L’Ombre de Staline

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Copyright Robert Palka / Film Produkcja


Copyright Robert Palka


Copyright Robert Palka


Copyright Robert Palka



Pourquoi voir L’Ombre de Staline ?
Film polono-britannico-ukrainien réalisé par la cinéaste polonaise Agnieszka Holland ( Washington Square,Sous la ville), L’Ombre de Staline est un biopic librement inspiré de la vie du journaliste britannique Gareth Jones, de son nom complet Gareth Richard Vaughan Jones, un homme qui a dévoilé au monde le Holodomor, nom donné la famine ukrainienne qui a sévi de 1932 à 1933 et qui fit entre 2 600 000 et 5 000 000 morts.
Famine évidemment niée par le gouvernement soviétique qui à l'époque voulait montrer au monde que l'Union Soviétique était un véritable paradis terrestre, pourtant la grande famine ukrainienne aurait été organisée par le régime stalinien.
Gareth Jones est le premier journaliste à avoir vu les ravages de la famine lors de son voyage en URSS et plus précisément en Ukraine, originaire du pays de Galles, Gareth Jones sort diplômé avec mention de l'université de Cambridge, par la suite il devient conseiller dans le domaine de la politique étrangère auprès du Premier ministre David Lloyd George.
En 1933, Gareth Jones est le premier journaliste étranger à obtenir une interview d'Adolf Hitler, c'est par la suite que le journaliste se rend en Ukraine et découvre la famine et ses conséquences, de retour chez lui il publie un article sur le drame qui touche l'Ukraine, drame qui est étouffé par l'URSS, Gareth Jones s'attire les foudres du gouvernement soviétique et se voit interdire de revenir en URSS.
En août 1935, alors qu'il est âgé de 29 ans, Gareth Jones part en Chine puis au Japon pour couvrir l’extension du Japon dans la région, alors qu'il se trouve en Mongolie pour se rendre en Chine, il est enlevé avec un docteur allemand qui l'accompagnait, son compagnon de route est relâché mais le journaliste est tué dans des circonstances suspectes, certains ont affirmé que l'Union Soviétique était dernière cette assassinat.
Le cinéma est un art, un art qui peu divertir mais également informé, qui était au courant de l'histoire de Gareth Jones ?, un homme qui a alerté le monde sur un crime contre l'humanité, la réalisatrice Agnieszka Holland s’intéresse à la petite histoire, petites histoires qui sont souvent des éléments clefs de la grande.
A travers le regard du journaliste gallois, le spectateur contemple les horreurs d'un système qui se disait miraculeux et juste pour tous, le grand Staline qui était une véritable icone nourrissant son peuple était enfin de compte un ogre sans pitié qui pillait un pays pour en nourrir un autre.
Avec L’Ombre de Staline, Agnieszka Holland prend son temps, la première partie installe une ambiance pesante et sombre plus l'histoire avance, système soviétique oblige tout le monde peut potentiellement être un informateur au service du gouvernement, un constat qui renforce encore un peu plus le coté oppressant du film.
La photographie signée par Tomasz Naumiuk (Nina, High Life) et la musique composée par Antoni Lazarkiewicz (Sous la ville, Tableau de chasse) viennent renforcer l'atmosphère paranoïaque du film.
Une fois le journaliste livré à lui même un Ukraine, le film prend une autre tournure, fini d’être observé dans une ville prison, ici le journaliste va tenter de survivre dans un environnement hostile où plane toujours l'ombre de Staline.
La propagande de l'Union Soviétique envoyait au monde l'image d'un pays paradisiaque où tout était possible, un pays où il faisait bon vivre, un peuple heureux et un dirigeant élevé au rang de dieu vivant, l'histoire a prouvé le contraire.
Agnieszka Holland filme l'horreur frontalement, elle n'épargne rien au spectateur pour bien rappeler au monde que Staline n'était pas du tout un saint, la réalisatrices montre également l'indifférence totale des pays occidentaux qui étaient plus préoccupés à lier des alliances politiques et économiques que de se soucier de la vie de millions de personnes, un constat qui est toujours d'actualité.
Coté casting on retrouve James Norton (Mr. Turner, Les Filles du docteur March) qui incarne Gareth Jones, Vanessa Kirby (Mission impossible : Fallout, Everest), Peter Sarsgaard (K-19 : Le Piège des profondeurs, Jarhead : La Fin de l'innocence), Kenneth Cranham (Poirot joue le jeu, Hot Fuzz).
L’Ombre de Staline est une oeuvre importante pour l'histoire, une très belle reconstitution des années 1930, brillamment mis en scène par Agnieszka Holland qui réalise un film au final toujours d'actualité.

Un très bon film historique


Copyright Robert Palka / Film Produkcja