Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, Cristal du long métrage au festival d’Annecy 2020, sera projeté en Avant-première au Comoedia, dimanche 28 juin à 10h45.
Plus d’information sur le site de Comoedia
AnnCalamity, une enfance de Martha Jane Cannaryecy Festival
Rémi Chayé
France/Dannemark, 2020, 1h24
1863, dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.
Ce western d’animation, couronné par la principale récompense du festival d’Annecy, raco »Znte l’histoire de Martha Jane, qui doit apprendre à conduire le chariot familial dans un convoi de l’Ouest américain. Elle va devoir porter un pantalon, se couper les cheveux et apprendre à affronter tous les dangers, jusqu’à devenir la mythique Calamity Jane.
Le réalisateur, Rémi Chayé explique qu’il ne s’agit pas d’un simple biopic, « Nous avons brodé sur le périple de Martha Jane sur la route de l’Oregon, une période peu documentée de sa vie … Elle n’est pas une rebelle mais une fille qui en veut plus lâcher la liberté une fois qu’elle y a goûté »
Avant ce long métrage qui met une héroïne à l’honneur, Rémi Chayé, 52 ans, s’était illustré avec « Tout en haut du monde », prix du public à Annecy en 2015.