The Spirit

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Copyright Sony Pictures Releasing France

© 2008 Lions Gate Films

Copyright Sony Pictures Releasing France

Copyright Sony Pictures Releasing France


Pourquoi voir The Spirit ?
Trois ans après avoir coréalisé Sin City avec Robert Rodriguez, Frank Miller, l'auteur de comics à succès comme 300, Batman: Dark Knight, Daredevil et bien sûr Sin City.
Pour son deuxième long métrage en tant que réalisateur, Frank Miller ne décide pas d'adapter une de ses œuvres mais un comics des années 1940, Le Spirit, créé par Will Eisner, l'homme par qui l'expression roman graphique a été popularisée avec la sortie du comics Un contrat avec Dieu.
Le Spirit raconte les aventures de Denny Colt, détective le jour et justicier masqué la nuit, il vit à Central City et combat le crime, crime incarné par de dangereux psychopathes mais également des femmes fatales redoutables.
Pour cette adaptation, Frank Miller reprend les grandes lignes du récit, Denny Colt, ancien policier, revient mystérieusement à la vie sous les traits du Spirit, il va combattre le crime qui défigure sa ville de Central City et notamment Octopus et son gang.
The Spirit est un film qui a reçu des critiques globalement négatives, il est vrai qu'il ne faut pas trop chercher le scénario, il y en a bien un mais il n’est qu’un prétexte aux délires visuels, car il faut bien l'avouer The Spirit mise tout sur le visuel, comme pour Sin City ou bien 300, le film est entièrement filmé sur fond vert.
Contrairement à Sin City, Miller est ici seul aux commandes, le matériel de base étant beaucoup moins sombre que son comics il peut donc alterner entre véritable film noir et moment totalement cartoonesque avec une grande aisance.
Une aisance qui donne lieu à un film étonnant mais non dénué d’intérêt, là où les justiciers costumés comme Batman et Superman, sont soit milliardaires sont des extraterrestres aux pouvoirs surhumains, ici le héros est un véritable monsieur tout le monde, un héros affublé d'un costume noir, d'une cravate rouge, de gant et d'un chapeau en feutre.
Le Spirit, incarné ici par Gabriel Macht, est un ancien policier nommé Denny Colt que tout le monde croyait mort, il voue un véritable culte pour sa ville Central City, une ville où les méchants sont plus charismatiques que le héros.
C'est certainement la chose surprenante du film, le héros est quasiment éclipsé par ses antagonistes, antagonistes incarnés divinement par un casting de choix, on retrouve Samuel L. Jackson qui incarne de diabolique Octopus, on sent bien que l'acteur s'est amusé à interprété ce personnage loufoque.
Silken Floss, l'assistante redoutable d'Octopus est diablement interprétée par la sublime Scarlett Johanson, elle est accompagnée par l’envoûtante Eva Mendes qui endosse le costume de Sand Saref, le casting féminin est complété par Sarah Paulson, Jaime King en faucheuse, Paz Vega en tueuse française et Stana Katic.
Femmes fatales, méchant totalement barré, violence, dialogues savoureux et délire visuel, The Spirit n'est peut être pas une adaptation fidèle au comics de Will Eisner mais il reste un film totalement loufoque, en somme une oeuvre constituée d'une intrigue extrêmement simple qui sert de prétexte à tous les extravagances.
The Spirit en met plein la vue, les décors de la ville sont somptueux et l'aspect noir et blanc agrémenté de quelques touches de couleurs rend extrêmement bien, la musique composée par David Newman (Hoffa, La Famille Foldingue) vient renforcé l'atmosphère cartoonesque du métrage.
Frank Miller assume totalement de livrer un film délirant, ses son oeuvre, son univers, ses délires, il ne faut pas voir The Spirit comme un film dans la droite ligne de Sin City, c'est un film à part entière, un film qui n'a pas la prétention d’être un chef d'oeuvre mais juste un divertissement utra jouissif.
Univers urbain sombre agrémenté de moments purement cartoonesques, The Spirit est un pur divertissement, un divertissement auquel il faut adhérer certes mais si cela est le cas l'expérience sera totale.





Un film visuellement réussi

Copyright Sony Pictures Releasing France


Synopsis :


Denny Colt, détective le jour et justicier masqué la nuit, vit à Central City et combat le crime, crime incarné par de dangereux psychopathes mais également des femmes fatales redoutables.


Copyright Sony Pictures Releasing France


Anecdotes :

Le tournage a duré 48 jours dans les studios , le tournage d'Albuquerque au Nouveau-Mexique.

Copyright Sony Pictures Releasing France

La musique du film a été composée par David Newman (Critters, Les Pierrafeu, Crève, Smoochy, crève !).

Copyright Sony Pictures Releasing France


Samuel L. Jackson et Eva Mendes se retrouvent après Cleaner sorti en 2007.

Copyright Sony Pictures Releasing France


Le film a été tourné avec des caméras Panavision Genesis.

Copyright Sony Pictures Releasing France