Nous les chiens

Nous les chiens

Copyright Les Bookmakers / The Jokers


Nous les chiens

Copyright Les Bookmakers / The Jokers


Nous les chiens

Copyright Les Bookmakers / The Jokers


Nous les chiens

Copyright Les Bookmakers / The Jokers


Pourquoi voir Nous les chiens ?
Depuis plusieurs années le pays du matin calme nous propose des productions de grandes qualités, Memories of Murder, Old Boy, The Host, The Chaser, The Murderer, l'impressionnant The Strangers et le très beau Okja, passé maitre dans le thriller, le cinéma coréen n'est pas e reste concernant l'animation, nou avons pu decouvrir des films d'animation comme The Fake, Wonderful Days, Mari Iyagi ou encore The King of Pigs, il faut dorénavant ajouter à cette liste Nous les chiens du duo Sung-yoon Oh et Lee Choonbaek.
Le coronavirus n'aura pas eu la peau de Nous les chiens, le film d'animation sud coréen aura bel et bien le droit à une sortie en salle et c'est tant mieux car il aurait été dommage de ne pas découvrir cette oeuvre poétique sur grand écran.
Huit ans après Lili à la découverte du monde sauvage (Madangeul Naon Amtak), Lee Choon-Baek et Oh Sung-yoon collaborent de nouveau ensemble pour Nous les chiens, Amis des hommes, fidèles, abandonnés ..., la phrase d'accroche présente sur l'affiche du film résume malheureusement une dure réalité, si la majeure partie des propriétaires de chiens se comportent bien, une autre partie considèrent nos amis à quatre pattes comme des jouets où encore des outils et finissent par les abandonner quand ils ne sont plus utiles ou encombrants.
Qu'arrive-t-il à un animal comme le chien quand il se retrouve dans la nature, lui qui est extrêmement lié à l'Homme, c'est en se posant cette question que les deux réalisateurs sud-coréen ont eu l'idée de Nous les chiens, un film d'animation pour les petits et les grands.
Nous les chiens nous raconte les vies de plusieurs chiens abandonnés qui s'unissent en meute pour affronter la nature, une nature qu'ils vont devoir apprivoiser, au cours de leur périple, les chiens vont réapprendre à vivre sans les humains et donc ne plus en être tributaire et devenir libre.
Oeuvre au message puissant, Nous les chiens fait réfléchir le spectateur sur les mauvais comportements de certain être humain, au travers de cette aventure d'une meute de chiens, les deux réalisateurs traitent de sujets plutôt difficiles, maltraitance animal, la mort, la solitude, c'est pour cela que le film est conseillé aux enfants d'au moins six ans.
Néanmoins Nous les chiens n'est pas un film sombre, la lumière se trouve au bout du tunnel, seul ces chiens ne survivrait que peu de temps, ensemble ils sont plus fort, solidaire les uns avec les autres, chaque chien fait partie d'un maillon du groupe.
Étant un film relativement tourné vers un public jeune (les grands ne s'ennuieront pas), Lee Choonbaek et Sung-yoon Oh ont tout de même décidé de montrer la dure réalité de la vie.
Émouvant, drôle, cruel, attachant, le film de Sung-yoon Oh et Lee Choonbaek fait passer le spectateur par plusieurs émotions, véritable critique sur le mauvais coté de l'humanité, Nous les chiens
L'animation de Nous les chiens est dès plus réussie, il y a un coté très peinture qui colle parfaitement au métrage, les paysages en 2D côtoie les personnages animés en 3D, une osmose parfaite qui rend le film poétique.

Un film d'animation poétique

Nous les chiens

Copyright Les Bookmakers / The Jokers