FOR ALL MANKIND S01 (AppleTV) – 14/20
Uchronie sans sensationnalisme, For All Mankind tord l’histoire et réinvente la guerre froide et la conquête spatiale avec une volonté de réalisme troublant. Elle imagine comment notre monde, et en particulier les Etats-Unis, aurait évoluer si les Russes avait les premiers fait marcher un homme, puis une femme sur la lune. Grâce à la liberté que son point de vue lui permet, la série va bien plus loin qu’une vision fantasmée de l’aérospatial. Elle embrasse par ruissellement de nombreux sujets de société, en particulier la place de femme et du féminisme. C’est parfois un peu austère mais passionnant et saisissant sur la crédibilité de ce passé alternatif.
Le production design de la série est hautement qualitatif, la cinématographie est splendide et les personnages qui l’habitent sont puissant. Si For All Mankind met un peu de temps à nous connecter aux émotions, elle y parvient brillamment en conclusion de cette première saison.
FUTURE MAN S03 (OCS) – 12,5/20
Clap de fin pour Future man, la série SF déjantée, excentrique, un brin cheapouille mais sacrément maline et si drôle. Il était temps ceci dit, car même si on adore Tiger, Josh et Wolf, les voyages dans le temps commençaient vraiment à ressembler à n’importe quoi ! Un final poussif donc, malgré des fulgurances. Mais on se sera vraiment bien marré.