Bluebird

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Copyright Les Bookmakers / The Jokers


Copyright Les Bookmakers / The Jokers


Copyright Les Bookmakers / The Jokers


Copyright Les Bookmakers / The Jokers


Pourquoi voir Bluebird ?

Après avoir été présenté le 10 mars 2018 au South by Southwest Film Festival (SXSW Film) de Austin au Texas, Bluebird (A Bluebird in My Heart) devait sortir sur les grands dans notre cher pays mais le le Coronavirus et le confinement en ont décidé autrement, il sortira finalement directement en VOD sans passer par la case cinéma, dommage mais au moins il faut se dire qu'une sortie VOD vaut mieux que pas de sortie du tout.

Bluebird est la première réalisation de Jérémie Guez, romancier français, il endosse pour la première fois la casquette de réalisateur mais n'est pas étranger au monde du cinéma puisqu'il a travailler comme scénariste sur des films comme Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, Sparring de Samuel Jouy, La nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher, Lukas de Julien Leclercq et L'Intervention de Fred Grivois, il signe également le scénario de Bluebird.

Comment se réadapter à une vie normale quand on a purgé une peine de prison ?, Jérémie Guez s’intéresse à la question avec sa première réalisation, une première réalisation qui frappe fort.

Pour son tout premier long métrage, Jérémie Guez a choisi d'adapter le roman L’Homme de plonge de Dannie Martin, l'histoire d'un ancien détenu qui tente de vivre une vie tranquille dans un petit hôtel tenu par une mère célibataire et sa fille, lorsque cette dernière est agressée, il retrouve ses anciens démons malgré lui.

Avec Bluebird Jérémie Guez ne transcende en rien le genre mais livre un film mais parfaitement maîtrisé et efficace, extrêmement épuré, son film se veut réaliste pour immergé au mieux le spectateur dans son histoire.

Le réalisateur s’intéresse au quotidien de ses personnages, un quotidien qui dure où le moindre grain de sable peu tout faire basculer.

Dans Bluebird on retrouve l'acteur danois Roland Møller, un acteur que l'on a pu voir notamment dans Hijacking, Les Oubliés ou encore le remake de Papillon, il possède une véritable "gueule", un homme qui dégage quelque chose, il livre ici une très belle performance.

Le risque de livrer une performance comme la sienne est d'éclipser les autres personnages, c'est ce qu'il se passe ici, le reste du casting n'est malheureusement pas à la hauteur de sa prestation, ce n'est pas catastrophique mais on sent bien que le personnage de Danny dévore l'écran, pourtant on retrouve Lola Le Lann (Un moment d’égarement), Veerle Baetens (Alabama Monroe) et Lubna Azabal (Incendies).

Le film prend son un temps, un rythme qui ne conviendra pas à tout le monde mais les amateurs du genre seront ravis, L'acteur danois Roland Møller nous offre une prestation parfaite, véritable force tranquille qui peut exploser en un rien de temps.

Séverin Favriau (Grave, Comment c'est loin, Une prière avant l'aube) compose une musique mélancolique qui colle parfaitement à l'ambiance du film, une ambiance pesante et froide, la photographie du film signé Dimitri Karakatsanis est soignée et dès plus réussie, elle enveloppe le spectateur dans un monde froid et sombre où la salut semble impossible et où l'espoir s'en est allé, le tout dans un décors qui se désagrège.

Avec Bluebird, le jeune cinéaste prouve que son avenir est prometteur, il signe ici un thriller efficace qui ne réinvente aucunement le genre mais possède des personnages pleins de fêlures et une ambiance dès plus réussie.

Thriller austère et antispectaculaire, Bluebird est doté d'une mise en scène soignée, revenge movie classique, le film de Jérémie Guez est une oeuvre mélancolique, un thriller qui renferme une énergie puissante qui couve durant toute la durée du métrage, une puissance qui finira par exploser.



Un premier film réussi

Copyright Les Bookmakers / The Jokers



Synopsis :


Dannie Martin, ancien détenu, tente de vivre une vie tranquille dans un petit hôtel tenu par une mère célibataire et sa fille, lorsque cette dernière est agressée, il retrouve ses anciens démons malgré lui.

Copyright Les Bookmakers / The Jokers


Anecdotes :


Bluebird est une coproduction franco-belge.


Copyright Les Bookmakers / The Jokers


Jérémie Guez a été scénariste sur des films comme Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, Iris de Jalil Lespert et Carnivores de Jérémie Renier et Yannick Renier.
Le film a été présenté au South by Southwest Film Festival le 10 mars 2018.
Bluebird a également pour titre Tu ne tueras point, le même titre que le film de Mel Gibson sorti en 2016.

Copyright Les Bookmakers / The Jokers