Crève, Smoochy, crève !

Crève, Smoochy, crève !

© 2002 Warner Bros. & Filmfour Limited & Senator Entertainment A.G.



Crève, Smoochy, crève !

Copyright Film Four International


Crève, Smoochy, crève !

Copyright Film Four International


Crève, Smoochy, crève !

Copyright Film Four International


Pourquoi voir Crève, Smoochy, crève ! ?

Né le 21 juillet 1951 à Chicago, Illinois, Robin Williams est un acteur aux multiples facettes, tout au long de sa riche carrière il a incarné des personnages aussi divers que variés, aussi à l'aise dans le domaine comique que dramatique, Robin Williams a joué pour les plus grands, de Steven Spielberg à Terry Gilliam en passant par Christopher Nolan, Peter Weir et Barry Levinson.

En 2002, Robin Williams accepte de tourner devant la caméra de Danny DeVito pour une comédie loufoque où l'acteur de Chicago va vouloir faire la peau à un gros dinosaure violet, un film peu connu mais pas dénué d’intérêt.

Cinquième réalisation de Danny DeVito, Crève, Smoochy, crève ! (Death to Smoochy) est une comédie qui est passée inaperçue à sa sortie, aujourd’hui encore le film de Danny DeVito est inconnu de beaucoup malgré son casting composé de Robin Williams, Edward Norton, Catherine Keener, Harvey Fierstein et de Danny DeVito qui endosse ici la double casquette d'acteur/réalisateur.

Scénario signé par Adam Resnick (Cabin Boy, Le Bon Numéro), Crève, Smoochy, crève ! nous embarque au cœur d'un film totalement déjanté, le spectateur suit Rainbow Randolph (Robin Williams), un animateur vedette d'un show télévisé pour enfants, véritable star incontestée auprès des tout-petits, Rainbow Randolph va se retrouvé en prison pour avoir accepté un pot de vin.

Rainbow Randolph voit sa carrière se désagréger sous ses pieds, son image est devenue négative auprès du public et la chaîne qui l'employait l'a renvoyé, pour redorer leur image les producteurs de l'émission doivent trouver un remplaçant à Rainbow Randolph, leur choix se porte sur Sheldon Mopes (Edward Norton).

Déguisé en rhinocéros violet nommé Smoochy, Sheldon Mopes connaît rapidement un succès phénoménal grâce à son émission pour enfant, voyant son successeur devenir une véritable star, Rudolph Smiley alias Rainbow Randolph, voue une haine viscérale envers Smoochy surtout quand il apprend que Sheldon fréquente Nora Wells (Catherine Keener) qui n'est autre que l'ancienne compagne de Rudolph, il va élaborer un plan pour nuire à Smoochy et son émission pour redevenir la star qu'il était.

Robin Williams interprète ici un vilain méchant obsédé par l'anéantissement pur et simple de ce dinosaure violet,un role à contre emploi mais comme à son habitude Robin Williams livre une prestation de haute volée, impliqué dans son role de star déchue avide de vengeance, il est très convaincant.

On voit bien que Robin Williams s'amuse à jouer ce personnage de clown revanchard aux idées plus folles les unes que les autres, en parlant de folie le film en est truffée, long métrage signée Danny DeVito oblige, le film est parsemé de blagues et de situations improbables qui fonctionnent à merveille.

Robin Williams est accompagné dans cette comédie par Edward Norton qui interprète un personnage naïf qui semble perdue dans les méandres de la télévision et du merchandising, véritable gentil il se fait exploiter par tout le monde, Edward Norton est impeccable dans l'interprétation de son personnage, un personnage qui n'est pas si évident que ça à jouer.

En ce qui concerne Catherine Keener, elle incarne une productrice de télévision qui déteste les enfants, véritablement blasée par son travail et son environnement enfantin,elle fait parfaite illusion, une véritable reine de l'hypocrisie.

Cette comédie réalisée par Danny DeVito est une satire acidulée du monde de la télévision et du succès éphémère de certaines stars d'émissions à succès, le fait que cette histoire se déroule dans une émissions pour enfants renforce le coté comédie décalée à la Tex Avery.

Crève, Smoochy, crève ! est un film passé inaperçu mais pourtant il vaut véritablement le détour ne serait-ce que pour son casting et son humour totalement décalé et pop, film original qui oscille entre comédie délirante et parfois plus sombre, Crève, Smoochy, crève ! est à consommer sans modération.


Une comédie savoureuse

Crève, Smoochy, crève !

Copyright Film Four International


Synopsis :

Rainbow Randolph, animateur vedette d'un show télévisé pour enfants, véritable star incontestée auprès des tout-petits, Rainbow Randolph va se retrouvé en prison pour avoir accepté un pot de vin.

Rainbow Randolph voit sa carrière se désagréger sous ses pieds, son image est devenue négative auprès du public et la chaîne qui l'employait l'a renvoyé, pour redorer leur image les producteurs de l'émission doivent trouver un remplaçant à Rainbow Randolph, leur choix se porte sur Sheldon Mopes.

Déguisé en rhinocéros violet nommé Smoochy, Sheldon Mopes connaît rapidement un succès phénoménal grâce à son émission pour enfant, voyant son successeur devenir une véritable star, Rudolph Smiley alias Rainbow Randolph, voue une haine viscérale envers Smoochy surtout quand il apprend que Sheldon fréquente Nora Wells qui n'est autre que l'ancienne compagne de Rudolph, il va élaborer un plan pour nuire à Smoochy et son émission pour redevenir la star qu'il était.



Crève, Smoochy, crève !

Copyright Film Four International


Anecdotes :

Le budget du film est estimé à 50 000 000 $.

Crève, Smoochy, crève !

Copyright Film Four International


Au départ le costume de Smoochy devait être orange.

Crève, Smoochy, crève !

© 2002 - Warner Brothers - All rights reserved


Robin Williams, Harvey Fierstein et Robert Prosky se retrouvent après avoir joué ensemble dans Mrs Doubtfire.
Crève, Smoochy, crève !