monde.
10 Cloverfield Lane
Le film a été tourné en Louisiane.
10 Cloverfield Lane
La musique du film a été composée par Bear McCreary (The Forest, Happy Birthdead).
10 Cloverfield Lane
Bradley Cooper joue dans ce film, non par de manière physique mais sous forme vocale, il prête sa voix au personnage de Ben.
10 Cloverfield Lane

Affiches

10 Cloverfield Lane
10 Cloverfield Lane
10 Cloverfield Lane
10 Cloverfield Lane
10 Cloverfield LanePour (re) voir cet excellent thriller en haute définition10 Cloverfield Lane