Séries Mars – INTIMIDATION – 13/20|KALIFAT – 13/20 |KIDDING S02 – 14/20 |DEVS S01 – 12,5/20|TIGER KING – 14/20 |HILLARY – 14/20 |BETTER CALL SAUL S05 – 16,5/20 |VISIBLE : OUT ON TELEVISION – 16/20

Par Taibbo

BETTER CALL SAUL S05 (Netflix) – 16,5/20

L’une (la ?) meilleure série actuelle confirme la grâce qui la traverse dans une S04 au traitement toujours plus aiguisée dans sa façon de construire des personnagess d’une richesse inépuisable. Better Call Saul atteint sa pleine maturité alors que sa réalisation ne perd rien de sa force
On en regretterait presque qu’elle croise bientôt BreakingBad

INTIMIDATION – THE STRANGER (Netflix) – 13/20

On regarde The Stranger comme on lit un bon polar. Pas follement original, mais très prenant et très bien exécuté. Et son pitch de départ (Qui est cette étrangère qui déterre les secrets? Et quel est son but?) tient bien la longueur.

KALIFAT (Netflix) – 13/20

Série policière suédoise sur l’embrigadement religieux particulièrement accrocheuse, Kalifat suit 3 femmes dont les destins tragiques vont être étroitement liés et place au coeur du récit un mystérieux voyageur. Dès la fin du premier épisodes les enjeux et les connexions entre Raqqa et la Suède sont en place. Si le trait sur les ravages de la radicalisation est parfois forcé pour accélerer l’intrigue, c’est aussi que la série assume d’être aussi un thriller haletant. Et c’est très réussi.

KIDDING S02 (MyCanal) – 14/20

Toujours très marquée par les thématiques du deuil et de la rupture, la saison 2 de Kidding compense sa noirceur et sa vision assez pessimiste du monde par une poésie tendre et réconfortante. Aussi malaisant de par les relations instables entre ses personnages que touchant par l’humanité qui s’en dégage.

DEVS S01 (myCanal)- 12,5/20

Séries néo futuriste étrange et mystérieuse concocté par Alex Garland, Devs Intrigue, se dévoile petit à petit, s’aventurant vers le thriller mystique. Devs a de l’allure et une esthétique bien à elle, une ambiance sonore planante et éthérée, un rythme lancinant. Deux écueils cependant, l’actrice principale joue bien mal (c’est embêtant) et le scénaristes ont visiblement été bien emmerdés pour pondre une conclusion à la hauteur.

TIGER KING (Netflix) – 14/20

Une histoire hallucinante, de celles dont on moque gentiment les scénaristes pour leur rebondissements à dormir debout. Sauf que tout est vrai. Et c’est fascinant. La réalité dépasse la fiction dans des proportions ahurissantes
Un personnage central excentrique, éleveur de fauves en Oklahoma, rednecks gay polygame en guerre avec les associations de protection animale et entouré de gueules cassées au passé tout aussi trouble. Une plongée dans l’autre Amérique, l’Amérique profonde et invisible.
Au delà de sa dramaturgie totalement folle, un travail documentaire incroyable (mais comment ont-ils il eu accès à toutes ses images ? )
À voir. Pour le croire.

HILLARY (myCanal) – 14/20

Passionnant documentaire en 4 parties sur le personnage si clivant qu’est H. Clinton, avec en fil rouge la campagne de 2016 vs Trump, et parsemé de flash backs : ses études et son engagement féministe, son implication dans l’impeachment suite au Watergate, son mariage et sa vie en Arkansas, le Monicagate évidement, son élection comme sénatrice, sa première campagne aux primaires démocrate..
Un formidable éclairage sur ce destin hors du commun, celui d’une femme sans cesse attaquée mais toujours debout, toujours au travail.
Je ne sais pas si le docu est orienté, biaisé, partisan mais il éclaire d’un jour nouveau le parcours de l’austère Hillary.
Un parcours contrarié, scruté, empêché d’une femme politique, d’une femme tout court.
Revoir les images de sa campagne contre Trump et ses outrances fait encore froid dans le dos. Et si c’eût été elle ?
L’histoire d’un rendez vous manqué avec l’Histoire.

VISIBLE : OUT ON TELEVISION (AppleTV+) – 16/20

Un documentaire passionnant et instructif sur l’histoire de la visibilité LGBTQ à la TV, basé sur un travail de documentation et de mémoire remarquable et inédit. Rythmé par des témoignages captivants et souvent émouvants, un récit qui multiplie les points de vue, d’une rare exhaustivité, entre colère, peine et espoir. Des premières incursions courageuses par des producteurs visionnaires à l’utilisation du média pour défendre la cause, Out on TV présente anecdotes et moments clefs et c’est captivant.