Hommage à Irrfan Khan

Irrfan Khan

Hommage à Irrfan Khan

PHOTO : INDIA TODAY


Irrfan Khan vient de nous quitter aujourd'hui à l'âge de 53 ans, l'acteur star de Bollywood était atteint d'un cancer diagnostiqué en 2018, il avait été admis à l'hôpital de Bombay pour une infection du côlon.
Né le le 7 janvier 1967 en Inde, le jeune Sahabzade Irrfan Ali Khan s’intéresse a la comédie, il étudie le théâtre à la National School of Drama et sort diplômé en 1987.
C'est en 1988 que la réalisatrice Mira Nair lui offre son premier rôle au cinéma, c'est donc avec Salaam Bombay ! que Irrfan Khan rentre dans le monde du cinéma, par la suite il joue dans plusieurs films indiens comme Private Detective: Two Plus Two Plus One de Rajat Kapoor ou encore Such a Long Journey de Sturla Gunnarsson.
En 2001, après plusieurs seconds rôles, la chance va sourire à l'acteur, Asif Kapadia, réalisateur britannique d'origine indienne, l'engage pour le rôle principal de The Warrior.
Irrfan Khan incarne ici un tueur qui renonce à sa profession pour trouver sa voie dans les sommets de l’Himalaya, The Warrior obtient de très bon retours et reçoit le Prix du meilleur film aux BAFTA, ça y est, Irrfan Khan a porter un film grâce à son talent, la confiance et revenue et la consécration est là.

Il accède au cinéma de Bollywood avec Rog puis avec Life in a Metro, un rôle qui lui permet de remporter le Prix du meilleur second rôle aux Filmfare Awards (récompenses du cinéma indien), un an après il démarre sa carrière internationale grâce à Mira Nair, la même réalisatrice qui lui avait offert son premier rôle au cinéma, Un nom pour un autre est un film qui suit un couple d'immigrants indiens qui s'installent aux États-Unis.
Sa carrière internationale est lancée, l'acteur joue ensuite dans des films comme Un cœur invaincu aux cotés d'Angelina Jolie, À bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson, Slumdog Millionaire de Danny Boyle, The Amazing Spider-Man de Marc Webb, L'Odyssée de Pi d'Ang Lee et Jurassic World de Colin Trevorrow.
Irrfan Khan poursuit donc sa carrière américaine mais n'oublie pas le cinéma indien pour autant, remportant plusieurs récompenses et ayant joué dans une centaine de films, Irrfan Khan a eu une carrière riche, riche de rôles et riche de rencontres, un acteur, un homme parti trop tôt, sa présence restera à jamais dans les films où il a laissé son empreinte.

Bon voyage