Après des films comme "Au Revoir l'Eté" (2013), "Harmonium" (2016) et "L'Homme qui Venait de la Mer" (2018) le réalisateur Koji Fukada revient avec un thriller psychologique. Ce film, co-production franco-nippone permet au réalisateur-scénariste d'aborder la rumeur et la force des médias... Ichiko est infirmière à domicile et travaille notamment au sein d'une famille à laquelle elle s'est attachée au fil du temps. Normalement elle doit s'occuper seulement de la grand-mère mais elle donne aide aux devoirs les deux filles sans que la mère le sache. Mais la cadette est enlevée, et si elle est retrouvée on apprend que le coupable est le neveu de Ichiko.
Bientôt, le quotidien de Ichiko devient un calvaire : est-elle coupable ? Savait-elle ? Qui est-elle ?... etc... L'infirmière Ichiko est incarnée par la juvénile Mariko Tsutsui, actrice surtout vue dans des seconds rôles comme dans "La Mort en Ligne" (2003) de takashi Miike et "Achille et la Tortue" (2008) de Takeshi Kitano, et elle retrouve le réalisateur Fukada après "Harmonium". Les autres personnages principaux sont joués par Mikako Ichikawa vue dans "Memories of Matsuko" (2006) de Tetsuya Nakashima et "The Third Murder" (2017) de Hirokazu Kore-Eda, puis Sosuke Ikematsu révélé dans "Le Dernier Samouraï" (2003) de Edward Zwick et vu dernièrement dans "Après la Tempête" (2016) et "Une Affaire de Famille" (2018) tous deux de Kore-Eda... Le film débute doucement, en prenant bien le temps de mettre en place les protagonistes, nous présenter les personnages et le quotidien de Ichiko qui semble solitaire, discrète. Mais le premier bémol est aussi sur ce point, prendre son temps oui mais pas autant ! En effet, outre 2-3 détails il ne se passe franchement pas grand chose avant presque 1 heure ! Long car ennuyeux tant le thriller s'arase pour un simple drame social.
Le film démarre donc vraiment à mi-film, quand le drame arrive et où les rapports humains changent à l'insu du plein gré de Ichiko. Enfin le film devient intéressant, le scénario instille un certain suspense et un mystère s'impose même si on ne doute jamais franchement sur le fin mot de l'histoire. Malheureusement le thriller n'en est pas un, c'est un concept fantoche que nous sert Koji Fukada malgré une mise en scène clinique assez envoûtante et une actrice absolument parfaite de justesse. Certe on sait à quoi veut en venir le réalisateur-scénariste (dérives des médias charognards, vice des rumeurs et des raccourcis) mais encore faut-il une intrigue cohérente jusqu'au bout. Ainsi comment et pourquoi la Police n'aurait-elle pas fait le rapprochement bien avant entre l'auteur et Ichiko ?! Et pourquoi un tel brouhaha et une telle rage journalistique pour un fait divers si banal finalement ?! Il faut forcer l'intérêt pour suivre ce jeu de piste où les indices poussent à croire à un enjeu de dupes (protagoniste et spectateurs). La dernière partie est en celà à la fois malaisante et touchante, tout dépend si vous adhérez au scénario de Fukada. En conclusion, le film se prend un peu les pieds dans le tapis car le cinéaste ne joue pas franc jeu et signe un faux thriller et un vrai drame sociétal. Intéressant mais mais pas convaincant, notamment plombé par une première heure interminable.
Note :