[GO FOLLOW] : Épisode #20. Lily Lit

Par Fuckcinephiles


Un/une invitée, des questions terribles et, on l'espère, une envie irrépressible pour toi de les suivre (si ce n'est pas déjà fait)...
 


Parce que si faire de un brin de pub aux créateurs qui le méritent, c'est une bonne chose, avouons que le faire autour d'un concept un minimum fun (on l'espère), c'est encore mieux !
Du coup, voilà la raison pour laquelle nous lançons notre section Go Follow, un projet qui nous tient à coeur et dans lequel on titillera la cinéphilie mais aussi et surtout, les connaissances en pop culture, d'un ou d'une super invitée qui nous aura fait l'honneur d'accepter de partager notre doux délire, mais surtout qui mérite clairement que vous les suiviez sur les réseaux sociaux.
Alors attention, à vos clics et.... Go Follow !
#20. Lily Lit

Twitter - Site Internet

Pop Corn sucré, salé ou les deux ? (T'as le droit, même si salé c'est pas ouf)
Sucré, et même caramélisé si possible ! Mais pas dans une salle de cinéma, ça fait trop de bruit.
Salle silencieuse ou salle euphorique ?
Salle silencieuse. Cela dit j’ai une très belle expérience de salle euphorique, à l’avant-première de Love, Simon au Grand Rex. Entendre tout le monde huer les homophobes et applaudir leur recadrage était très réjouissant, et vibrer et crier tous en chœur à la fin très touchant.
Ta pire séance ciné, celle qui ne méritait même pas le prix du billet ? Même si en fait t'as peut-être un abonnement illimité, et que du coup t'as quand-même moins les boules en sortant de la salle...
Je pense que les pires films que j’ai vus en payant ma place ça devait être en accompagnant des copines à l’adolescence : Iznogoud, Taxi 4,…
Quitte à jouer les stagiaires exploités par un grand réalisateur, tu aurais choisi de participer à quel tournage ?
Vous me faites rêver là ! La La Land aux côtés de Damien Chazelle, j’aurais adoré, pour moi c’est LE film de la magie du cinéma. Mais je pense que j’aurais aussi beaucoup aimé suivre le tandem Toledano-Nakache sur un film avec plein d’acteurs/trices comme Le Sens de la fête, je suis sûre que j’aurais beaucoup appris (et que je me serais bien marrée). 


Sylvester Stallone ou Arnold Schwarzenegger ? (Pardon...)
Comme acteur, ni l’un ni l’autre. Après humainement ils sont peut-être sympas !
Serpentard ou Gryffondor ? Bon, C'est pas qu'on aime pas Serdaigle et Poufsouffle hein, mais voilà quoi...
Je crois que quand j’avais fait le test j’étais Gryffondor. C’est chouette comme ça je peux aller en cours avec Hermione, je suis sûre qu’on serait copines.
Au fond, est-ce que Frodon mérite t-il vraiment d'avoir Sam comme meilleur ami ?
L’amitié n’a pas grand-chose à voir avec le mérite… « Parce que c’était lui, parce que c’était moi », ça ne s’explique pas. Mais j’avoue que je n’ai pas été particulièrement marquée par Le Seigneur des anneaux, à part « Mon précieeeux », donc je serais bien en peine d’en dire plus.
Cites le film qui, pour toi, ne doit absolument pas être vu quand t'as les crocs.
Grave ? (ok je sors).


Tu pleures souvent au cinéma, ou la clim est toujours agressive au niveau de tes yeux ?
Oui, je pleure souvent au cinéma (et parfois de rire). C’est un vrai plaisir de se laisser emporter par les émotions d’un film (team catharsis à fond).
Âge d'or d'Hollywood, Nouvel Hollywood, Nouvelle Vague ou le catalogue de la Cannon ? Oui, ça n'a strictement rien à voir mais dire Cannon c'est canon.
Nouvelle Vague, parce que je choisis forcément le cinéma français, mais en vrai c’est surtout pour Rohmer.
T’es plus partie de Monopoly, partie de Jumanji ou à la vie comme à la mort, c'est ta Switch et rien d'autre ?
Monopoly, ne serait-ce que pour le sketch de François Pérusse, toute mon adolescence. J’ai pas le goût de l’aventure et je ne suis pas très console… mais s’il y a une Switch chez des potes je me jette sur Overcooked ou Just Dance (une copinette de la Fucking Team peut en témoigner !).
Gizmo, Scooby-Doo, Beethoven ou Paddington ?
Scooby-Doo : un chien qui parle c’était mon rêve de petite fille.


Je suis ton père à jamais ou en fait, la prélogie c'était pas si mal que ça finalement ?
Alors, je le dis sans honte : je n’ai jamais vu aucun film Star Wars, ça ne m’a jamais tentée.
T'es chanceux comme un gagnant de l'Euro Million qui a rempli son tiquet à l'aveugle : Hollywood s'intéresse à ta personne et te laisse carte blanche pour un biopic. Qui le dirige et qui t'incarne ? Si tu dis Nicolas Cage, on aide au financement, promis...
Je serais relou jusqu’au bout : je veux jouer mon propre rôle et co-réaliser le film. Je m’entoure d’un tandem Jason Reitman/Greta Gerwig pour mener à bien ce projet. Je fais signer la BO par Justin Hurwitz et Sufjan Stevens. Et je voudrais Claire Mathon à la photo.
Tu préfères une vodka martini avec des olives au country club, une pinte au Winchester ou une tequila au Titty Twister ?
Vodka martini, mais sans olive please.
Cites une gueule qui n'est clairement pas une gueule porte bonheur, mais qui t'as fait bien cauchemarder ?
Cet horrible truc avec les yeux dans les mains dans Le Labyrinthe de Pan. Mais tout le film en fait, quel cauchemar.

Le film avec lequel t'as le plus saoulé tes parents étant môme ?
Mulan. J’avais le livre, la cassette, la montre, le pyjama, les jouets du Happy Meal…
T'es plus Sarah Connor/Snake Plisskens ou Bridget Jones/Dude Lebowski ?
Surtout pas Bridget Jones. On parle de l’incarnation du célibat féminin malheureux, soit à peu près tout ce que je déteste comme cliché.
T'es plus délire potache, humour slapstick ou plus subtil ?
J’ai été élevée aux jeux de mots de Raymond Devos donc plutôt subtil, même si les films qui m’ont le plus fait rire sont très grand public (je pense que c’est à égalité Mission Cléopâtre et Nos Jours heureux). Tant que ce n’est pas de l’humour méchant, discriminant ou sale !
Le DVD (ou la VHS) que tu as tellement poncé que ton lecteur t'insulte à chaque fois que tu lui mets sous le nez ?
En fait les films que j’ai le plus vus ce n’est pas en DVD chez moi mais chez des copines à l’adolescence (justement Mission Cléopâtre et Nos Jours heureux). Sinon je regarde Meilleur Espoir Féminin à chaque fois qu’il passe à la télé.

Copyright Droits Réservés

Avec quelle personnalité du septième art disparue, tu voudrais partager une bonne pinte ou un plateau de sushi (marche aussi avec les pizzas, mais ça dépend de ses goûts en fait… puis elle est peut-être au régime aussi)
Heath Ledger ou Audrey Hepburn. Dans les deux cas j’aurais espéré que le dîner soit un date.
T'es comme les Gremlins ou tu peux manger après minuit ?
Je peux manger à toute heure tant que c’est du sucré.
Ton plus gros crush ciné, genre celui pour lequel tu aurais tout quitté, tes études, ton studio, tes proches et même ta partie d'Animal Crossing.
Je suis ravie qu’on me pose cette question, parce que ça va me donner l’occasion d’expliquer pourquoi je ne donnerai pas de nom (à part ceux de la question sur les défunts). J’ai remarqué que quand on est une femme dans le milieu du cinéma, on a régulièrement droit à des allusions sur les réseaux sociaux à nos crushs de ciné supposés (pas forcément les vrais en plus !). Ça m’est arrivé plusieurs fois, et ça m’agace, parce que ça sous-entend toujours un manque de lucidité. Je n’ai pas l’impression qu’on dise aux hommes « ouais mais tu aimes ce film parce qu’il y a Scarlett » par exemple. Donc oui, j’ai des crushs dans le milieu du cinéma, mais ça ne me rend pas moins objective sur les œuvres dans lesquelles ces personnes apparaissent (et bien sûr toute critique est un mélange d’objectivité et de subjectivité… mais pas plus celles des femmes que celles des hommes).
Team comédie musicale ou toi aussi, t'aimes vraiment pas chanter et danser sous la pluie ?
Are you kidding me ? Mon film préféré c’est La La Land quand même. En revanche je n’aime pas trop les vieilles comédies musicales comme les Demy. J’ai une prédilection pour les films musicaux français assez récents : Les Bien-Aimés, Jeanne et le garçon formidable, Sur quel pied danser,… 

De 1 à 10 sur l'échelle capillaire de Nicolas Cage, tu le situe ou le pire look que t'as pu avoir dans ta vie ?
Je ne crois pas avoir fait de trucs très extravagants dans ce domaine, donc 2 ou 3.
La meilleure bande d'ados dans les teens movies, genre celle que tu aurais rejoint sans hésiter (sauf s'il y avait une session de bizutage avant).
Quand j’avais 18 ans et que je passais mon bac est sorti le film Nos 18 ans, sur des jeunes qui passaient leur bac. Avec mes copines on voulait trop avoir tout le groupe comme potes, on en a rêvé tout l’été !
T'es plutôt vers l'infini et au-delà, Zihuatanejo ou ton canapé et tes pantoufles ce sont tes fils, ta bataille ?
Je suis plutôt « je cours d’une salle de ciné à une salle de projo », à choisir. Sinon pantoufles/lecteur DVD.
La comédie romantique qui te fait croire en la magie de l'amour ? Même si comme nous t'es pas dupe, tu sais que dans la vie c'est pas aussi simple, c'est même parfois super cynique et douloureux, tellement que tu noies ton chagrin dans un pot de glace Häagen-Dazs, qui coûte un peu trop cher d'ailleurs vu sa petite taille...
Autant j’aime les histoires d’amour au cinéma (on va pas se voiler la face, 90 % de mes films préférés en contiennent je pense), autant je n’aime pas le genre « comédie romantique » en général, et surtout pas les incontournables anglo-saxons comme Coup de foudre à Notting Hill. Les comportements des personnages masculins sont hyper problématiques et la psychologie des personnages féminins pas du tout réaliste, ça me met hors de moi. Ces films ont contribué (comme les Disney classiques avec des princesses, d’ailleurs) à transmettre une image stéréotypée des rapports hommes-femmes et à valoriser des comportements qui dans la vie réelle aujourd’hui seraient qualifiés, à raison, de harcèlement. J’ai tout de même une exception récente : Mon Inconnue. C’est clairement un film qui me donne de l’espoir, parce que c’est la trajectoire d’un connard ordinaire qui découvre petit à petit qu’aimer une femme c’est la laisser s’accomplir, s’épanouir dans ses projets même si ceux-ci ne l’incluent pas, réaliser ses rêves. La première fois que j’ai vu le film, j’ai tremblé tout du long à chaque fois qu’il flirtait avec ce que je reproche d’habitude aux comédies romantiques (bon j’ai aussi énormément ri avec l’aspect buddy movie), et la fin m’a fait vraiment plaisir et m’a émue.


Team DeLorean ou Team Overboard ? Tu peux dire Team Almanac des sports aussi, mais on va vite te juger comme une personne qui pense qu'au poignon et au chaos...
J’ai passé mon permis 4 fois et je tombe dès que je monte sur un vélo, vous voulez vraiment mettre des vies en péril ?
Ton plus gros plaisir coupable inavouable, qui ne l'est plus vraiment du coup puisque tu vas l’avouer dans même pas deux secondes...
Le sucre. Mais vraiment les trucs méga sucrés comme les loukoums ou le chocolat blanc. Par contre je suis plus gourmet que gourmande, je déguste à petites doses. Et sinon : regarder Candice Renoir avec ma maman, j’ai vu toutes les saisons.
Dis, si la première règle du Fight Club est de ne pas en parler, y'a pas un souci dans la communication s'ils ont autant d'adhérents sans... en parler ?
Ils pratiquent la télépathie ?
Le chef-d'oeuvre sous-estimé que tu chéris le plus ? Même si tu sais que le terme chef-d'oeuvre a perdu toute sa valeur car tout le monde l'utilise bien trop souvent à tord et à travers, d'ailleurs tu vas faire pareil dans même pas deux secondes.
J’utilise tellement rarement l’expression que j’ai dû faire une recherche « chef-d’œuvre » sur mon blog pour répondre ! Je l’ai employée pour Frantz et Fais de beaux rêves, je ne sais pas s’ils sont sous-estimés mais on en entend assez rarement parler alors que ce sont des films magnifiques (et pourtant, je ne suis assez circonspecte envers Ozon).

Le méchant de Disney pour lequel tu as le plus de tendresse ? Parce que c'est vrai quoi, être méchant c'est pas facile-facile tous les jours...
Maléfique, c’est une métaphore terrible de ce à quoi la société renvoie les femmes qui vieillissent : une sorcière qui voit les plus jeunes et jolies prendre sa place dans la lumière et le cœur des hommes.
Le débat sur la cinéphilie, c'est tabou ou on en viendra tous à bout ?
Je crois que tous/tes vos invité(e)s du Go Follow n’en peuvent plus de ce sujet, et je ne vais pas faire exception. Chacun(e) aime ce qu’il/elle veut et se dit cinéphile si ça lui chante, qu’est-ce que ça peut bien faire aux autres ?
Quel film agit sur toi plus férocement qu'une boîte de Donormyl ? Ou de Transipeg ? (Oui, tu peux demander de l'aide à ta pharmacienne, et saches que l'un des deux facilitera grandement ton transit intestinal)
Ah ça m’arrive quand même de temps en temps de m’endormir devant des films, mais pas parce qu’ils sont mauvais, plutôt quand je suis crevée. Le 2e cas je vois pas, encore un film qui donne la gerbe je peux imaginer, mais là…
Là ou les B.O. qui squattent H24 ton Mp3 ? Même si les Mp3 c'est plus du tout à la mode depuis dix ans, mais que toi tu continues à en utiliser un parce que t'es une rebelle nostalgique.
Bah oui j’ai encore un MP3, et alors ? Dedans il y a pas mal de musiques de films, en particulier celles de La La Land et de Call Me By Your Name. Et j’ai une très chouette (et très longue) playlist de musiques de films sur Deezer, que je nourris régulièrement. Mes derniers ajouts sont issus de Miss et Jumbo
T'as le Golden Ticket de Danny Madigan dans Last Action Hero, tu peux rejoindre l'univers de n'importe quel film que tu adores, tu choisis de rejoindre lequel en premier ?
J’ai même pas eu besoin de ça pour aller à Crema sur les lieux de tournage de Call Me By Your Name et c’était clairement le plus beau voyage de ma vie.
On est en 1998, Bruce Willis n'a pas réussi à faire péter l'astéroïde qui menace de s'écraser sur la Terre, il te reste deux heures à vivre et tu te dis qu'un dernier film ce serait bien, tu choisis lequel ?
Je revois Ça commence par la fin en espérant que le pouvoir du cinéma réussisse à inverser le temps (ouais j’aurais pu choisir Benjamin Button aussi du coup mais j’ai pas été emballée).
T'es bloqué dans le FDCU (Franck Dubosc Cinematic Universe), tu campes qui : le slip de bain de Patrick Chirac ? Régis Deloux dans un extraordinary cut de 6h de Cineman ? Ou Boule, qui en plus d'être roux, à un prénom plus pourri que le chien ?
Oh directement le chien, tant qu’à faire.
Tu préfères un Noël au Pôle Nord, chez Kevin McCallister avec les Casseurs Flotteurs, ou au Nakatomi Plaza ?
Je préfère un Noël chez Klaus.

T'as 100 millions de dollars, tu choisis d'investir dans " La dictée ", un drame poignant sur l'importance de la langue française, inspiré d'un script de 2 lignes bourrées d'emojis signé Jul; une adaptation sur grand écran des Miracles de l'Amour ou un biopic de l'accordéoniste Yvette Horner avec Emma Stone en vedette ?
Je déteste généralement les biopics mais Emma Stone + film musical, je suis obligée de foncer.
Devant ton miroir, tu appelles 3 fois Beetlejuice, 5 fois Candyman ou tu t'en fout de toutes ses conneries et tu fais juste péter tes excès de sébum ?
Je lui dis « Qui est la plus belle ? » et il me répond « Kiss Me Forever » (c’est écrit dessus au lipstick, je sais vous commencez à trouver mon humour bizarre).
T'es un parent aimant, mais entre le catalogue de Disney Plus et la programmation de Gulli, ta patience se fissure de jour en jour. T'as un film à leur mettre pour te venger, tu choisis lequel ?
Le Labyrinthe de Pan, en le présentant comme on me l’avait vendu ado : « tiens si t’as aimé Narnia c’est un autre film fantastique avec une enfant ». Je suis childfree, pour vous rassurer.
Parce que les mômes sont durs à l'école, tu peux avoir un bodyguard pour te protéger dans la cour de récré, tu choisis qui : Rambo (même si c'est pas sa guerre), Judge Dredd (la loi, c'est lui) ou Terminator (sauf si tu t'appelles Sarah Connor) ?
Bah si c’est un Bodyguard, c’est Kevin Costner non ? (ok je sors vraiment).
Si on transpose les films Pixar dans le monde réel, c'est quoi ce qui t'effraie le plus : un rat qui fait de la cuisine dans un resto à Paris (ils y sont déjà tu me diras) ? Que tes jouets aient une vie sans user leurs piles Duracell (super économie) ? Que 5 gnomes colorés gèrent ton cerveau (on ne te connais pas, c'est possible) ? Ou que ta voiture a des yeux à la place du pare-brise, et quelle n'a pas besoin de toi pour rouler ?
J’aime bien les rats domestiques, mais je suis un peu hypocondriaque donc niveau hygiène… pas merci, j’aurai du mal à revoir Ratatouille.
Après une ultime vision, quel film t'as fait réalisé que oui, t'étais vraiment trop vieux/vieille pour cette connerie ?
Je ne l’ai pas revu mais je pense que Napoléon en Australie, que j’adorais quand j’étais petite, je me dirais « ouais non les chiens qui parlent en fait… ».
Tu ne t'en remets pas qu'Eddy Mitchell trouve Emma Stone moche comme un pou, tu peux le torturer en mettant n'importe quel film de la comédienne, tu choisis lequel ?
Birdman, en boucle je pense que ça peut bien attaquer le cerveau.

Trois comptes/chaînes à suivre absolument, sauf nous parce que l'auto-promo c'est pas top, et puis t'as vu ça pourrait être perçu comme du favoritisme alors qu'en fait pas du tout, parce qu'on sait que tu es une personne sincère et que tu nous aimes bien... non en fait vas-y, tu peux nous citer.
Je ne suis pas du tout branchée Youtube, donc pardon pour les collègues qui œuvrent sur ce média, je ne connais pas assez leur travail pour les recommander. Je vais choisir 21st Century Woman (@21stCenturyW) parce que c’est un média cinéphile féministe et qu’au moment des César elles m’ont offert un espace d’expression commun, Léa (@paradisecodeine) parce qu’elle vient de rouvrir son blog ciné La Petite Polak et que son sujet de thèse est passionnant, et ma complice du Movie Challenge @tinalakiller parce que même si on n’est quasi jamais d’accord nos conversations sur le cinéma sont toujours constructives et prouvent que oui, même avec une personne rencontrée sur les réseaux sociaux, on peut avoir des discussions passionnées et enrichissantes sans s’invectiver et dans le respect. Et je triche je rajoute 3 de vos chroniqueuses, Laura (@CookieTime_LE), Claire (@l0vely_claire) et Léa (@cilly_karma) parce qu'elles sont aussi adorables qu'intelligentes et fines dans leurs avis et analyses (bon ça vaut pour toute votre équipe mais on ne soutient jamais trop ses copinettes !).
T'as cinq secondes pour faire ta promo avant le clap de fin, en plus t'as de la chance, on compte pas vraiment en fait...
Je tiens le blog Lilylit depuis 2013, où je parle de littérature et de cinéma, plus rarement de musique ou de séries, et où je publie aussi des entretiens avec des écrivain(e)s, cinéastes, acteurs/trices... Je préfère dire que j’écris des articles ou des chroniques que des critiques, parce qu’au-delà de donner mon avis j’espère surtout donner envie aux autres de se faire le leur. Je co-anime aussi le Movie Challenge 2020 comme depuis 3 ans avec Tinalakiller et vous êtes toutes et tous bienvenu(e)s pour y participer !