Ip Man 2

Par Crazyduck @Crazy_Critics

© Well Go USA/Variance Films

© Well Go USA/Variance Films


Pourquoi voir Ip Man 2 ?
En 2008, Ip Man de Wilson Yip s'est imposé immédiatement comme une référence en matière de film d'arts martiaux, un réel tournant dans le cinéma d’arts martiaux made in Hong Kong, deux après ce petit bijoux, Wilson Yip rempile pour un deuxième opus.
Dans ce deuxième volet on retrouve Donnie Yen qui incarne de nouveau le grand maître chinois de wing chun, Ip Man, l'acteur est toujours impeccable dans son rôle d'Ip Man, sobriété de jeux et maîtrise totale des arts martiaux sont les maîtres mots de l'interprétation de Donnie Yen.
Plusieurs acteurs reprennent également leurs rôles dont Lynn Hung (Hotel Deluxe, Running Man), Fan Siu-wong (Supercop 2, A Chinese Ghost Story) et Simon Yam (The Mission, Exilé, Triangle), la suite des aventures d'Ip Man accueille des nouveaux venus comme Kent Cheng (Crime Story, The Defender, Il était une fois en Chine), Huang Xiaoming (Snipers tireur d'élite, Badge of Fury), Charles Mayer (Shanghai Calling, Rabbit), Ngo Ka-nin (Turning Point, Time Raiders), Darren Shahlavi (Alone in the Dark, Kickboxer: Vengeance) et surtout l'immense Sammo Hung (A Touch of Zen, Opération dragon, Wushu).
Sammo Hung été déjà présent dans le premier film en tant que chorégraphe des combats, pour cette suite il est toujours chorégraphe et apparaît à l'écran en interprétant Hung Chun-nam, le dirigeant des clubs d'arts martiaux hongkongais, les fans seront ravis de voir cette légende du cinéma hongkongais affronter Donnie Yen.
Edmond Wong ((Dragon Tiger Gate, Le roi singe) et Tai-Lee Chan (Special ID, Master Z: The Ip Man Legacy) sont toujours à l'écriture du scénario accompagné par Hiu-Yan Choi, les trois scénaristes s'éloignent du coté historique pour se concentrer sur une histoire très librement inspiré de la vie du maître de de wing chun.
Dans Ip Man premier du nom, le contexte historique était l'invasion de la Chine par l'armée japonaise, une fresque historique qui balançait habilement entre moment philosophiques et tragiques, pour cette suite les scénaristes reprennent quelques années après les événements du premier, Ip Man a quitté Foshan pour s'installer à Hong Kong alors sous domination britannique.
Ip Man souhaite ouvrir une école pour faire connaître le wing chun à dans la colonie britannique, il est confronté à plusieurs problèmes, l'absence de disciples, la rivalité avec les autres maîtres de la ville et la corruption ambiante dans la ville, Ip Man se rend compte que la police britannique collecte de l'argent auprès des écoles d'arts martiaux.
Le gouvernement britannique va organiser un grand tournoi pour défier le champion de boxe Taylor "The Twister" Milos (Darren Shahlavi), les combattants chinois sont conviés à participer, l'objectif pour les britanniques étant de montrer la supériorité de la boxe face aux arts martiaux.
Les combats du film sont toujours extrêmement bien chorégraphiés par Sammo Hung, Allen Hai-Han Lan, Lin Ke-Ming, comme son grand frère, Ip man 2 possède un combat final qui oppose deux style de combats différents, le premier nous proposait l'opposition de deux arts martiaux, le wing chun (chinois) et le karaté (japonais), ici nous avons le droit à un combat entre l'Asie et l'Occident avec l’opposition du wing chun et de la boxe.
Un duel chargé de symboles puisque qu'il doit déterminer lequel est le meilleur en terme de technique de combat mais également en terme de culture, les anglais sont ici montrés comme les japonais du premier film, une fois de plus très manichéen dans son approche.
Dans le premier Ip Man ce manichéisme était compréhensible vu la situation de l'époque, ici les britanniques sont tous montrés comme néfastes, historiquement parlant Ip Man 2 s'éloigne grandement de la réalité, un fait qui nuit à cette suite qui n’arrive pas à la hauteur du premier film.
La reconstitution historique de la Chine des années 1930 est toujours de bonne facture, décors et costumes, l'immersion est toujours impeccable et embarque le spectateur au cœur de l'Empire Céleste.

Ip Man 2 n'a pas eu le droit à une sortie en salle comme son prédécesseur, le film de Wilson Yip n'arrive pas à la hauteur du premier film néanmoins il reste agréable à regarder, les combats sont très bien chorégraphiés et le casting ravira les fans de films d'arts martiaux.
Ip Man est de retour


© Well Go USA/Variance Films


Synopsis :

Ip Man a quitté Foshan pour s'installer à Hong Kong alors sous domination britannique, il
souhaite ouvrir une école pour faire connaître le wing chun à dans la colonie britannique, il est confronté à plusieurs problèmes, l'absence de disciples, la rivalité avec les autres maîtres de la ville et la corruption ambiante dans la ville, Ip Man se rend compte que la police britannique collecte de l'argent auprès des écoles d'arts martiaux.
Le gouvernement britannique va organiser un grand tournoi pour défier le champion de boxe Taylor "The Twister" Milos, les combattants chinois sont conviés à participer, l'objectif pour les britanniques étant de montrer la supériorité de la boxe face aux arts martiaux.

© Well Go USA/Variance Films