Copyright Well Go USA Entertainment
Copyright KSM FILM
Copyright KSM FILM
Copyright KSM FILM
Pourquoi voir Ip Man 3 ?
En 2008, Ip Man de Wilson Yip s'est imposé immédiatement comme une référence en matière de film d'arts martiaux, un réel tournant dans le cinéma d’arts martiaux made in Hong Kong, deux après ce petit bijoux, Wilson Yip rempile pour un deuxième opus.
Ip Man 2 n'arrivait pas à la hauteur du premier film néanmoins il restait agréable à regarder grâce à des combats très bien chorégraphiés et un casting de rêve pour les fans de films d'arts martiaux, cinq ans après Ip man 2, Donnie Yen endosse une dernière fois (à l'origine) le costume du maître de wing chun.
Dans ce troisième volet on retrouve de nouveau Donnie Yen qui incarne avec toujours autant de talent le grand maître chinois de wing chun, au fil des films Donnie Yen a fait évoluer son personnage de la meilleure des manières, comme un bon vin, son personnage d'Ip Man ne bouge pas d'un poil au niveau de sa maîtrise des arts martiaux, c'est au niveau de l'aspect psychologique que Donnie Yen a apporté une réelle profondeur à son personnage.
Toujours réalisé par Wilson Yip et scénarisé par Tai-lee Chan et Edmond Wong, Ip Man 3 possède une histoire beaucoup moins prenante que les deux précédents opus, Ip Man avait pour décors l’invasion de l’armée japonaise de Chine, la suite posait ses valises à Hong-Kong et s'intéressait aux difficultés rencontrées par Ip Man d'ouvrir son école, ici le scénario s'éloigne de l'aspect historique pour se concentrer sur une histoire prétexte aux scènes de combats.
Contrairement aux deux précédents volets, Ip Man 3 ne possède pas de scènes d’anthologie, néanmoins la dimension tragique ne s'en est pas allée surtout dans la dernière partie grâce à la femme d'Ip Man toujours incarnée par Lynn Hung., un final émouvant qui conclue avec sobriété cette trilogie inégale mais tout de même impériale.
À la vue de l'affiche de ce troisième film les fans de la saga Ip Man ont été pris d’effrois, Donnie Yen va affronter Mike Tyson, immense champion de boxe, le sportif originaire de New York n'est pas du tout un acteur, sa présence est uniquement un aspect commercial pour la promotion du film aux Etats-Unis, une présence qui n''est pas déplaisante mais Ip Man ce suffisait à lui même, surtout que le personnage interprété par Mike Tyson n'apporte rien au film, néanmoins le combat (très rapide) entre Donnie Yen et Mike Tyson est plutôt plaisant.
Le véritable duel du film est le combat entre Ip Man et Cheung Tin-Chi incarné par Jin Zhang (Wushu, The Grandmaster), Cheung Tin-chi est un taxi pousse pousse qui vit modestement avec son fils, il rêve d'ouvrir son école de Wing Chun, les deux hommes vont s'affronter dans un combat techniquement bien exécuté.
Chorégraphe des combats sur les deux précédents films, Sammo Hung laisse ici sa place à Yuen Woo Ping, réalisateur et chorégraphe chinois, Yuen Woo Ping a travaillé en tant que chorégraphe sur Il était une fois en Chine 1 et 2, Fist of Legend, Matrix ainsi que sur Le Maître d'armes et The Grandmaster.
Contrairement aux deux autres Ip Man, le film ne possède pas de scènes de combats mémorables mais elles sont tout de même de bonnes factures notamment celle de l’ascenseur, de a boutique de parapluie et celle de l'école.
Ip Man 3 est un bon film, pris indépendamment le film de Wilson Yip remplit le cahier des charges d'un film d'arts martiaux, un film qui possède des qualités indéniables surtout en terme de chorégraphies et l'histoire d'amour intimiste d'Ip Man et sa femme, néanmoins si on compare ce troisième opus aux autres films de la trilogie on sent un manque d'inspiration au niveau du scénario, un essoufflement qui offre une conclusion en demi teinte de la trilogie de Wilson Yip.
Ip Man tire sa révérence
Copyright KSM FILM
Synopsis :
Ip Man et ses élèves vont devoir faire face à une bande de gangsters dirigée par un promoteur immobilier qui cherche à acheter une école pour construire des immeubles sur le terrain.
Copyright KSM FILM
Anecdotes :
La femme de Donnie Yen était inquiète que son mari soit blessé par Mike Tyson lors des scènes de combats, l'inverse s'est produit puisque c'est Donnie Yen qui a fracturé l’index de Mike Tyson.
Copyright KSM FILM
Le budget du film est estimé à 36 000 000 $.
Copyright KSM FILM
La musique du film est toujours composée par le compositeur japonais Kenji Kawai (Détective Dee, Dragon Tiger Gate, Re: Born).
Copyright KSM FILM
Ip Man 3 devait initialement marqué la fin des aventures d'Ip Man, une suite a finalement vu le jour en 2020 avec Ip Man 4 : Le dernier combat.
Copyright KSM FILM