De Hugo Benamozig, David Caviglioli
Avec Catherine Deneuve, Vincent Dedienne, Alice Belaïdi, Jonathan Cohen
Chronique : Dedienne, Cohen, Deneuve (qui n’est jamais meilleure que lorsqu’elle se moque d’elle-même), sur le papier, j’achète cent fois. Et pour le coup, les réalisateurs capitalisent parfaitement sur le talent et la verve des leurs têtes d’affiche. Les répliques fusent et sont assénées avec un tempo comique imparable. L’écriture est ciselée pour le phrasé immédiatement identifiable de chacun des comédiens. C’est souvent drôle, mixant une pointe de cynisme et une dose d’absurde.
La mise en scène est très correcte, exploitant à la fois ses décors sauvages et les « gueules » de son casting pour donner au film un air cartoonesque réussi.
Terrible Jungle pêche malheureusement dans son scénario, qui manque un peu d’habileté à faire se répondre les deux pans de son histoire. Si la partie « recherche » avec Cohen et Deneuve fonctionne parfaitement, la partie « anthropologie » avec Dedienne chez les Otopis est plus laborieuse. Peut-être parce qu’elle révèle son jeu un peu trop tôt (ils ne sont pas ce qu’on croit).
Cette structure narrative nous prive aussi d’interactions entre Cohen et Dedienne, ce qui s’apparente à un gros gâchis !
Il n’en demeure pas moins que Terrible Jungle remet plutôt efficacement la comédie d’aventure au goût du jour. C’est en soi une bonne nouvelle.
Synopsis : Eliott, jeune chercheur naïf, part étudier les Otopis, un peuple mystérieux d’Amazonie. C’est aussi l’occasion pour lui de s’éloigner de l’emprise de sa mère, la possessive Chantal de Bellabre. Mais celle-ci, inquiète pour lui, décide de partir à sa recherche en s’aventurant dans l’étrange forêt amazonienne.