[C’ÉTAIT DANS TA TV] : #19. Freaks and Geeks

Par Fuckcinephiles

DreamWorks SKG


Avant de devenir des cinéphiles plus ou moins en puissance, nous avons tous été biberonnés par nos chères télévisions, de loin les baby-sitter les plus fidèles que nous ayons connus (merci maman, merci papa).
Des dessins animés gentiment débiles aux mangas violents (... dixit Ségolène Royal), des teens shows cucul la praline aux dramas passionnants, en passant par les sitcoms hilarants ou encore les mini-séries occasionnelles, la Fucking Team reviendra sur tout ce qui a fait la télé pour elle, puisera dans sa nostalgie et ses souvenirs, et dégainera sa plume aussi vite que sa télécommande.
Prêts ? Zappez !!!


#19. Freaks and Geeks (1999 - 2000)
Freaks and Geeks fait partie de ces séries injustement annulées au bout d’une saison. Créée par Paul Feig et ayant Judd Apatow comme producteur délégué et diffusée entre 1999 et 2000, la série est axée sur la vie de Lindsay Weir et de son petit frère Sam, tous deux scolarisés au lycée McKinley durant l'année scolaire 1980-1981. Au niveau du cast, on trouve des acteurs encore peu connus à l’époque mais qu’on ne présente plus aujourd'hui. Dans le groupe des Freaks, il y a James Franco dans le rôle du rebelle Daniel Desario, Jason Segel dans le rôle du gentil, mais collant Nick Andopolis, Seth Rogen dans le rôle du sarcastique Ken Miller, Linda Cardellini dans le rôle de Lindsay Weir, qui vient juste d'intégrer la clique des Freaks et qui est aussi le personnage principal de la série ainsi que Busy Philipps dans le rôle de Kim Kelly, la petite amie de Daniel. Dans le groupe des Geeks, on a Sam Levine dans le rôle de Neal Schweiber, Martin Starr dans le rôle de Bill Haverchuck, le plus socially awkward mais le plus attachant de la bande et John Francis Daley dans le rôle de Sam Weir, le petit frère de Lindsay.

DreamWorks SKG

Tout au long de la série, on suit les péripéties des Freaks et des Geeks. Au départ, on est propulsé dans le cliché américain des cliques sociales. Les Freaks sont des mauvais élèves qui sèchent souvent les cours et les Geeks sont impopulaires et fan de jeux vidéos, bons élèves sauf en sport. Bien heureusement, les personnages se révèlent de plus en plus profonds au fur et à mesure des épisodes. Le personnage de Lindsay est celui avec lequel on peut vraiment s'identifier en tant qu'adolescent. Elle vient de perdre sa grand-mère au début de la série, ce qui chamboule son existence. Elle quitte son groupe d'amis intellos pour commencer à traîner avec les Freaks et pourtant, elle ne sera jamais complètement comme eux, elle reste différente et cherche sa place.Freaks and Geeks regroupe tout ce que j’aime dans une série mettant en scène des adolescents. Les thèmes abordés tels que la recherche d'identité et la peur de l'avenir sont très présent dans la série et me font penser aux thématiques présentes dans The Breakfast Club. Tous les personnages se cherchent et sont un peu paumés. On a aussi le thème de la famille qui est très présent dans la série. En effet, les parents de Lindsay et Sam sont présents dans chaque épisode et le quatrième épisode de la série s'attarde sur la famille dysfonctionnelle de Kim.


DreamWorks SKG

De plus, la série se passe dans les années 80 sans pour autant abusé sur les références de cette décennie mais la musique rock de Led Zeppelin, le déclin du disco ou encore Star Wars y sont mentionnés. Avec le temps, Freaks and Geeks a acquis le statut de série culte alors qu'elle a été diffusée à la télé pendant seulement dix mois. Ça montre à quel point cette série a pu toucher et marquer une génération de personnes. 


Jules