Hommage à Philippe Nahon

Philippe Nahon

Hommage à Philippe Nahon

Copyright Veeren / Betimage

1938 - 2020


Le comédien Philippe Nahon nous a quitté ce dimanche 19 avril 2020 à l'age de 82 ans.
En cette période difficile pour le monde entier, Philippe Nahon a succombé à une longue maladie, maladie aggravée par une infection au Covid-19 a indiqué son épouse.
Né le 24 décembre 1938 à Paris, Philippe Nahon commence au cinéma en 1962 devant la caméra de Jean-Pierre Melville dans le film Le Doulos mais c'est au théâtre ( Cyrano de Bergerac, Le Roi Lear, Edouard II) et à la télévision (Les Cinq Dernières Minutes, Commissaire Moulin) qu'il décroche de nombreux rôles.
Philippe Nahon est ce que l'on appel une "gueule", célèbre second rôle il a marqué de son empreinte le cinéma français, il a joué pour de nombreux réalisateurs prestigieux, on peut notamment citer Gaspar Noé ( Seul contre tous, Irréversible), c'est d'ailleurs le cinéaste argentin qui l'a popularisée auprès du public.
En 1991, Philippe Nahon tient le premier rôle dans le premier moyen métrage de Gaspar Noé, Carne, film qui a été présenté à la semaine de la critique à Cannes, pour l'acteur et le réalisateur c'est "un coup de foudre mutuel".
Outre Gaspar Noé, l'acteur parisien a travaillé pour Jean-Pierre Melville (Le Doulos), Mathieu Kassovitz (La Haine, Les rivières pourpres), Alexandre Arcady (Comme les cinq doigts de la main), Christophe Gans (Le pacte des loups), Fabrice du Welz (Calvaire, Colt 45), Alexandre Aja (Haute Tension), Luc Besson (Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec), Alexandre Astier (Kaamelott) et Steven Spielberg (Cheval de guerre).
Philippe Nahon jouera des seconds roles savoureux comme dans Les Visiteurs 2 : Les Couloirs du temps de Jean-Marie Poiré où il incarne le chef des pompiers, MR 73 d'Olivier Marchal, La Haine de Mathieu Kassovitz, Le Deuxième Souffle d'Alain Corneau ou encore Mammuth de Benoît Delépine et Gustave Kervern.
De nombreux hommages ont émergé dont ceux de Gaspar Noé et Alexandre Astier, le cinéaste argentin a déclaré : "La vie passe mais ais pas l’amour de ta femme Elisabeth ni de votre fille Nelly ou de vos petits-fils Gabin et Nino, pas plus que mon amitié sans filtre ni l’empathie des spectateurs, cinéastes et amis qui ont eu la chance de te découvrir sur un écran ou dans la vie. Les hommes s’en vont, mais avec un peu de chance certaines de leurs traces restent. Ta voix ne nous réchauffera plus mais ses échos résonneront toujours en moi.".
Alexandre Astier, qui avait confié le role de Goustan, dit Le Cruel, père du Seigneur Léodagant, roi de Carmélide et grand-père de Guenièvre, Reine de Bretagne dans sa série Kaamelott, a déclaré sur Twitter : J’apprends avec beaucoup de chagrin la disparition de Philippe Nahon. Toutes mes pensées aux siens. Bon sang, que c’est triste."

Bon voyage

Hommage à Philippe Nahon

Copyright Memento Films